Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
20 décembre 2023

Disco Noël, bonne mère !

Les chansons de Noël

Direction le disco de Noël avec Boney M. Et cette chanson, c'est toute une histoire ! 

"Mary's Boy Child", qui est également répertoriée sous le nom de "Mary's Little Boy Child", date de Noël 1956 et fut commise par Jester Hairston. La chanson a vu le jour lorsque Hairston partageait une chambre avec un ami qui lui a demandé d'écrire une chanson pour une fête d'anniversaire. Parce que la soirée réunirait principalement des antillais, il compose la chanson avec un rythme calypso. Le titre original de la chanson est "He Pone and Chocolate Tea", le pone étant un type de pain de maïs. Ne cherche pas, la chanson n’a jamais été enregistrée ainsi.

Plus tard la même année, Walter Schumann, à la tête du Schumann's Hollywood Choir, demande à Hairston d'écrire une nouvelle chanson de Noël pour sa chorale. Hairston se souvient alors du rythme calypso de cette ancienne chanson et écrit de nouvelles paroles pour celle-ci. Harry Belafonte entendant la chanson interprétée par la chorale, demande l'autorisation de l'enregistrer et le single sort dès 1956. Belafonte ressort le titre en 1957 sur son album "An Evening with Belafonte", en utilisant une prise différente et plus longue. Cette version sort au Royaume-Uni comme un single et devient le premier top des charts britanniques de plus de quatre minutes, dès novembre 1957. Belafonte vend plus de 1,19 million d'exemplaires. 

En 1962, la version UK est ajoutée à une réédition de l'album précédent de Belafonte, "To Wish You a Merry Christmas". De même, la chanson est réarrangée pour chœur et enregistrée par le chef d'orchestre Leonard De Paur. Et c'est là que commence le vagabondage de la chanson ... En 1978, l'une des reprises les plus connues de la chanson est celle du groupe disco allemand Boney M de 1978. Cette version ramène le titre au sommet du classement britannique, au point qu'il devient l'un des singles les plus vendus de tous les temps au Royaume-Uni et s'est encore vendu à 1,87 million d'exemplaires en novembre 2015. Puis, le titre est enregistrée deux fois par Andy Williams, The Four Lads et Mahalia Jackson à la fin des années 1950. D'autres enregistrements incluent The Gospel Clefs in en 1973, Evie en 1977, Anne Murray, The Brothers Four, Greg MacDonald, The Lettermen, The Merrymen, Jim Reeves, Rolf Harris, Roger Whittaker, The Little River Band, The Three Degrees, The Pete King Chorale, Nina & Frederik, Carola, Vikingarna, Kiri Te Kanawa, José Mari Chan en 1990, Al Bano et Romina Power en 1991, De Nattergale, Tom Jones en 1993, Jose Feliciano, John Denver, Cranberry Singers, et le casting de Glee en 2013, RJ Jacinto en 2015, Harry Connick Jr, Bryn Terfel, Connie Talbot et encore d'autres. Les Bee Gees ont aussi enregistré le titre dans le cadre d'un medley avec "Silent Night" pour leur album de 1968, bien qu'elle n'ait été officiellement publiée en bonus qu'en 2006. La chanson a également été incluse dans le concert live de 1991 "A Carnegie Hall Christmas Concert" mettant en vedette Kathleen Battle, Frederica von Stade et Wynton Marsalis.

Des reprises supplémentaires incluent une version de Charlotte Church comme cinquième titre de son album "Dream a Dream",  le groupe pop australien Hi-5, les Wiggles, Juice Newton pour une version folk-rock, Mandisa, Paul Poulton pour une version reggae, Daniel O'Donnell ou encore Joe McElderry. En 2012, un prêtre portugais, António Cartageno, a réalisé un arrangement choral pour la chanson.

Des versions traduites existent : en allemand, en néerlandais, en suédois, en philippin et en cinghalais ! 

Tto, qui ne rate jamais une bonne occasion d'écouter du Boney M

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité