Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
20 février 2023

Ce qu'est l'amour ...

Myouzik 01

Ne me demande pas pourquoi ... je suis d'humeur musicale et donc c'est la grand retour de la rubrique Myouzik. Et comme j'ai passé un wikende love au plus haut point, cap sur les love songs.

"I want to know what love is" est un slow rock de 1984 enregistré par le groupe de rock anglo-américain Foreigner.

Je dois prendre un peu de temps, un peu de temps pour réfléchir ...
Je ferais mieux de lire entre les lignes au cas où j'en aurais besoin quand je serai plus vieux. Cette montagne, je dois l'escalader, sentir comme un monde sur mes épaules. A travers les nuages, je vois l'amour briller, me garder au chaud alors que la vie se refroidit. Dans ma vie, il y a eu des chagrins d'amour et de la douleur, je ne sais pas si je peux encore y faire face, je ne peux pas m'arrêter maintenant, j'ai voyagé si loin ... pour changer cette vie solitaire.

Comme les paroles le suggèrent, la chanson est née de la frustration de Mick Jones de ne pas trouver une relation parfaite. "I want to know what love is a commencé à un niveau plus personnel. J'ai traversé de nombreuses relations qui ont finalement échoué, et je cherchais toujours quelque chose qui pourrait vraiment durer. Et cela a pris son envol propre et est devenu plus universel. J'ai ajusté cela pendant l'enregistrement et j'ai fini par mettre une chorale de gospel dessus. Et vous savez, j'ai réalisé soudainement que j'avais écrit presque une chanson spirituelle, presque une chanson de gospel. Parfois, vous avez l'impression que vous n'avez rien à voir avec ça, vraiment. Vous le mettez simplement sur papier, ou vous créez une mélodie qui fera ressortir le sens de la chanson, fera ressortir l'émotion dans la chanson."

La chanson s'est classée à la première place des classements britannique et américain et est celle qui a connu le plus grand succès pour le groupe. Ecrite par Mick Jones, chantée par Lou Gramm, c'est le premier single sorti de l'album "Agent Provocateur" en 1984. Les chœurs sont assurés par les membres de la chorale New Jersey Mass Choir, la chanteuse afro-américaine Jennifer Holliday ainsi que Tom Bailey du groupe new wave britannique les Thompson Twins. 

La chanson fait son entrée dans le top 100 du billboard américain à la quarante-cinquième place et devient numéro un des ventes huit semaines plus tard. En février 1985, le tritre détronne "Like a Virgin" de Madonna au Billboard Hot 100 aux États-Unis. C'est le premier et le seul top des charts du groupe Foreigner dans l'un ou l'autre pays, et ce fut également un grand succès en Australie, au Canada, en Irlande, en Nouvelle-Zélande, en Norvège et en Suède. En France, le titre se classera au mieux à la 18ème place du top 50.

La chanson a reçu un certain nombre de reprises au fil des années, notamment : 
- Le New Jersey Mass Choir a enregistré sa propre version 'solo' en 1985
- Tina Arena, avec des paroles ajoutées par Mick Jones
- Mariah Carey
- Wynonna Judd
- Foreigner l'a réenregistré en 2016 avec le chanteur Nate Ruess
- Kenny Chesney
Mais savais-tu qu'il existait une version française de cette chanson "Sa voix qui me rappelle" de Michaël Raitner ? Il y a aussi une version exécutée par Julio Iglesias, Richard Clayderman, une version en japonais par le groupe Wink et un duo Tom Cruise et Malin Åkerman. Evidemment, Glee y est allé de sa version. 

Alors bon ... ça marche toujours quand les rockeurs ou les métalleux font du slow et de la chanson dégoulinante. Sauf que je me suis pris de passion pour cette chanson à un moment où, comme l'auteur, je me disais que je n'allais avec personne. Cet écho très personnel m'a bercé au delà du raisonnable ... et finalement, je conserve par devers moi les rythmiques mélancoliques et néanmoins pleines d'envie ... de savoir ce qu'est l'amour. Depuis, j'ai été exaucé.

Tto, mélo-man

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité