Diapositive32020 commence et est-ce que cela commence bien ? N'en doute pas, l'année sera riche et c'est en 2020 que la guerre du streaming va avoir lieu. Qui va survivre ? Qui va s'allier ? HBO MAX est annoncé pour le printemps 2020, DISNEY + en France pour fin mars 2020 avec NETFLIX, AMAZON PRIME VIDEO et APPLE TV+ qui se préparent déjà à affronter la tempête. Qui va tirer son épingle du jeu ? Le robinet à super-héros écrasera-t-il le catalogue du pionnier ? La mue annoncée du blockbuster de la télévision à péage sera-t-elle réussie pour contrer Bezos ? Et si la consolidation commençait plus tôt que prévu ? En attendant, 2020 pour les deux petits nouveaux sera bien fournie : DISNEY+ annonce du lourd, et HBO MAX [quasiment disponible actuellement via OCS en France] a de sérieuses chances ...

Diapositive17

the rise of skywalker

- C'est officiel : France 4 et France Ô cesseront la diffusion de leurs émissions le 9 août 2020 au soir à minuit.
- "The rise of Skywalker", le dernier épisode de la franchise Star Wars, engrange les dollars : après un premier wikende mondial à 373,5 millions de dollars, le box-office affiche désormais 724,8 millions de dollars. C'est correct mais en deça des attentes puisque le film ne fera pas partie du Top 10 de 2020, c'est désormais certain.
- Carlos Ghosn a déjà vendu les droits de son histoire à ... NETFLIX, l'homme d'affaires disposant d'un droit de regard sur le scénario.
- Pour la nouvelle saison de "Doctor Who", Jodie Whittaker se tasse sérieusement. Le premier épisode de la douzième saison a fait 5 millions de télépsoectateurs sur BBC ONE [contre 8,2 millions lors du premier épisode de la Doctor Who en 2018].
- Parmi les 100 meilleures audiences de la télé US en 2019, on trouve les treize derniers épisodes de la série "The big bang theory". Mais aussi 23 épisodes de la série "NCIS". Chose amusante, le final de "Game of thrones" [classé dans les 100 meilleures audiences] n'est pas l'épisode le mieux classé : "The Long Night" est celui qui a été le plus regardé, en 47ème place.

Diapositive122020 commence donc et le premier POP UP de l'année est l'occasion de regarder ce qui va se tramer. Les expos, bonnes pour ton cerveau, sont annoncées et l'on va voir ce qu'il faut envisager ...
Déjà, il faut prendre date avec les grands événements de l'année : les Journées des Métiers d’Art se dérouleront du 3 au 13 avril 2020, la Art Paris Art Fair du 2 au 5 avril 2020, la Nuit des Musées le 16 mai 2020, la Paris Design Week du 3 au 12 septembre 2020, les Journées du Patrimoine les 19 et 20 septembre 2020 et la Nuit Blanche le 3 octobre 2020 au soir. Je n'oublie pas la FIAC du 22 au 25 octobre 2020 ... en même temps que le Comic Con Paris 2020 qui devrait se dérouler du 23 au 26 octobre 2020 à La Villette [les dates n'étant pas confirmées aujourd'hui]

