Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
6 août 2022

Twist again à Moscou

2022 - LE GRENIER DES VESTIGES

Tout l'été, le grenier des vestiges ouvre ses portes poussiéreuses et c'est une capsule plus forte que n'importe quoi pour te ramener dans des souvenirs oubliés. Et ce n'est pas un hasard, si les charts collectionnent les hits, le grenier des souvenirs fait surgir des trucs que ton cerveau avait choisi, opportunément, d'oublier.

Cette semaine, direction l'année 1979 où, c'est selon, tu avais des culottes courtes ou tu n'était pas là. Quoi qu'il en soit, prépare-toi : c'est à un monument du kitsch que l'on s'attaque cette semaine. Dschinghis Khan est un groupe de musique pop allemand créé en 1979 pour participer au concours Eurovision de la chanson [et là forcément, ça commence à sentir le sapin]. Le nom du groupe n'est pas une fantaisie, il correspond à l'orthographe allemande du guerrier mongol Gengis Khan. Si ce groupe a tenté de ravir la victoire au concours de 1979 [la chanson terminera à la quatrième place sur 19 ... avec 12 points venant de Monaco, de la France de l'Espagne et du Danemark], il a connu son succès indéniablement avec la chanson éponyme envoyée à l'Eurovision. Mais tu connais la maison : piocher dans l'Eurovision, c'est presque trop facile !

Bien que le groupe soit plus populaire en Allemagne et que les chansons soient écrites en allemand, le producteur du groupe, Ralph Siegel, a également commis des versions anglaises de chaque titre. Pays germanophones mis à part, le groupe a connu le succès en Europe de l'Est, en Australie et même au Japon [où plus rien n'est étonnant finalement]. Créé en 1979, le groupe se dissout en 1985 après la publication de plusieurs albums sans succès. En 1987, il se reforme avec quasiment les mêmes membres sous le nouveau nom de Dschinghis Khan Family sans toutefois parvenir à se qualifier pour l'Eurovision 1987, ce qui provoque la dissolution du groupe. Le chanteur, Louis Potgieter, meurt du SIDA en 1993, Steve Bender du cancer en 2006. C'est en 2004 que le buzz rattrape la formation à la faveur de la diffusion du clip de la chanson "Moskau". La mise en scène et l'instrumentation figurent comme un Everest kitsch. Du coup, à la fin de l'année 2005, la radio russe Rétro FM organise un concert à Moscou où ce qu'il reste des Dschinghis Khan sont remis sur scène. Quinze mille personnes étaient attendues, il y en aura plus de trente mille. Aux quatre anciens membres du groupe, on ajoutera trois nouveaux pour compléter le dispositif. Dans la salle, des diplomates mongols tombent sous le charme et demandent au groupe d’être le point culminant des animations musicales à Oulan-Bator pour les fêtes du 800e anniversaire de la naissance de Gengis Khan en juillet 2006. C'est ainsi que se créé le nouveau groupe, The Legacy of Genghis Khan, composé des trois membres restant du concert de Moscou et de sept nouveaux.

Allez hop, nous n'avons que trop tardé ... direction Moscou avec les Dschinghis Khan.

Tto, qui ne manque pas de munitions pour exhumer de telles trouvailles

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Perso j'adore... juste pour le côté kitsch qui fait rire :D<br /> <br /> <br /> <br /> Et cette version est tout aussi bonne, voire un cran au dessus :D :D<br /> <br /> https://www.youtube.com/watch?v=obs6bzR_ve4
Répondre
J
Version française par Rika Zaraï : https://www.youtube.com/watch?v=TL97KKVZVLw, laquelle avait déjà fait les versions françaises des titres gagnants de 1978 et 1979.
Répondre
M
Quelle horreur
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité