C'est la grande affaire du mois sinon de l'année ... Elon Musk rachète Twitter et il a déjà commencé à dépecer la bête en limogeant avec brutalité la moitié des salariés de l'oiseau bleu. C'est pourtant en annonçant "libérer l'oiseau bleu" que Musk a pris possession de son nouveau jouet, débarquant même au siège de Twitter avec un lavabo ... Depuis une semaine [une éternité semble s'être écoulée tant les frasques se multiplient], Musk a annoncé la certification à $20 mensuels pour revenir à $8 après s'être publiquement pris le bec [pour un chef oiseau bleu, quoi de plus normal] avec Stephen King, annoncé que le free speech serait de rigueur tout en expliquant aux anonnceurs et à la Commission européenne que la modération sera de rigueur [bref, tout et n'importe quoi] ... L'oiseau est peut-être libéré mais son avenir est incertain ... au moment où la rigueur pointe également le bout de son nez chez Meta [maison mère de Facebook] dont le cours de bourse dévisse de 30% depuis le début de l'année : les embauches sont gelées. Et ce n'est guère mieux ailleurs, notamment chez Apple dont les volumes de vente du nouvel iPhone sont en deça des attentes : il est tellement plus cher que le chiffre d'affaires se maintient. C'est toute la tech US qui s'enrhumme au moment où le monde bascule dans l'inconnu d'une crise mondiale aux contours ravageurs. Et en France, ce n'est guère mieux : TF1 a signé son pire mois historique en octobre 2022 en ne devançant plus France 2 que de 3 points de parts de marché. La guerre commerciale lancée par TF1 à laquelle s'oppose Canal+ a déplumé le leader français qui aligne les contre-performances avec des marques à bout de souffle ["Mask Singer", "Danse avec les stars", etc] et un fond de grille moins solide que par le passé. L'armistice a été signée hier, sous l'influence de Rodolphe Belmer qui tente d'éteindre le feu. Mais du côté de l'ex-future-mariée [M6], la douche froide se poursuit en abandonnant 0,8 point sur un an et en étant relguée largement par France 3. Bref, la télécision privée commence à payer le manque d'attractivité de son offre qui fait les beaux jours de Netflix, Amazon Prime Video et même Disney+. Dans dix jours, les audiences radio viendront confirmer le leadership de France Inter et la mort clinique d'Europe 1 mais, en tout cas, un niveau d'écoute alarmant pour l'ensemble du média radio. Pas de doute, c'est tout le paysage médiatique qui subit séismes sur séismes. Et ce n'est pas la prochaine Coupe du monde de Football dont l'image n'a jamais été autant dégradée qui va relever le niveau. Pire, les diffuseurs ne feront pas le plein et le manque à gagner sera cruel pour TF1 comme ses consoeurs qui avaient arraché les droits à coup de millions d'euros.
Dans un tel champ miné, Netflix annonce enfin une reprise de ses abonnements, au moment où la plateforme se transforme en chaîne de télévision classique puisqu'elle insèrera jusqu'à quatre minutes de publicité par heure dans ses programmes pour ceux qui choisiront la formule d'abonnement la plus économique.
- Et si Melissa McCarty avait tué le game avec son costume Halloween 2022 ? Voir ci-contre ...
- Lionsgate+ [le nouveau nom de Starzplay] va se retirer du marché européen hors Grande-Bretagne et donc de France [un mois après son lancement]. De toute façon, le service est à vendre ...
- Warner a annoncé, par la voix de David Vaslav qui ne sait plus comment trouver des relais de croissance après avoir fusionné Warner et Discovery, que de nouveaux films Harry Potter pourraient être possible si un accord est trouvé avec J.K Rowling.
- La nouvelle émission de Laurent Ruquier sur Paris Première est un accident industriel d'audience [1.300 téléspectateurs] comme M6 n'en a pas beaucoup subi depuis longtemps.
- La série "The Sandman" n'aura pas de saison 2 comme Netflix l'a décidé. D'un autre côté, "Westworld" n'aura pas de saison 5 alors que c'était celle qui terminait l'histoire. Pour "Stargirl" aussi, The CW a décidé d'en finir.