Pour les expos, pas forcément besoin d'émigrer à Paris puisque "Voyages" sera au Mucem de Marseille. Quelles sont les significations du voyage ? Une centaine de travaux comprenant peintures, œuvres graphiques, sculptures, installations et vidéos d’artistes internationaux pour définir tout cela du 22 janvier au 4 mai 2020.
"Lewis Trondheim fait des histoires", au musée de la BD d’Angoulême, mettra en lumière le célèbre bédéiste au 180 albums de Lapinot, du Roi Catastrophe ou encore de Maggy Carrisson. Une vaste exposition, mêlant une centaine de dessins originaux, de sérigraphies et la mise à disposition de quelques uns des carnets de l’artiste, lui est dédiée du 29 janvier au 10 mai 2020.
Le Grand Palais proposera, du 25 mars au 8 juin 2020, une exposition "Pompéi", exposition numérique immersive consacrée aux dernières fouilles effectuées dans cette ville figée dans le temps après l’éruption du Vésuve.
"Gabrielle Chanel" prendra ses quartiers au Palais Galliera de Paris. A l’occasion de sa réouverture au printemps, le Palais Galliera propose la première rétrospective consacrée à la couturière Gabrielle Chanel avec des robes et des tailleurs mais aussi une sélection de bijoux et d’accessoires attestant de l’influence artistique qu’a exercée la créatrice de Chanel sur l’industrie d’aujourd’hui, du 4 avril au 13 septembre 2020.
"Gustav Klimt, d’or et de couleurs" sera aux Bassins des lumières de Bordeaux à partir du 17 avril 2020. Avec 13.000 mètres carrés de superficie totale, les Bassins des lumières s’apprêtent à devenir le plus grand lieu d’art immersif au monde et à l’occasion de cette ouverture, le lieu offre une plongée sonore et visuelle dans les œuvres colorées et oniriques de l’artiste autrichien Gustav Klimt.
Au Musée d'art moderne de la Ville de Paris, "Sarah Moon, passé présent" sera une exposition du 24 avril au 16 août 2020 sur la photographe née en 1941 et qui est, aujourd’hui encore, l’une des plus reconnues dans son domaine. Une vaste rétrospective, la première en France, est donc annoncée et permettra de découvrir l’étendu de son travail, "de ses clichés où la surprise et l’inattendu jouent un rôle majeur" à ses productions cinématographiques, "oscillant entre conte de fée et romantisme noir".
2020 sera l'année Matisse puisque le Centre Pompidou à Paris lui consacrera, du 13 mai au 31 août 2020, une exposition qui promet d'être grandiose. À l’occasion des 150 ans de la naissance d’Henri Matisse, le Centre Pompidou explore les liens qui unissent la littérature au peintre. Racontée comme un roman en neuf chapitres, elle va de ses débuts en 1890 aux années 1950 avec une manière originale de revenir sur une partie méconnue de son parcours, celle au cours de laquelle l’artiste a illustré les poèmes et textes de grands auteurs comme Mallarmé et Louis Aragon.
"Chagall, le passeur de lumière" sera l'événement de l'année au Centre Pompidou - Metz. Les peintures de Marc Chagall sont connues mais son travail sur les vitraux probablement moins. Le Centre Pompidou - Metz réunit donc les maquettes du peintre réalisées pour de nombreux édifices de la région Grand Est, d’Allemagne ou encore d’Israël pour une exposition inédite qui vise avant tout à montrer l’importance de la lumière dans l’œuvre de l’artiste, du 17 octobre 2020 au 15 février 2021.
"Henri Cartier-Bresson - Paris", c'est le titre de l'exposition programmée du 3 novembre 2020 au 28 février 2021 au Musée Carnavalet. Les clichés en noir et blanc du promeneur Henri Cartier-Bresson seront à l’honneur au musée de l’histoire de Paris. Moments du quotidien, paysages citadins et détails historiques offrent une lecture nostalgique et poétique de la capitale française sous le prisme du photographe français.
Sinon, du 25 février au 28 juillet 2020, Christian Louboutin exposera ses créations et ses inspirations dans une exposition au Palais de la Porte Dorée à Paris. L'exposition "Cézanne et les maîtres. Rêve d’Italie", à découvrir au Musée Marmottan Monet du 27 février au 5 juillet 2020, reviendra pour la première fois sur le lien très fort entre Cézanne et les chefs d'oeuvre des plus grands maîtres de la peinture italienne. Pour sa part, l'Atelier des Lumières présentera "l'expérience visuelle Monet, Renoir, Chagall, voyages en Méditerranée" du 28 février au 31 décembre 2020 pensée comme une expérience visuelle entraînant au cœur des chefs d’œuvre de vingt artistes dont Renoir, Monet, Pissarro, Matisse, Signac, Derain, Vlaminck, Dufy, Chagall, pour une traversée de l'histoire de l'art des XIXe et XXe, de l'impressionnisme à la modernité, en passant par le pointillisme et le fauvisme. De son côté, le Musée Jacquemart-André proposera une grande rétrospective de l'oeuvre du peintre anglais Joseph Mallord William Turner dans l'exposition "Turner, peintures et aquarelles de la Tate", à voir du 13 mars au 20 juillet 2020 en collaboration avec la Tate de Londres. Plus tard dans la saison, le Grand Palais s'alliera à la Bibliothèque nationale de France pour proposer "Noir et Blanc : une esthétique de la photographie", une exposition à découvrir dans la galerie sud-est du Grand Palais, du 8 avril au 6 juillet 2020. L'exposition "Révolutions" à la Grande Halle de la Villette, du 22 avril au 23 août 2020, explorera cinq années clefs dans la culture de la jeunesse et de l’innovation, de 1966 à 1970, au cours desquelles la nouvelle génération remet en cause la société et investit la rue pour défendre les libertés citoyennes et la liberté d’expression. Le Musée du Luxembourg consacrera une exposition à Man Ray et à la photographie de mode du 9 avril au 26 juillet 2020. Le Musée d'Orsay consacrera une grande exposition aux Origines du monde et à l’invention de la nature au siècle de Darwin, du 22 septembre 2020 au 10 janvier 2021, à la croisée des sciences et des arts. L'exposition "L'Empire des sens. De François Boucher à Jean-Baptiste Greuze" empourprera le Musée Cognacq-Jay, du 30 septembre 2020 au 31 janvier 2021,au travers de peintres du XVIIIe siècle. Le Musée du Louvre consacrera une exposition à Taharqa, ancien roi de Napata, ancienne capitale d'un vaste royaume de Nubie [le Soudan actuel], du 29 octobre 2020 au 8 février 2021, et reviendra donc sur l'un des souverains les plus connus de son temps. Enfin, le Musée de la Vie Romantique entraînera en mer avec l'exposition "Tempêtes et naufrages", à visiter de novembre 2020 à mars 2021, pour embarquer à bord des navires dessinés par Géricault ou Turner ...