- En rachetant Twitter, Elon Musk a annoncé le retour de Vine, la plateforme vidéo de Twitter fermée en 2016 ... pour concurrencer Tik-Tok [la plateforme ayant avoué que les données de sutilisateurs de Tik-Tok peuvent être consultées depuis la Chine].
- C'est Alain Chabat qui le dit lui-même : "Burger Quiz" n'est plus à l'ordre du jour, sur TMC ou ailleurs.
- C'est assez rare en ce moment pour TF1, le programme "Star Academy" programmé à 17h30 [et rediffusé à 20h sur TFX] atteint presque 44% sur les cibles commeciales et est parfois le programme le plus regardé par ces cibles hors sessions d'infos. Voilà qui pourrait faire bouger l'access prime time de la chaîne.
- A contre courant, Rodolphe Belmer [nouveau patron de TF1] voudrait sortir de Salto pour priviélgier MYTF1 MAX et MYTF1 dont les recrutements bondissent par l'effet de la guerre TF1/Canal+ et grâce au bon lancement de la "Star Academy".
- Le lancement de la saison 2 de "The White Lotus" a réuni 1,5 million d'abonnés sur HBO et HBO Max pour sa soirée de lancement la semaine dernière, soit + 63% par rapport au début de la saison 1 et + 35% par rapport à la moyenne de la saison 1.
- Yahya Abdul-Mateen II, rôle titre de "Watchmen", rejoint "Wonderboy" qui incarner le héros.
- "The Real Love Boat", télé-réalité sur bateau à la mode "La croisière s'amuse" est déjà annulé par CBS.
- Alors que le season 1 finale a été diffusé par HBO il y a presque deux semaines, "House of the dragon" reviendra mais en 2024.
- Et bien non, la rumeur du remake de la série "Maguy" était un canular lancé par Sébastien Thoen.
- La formule d'abonnement avec publicité de Netflix ne comprend pas l'accès aux séries suivantes : "The Crown", "Cobra Kai", "Arrested Development", "Breaking Bad", "The Good Place", "Grey’s Anatomy", "House of Cards", "New Girl", "HTGAWM" et "Peaky Blinders".
- Sale temps pour Bertelsmann : la justoice amércaine a bloqué la super acquisition de la maison Simon & Schuster. Du coup, Vivendi motiverait Lagardère pour qu'Hachette se positionne et renforce ses positions à l'international.
- Le titre du prochain spectace des Enfoirés sera "Enfoirés un jour, toujours". Concerts du 12 au 16 janvier 2023 à la Halle Tony Garnier de Lyon.
L'Eurovision 2023 se fera sans le Monténégro, sans la Macédoine du Nord et sans la Bulgarie. Les raisons ne sont pas politiques a priori mais purement économiques puisque ces pays, frappés comme d'autres par la crise des prix de l'énergie, renoncent à se présenter au Concours. Celui-ci suppose en effet de s'acquitter de droits d'inscription qui flambent eux-aussi depuis que la Russie a été bannie de la compétition : si le montant total de l'opération bouge relativement peu, la Russie était un gros contributeur dont il faut mutualiser la part chez ceux qui restent ... et c'est là que cela coince.
C'est toujours un événement ... Mylène Farmer dévoile un nouveau single, en prélude de la sortie d'un nouvel album. "Rayon vert" est en réalité un duo avec Aaron et si les fans absolus y retrouveront des accents farmeriens enthousiasmants, d'autres seront plus réservés voire perplexes.
De son côté, P!nk vient de sortir le clip du titre "Never gonna not dance" et c'est toujours aussi bien emballé.
Si tu aimes la bande dessinée avec des beaux garçons très dénudés et aux positions aguicheuses à l'intérieur, David Foissard va te faire plaisir avec l'arrivée prochaine du Bogossbook volume 4. La campagne s'est lancée et il ne reste plus que 8 jours pour monter dans le train.
Pour apporter ta pierre à l'édifice en si belle érection et peut-être permettre de franchir tous les planchers libérant des goodies, tu peux aller tout de suite contribuer au projet en suivant le projet sur Kickstarter.
POP UP revient samedi prochain