Diapositive20Tu préfères la musique et l'ambiance chaude des salles de concerts ou la communion des festivals ? 2020 te conviendra aussi ... L’année musicale promet d'être assez fantastique pour les parisiens. Rien que l’Olympia affiche Paolo Conte, Frank Michael, Keane, Two Door Cinema Club, Etienne Daho, Stereophonics et Youssoupha. Mais ailleurs, les Enfoirés, Slipknot, Sum 41, Etienne de Crécy, Megadeth, "Forever King of Pop", le ciné-concert du "Seigneur des Anneaux", "Dream Theater" et même Ofenbach ... voici la revue de la scène 2020 annoncée à ce jour ...

"Forever King of Pop" revient à Paris après avoir parcouru la France, de retour dans une version inédite, à l’occasion des dix ans de la disparition de Michael Jackson. Le spectacle [le seul approuvé par la famille Jackson] sera présenté à la Seine Musicale ce soir, le 4 janvier 2020. 
Du 8 au 9 janvier, les amoureux des années 80 retrouveront François Feldman à l'Européen, "Goldmen" pour reprendre les grands tubes de Jean-Jacques Goldman à l'Olympia le 10 janvier 2020.
Avant que n 'arrive la série sur les écrans, "Le Seigneur des Anneaux : Le ciné-concert" est annoncé à La Seine Musicale le 11 janvier 2020. A l'Opéra de Paris Bastille du 11 janvier au 12 février 2020, "Le Barbier de Séville" déboule sur la scène et la pièce de théâtre écrite par Beaumarchais et jouée pour la première fois en février 1775. Les 14 et 15 janvier 2020, l'Olympia accueille Paolo Conte, l'illustre interprète italien du "It's wonderful". Les Enfoirés se produiront à l’AccorHotels Arena de Paris du 15 au 20 janvier 2020. Le show réunira une quarantaine d’artistes bénévoles dont la liste ne sera pas publiée avant les concerts [il y aurait encore un peu de tirage dans l'air, mais Vitaa y sera]. Le 17 janvier 2020, The Rabeats reviennent à l'Olympia. Le même soir, Sum 41 sera au Zénith de Paris pour ses grands titres mais aussi des extraits du dernier album "Order in Decline" sorti en 2019. Le 18 janvier, Etienne de Crécy sera à son tour au Zénith. Le 19 janvier, Frank Michael à l’Olympia.
Du 21 janvier au 14 février, "les Contes d’Hoffmann" seront donnés à l'Opéra de Paris Bastille. C'est l’un des opéras français les plus représentés dans le monde, composé par Jacques Offenbach, qui transporte dans un univers où les frontières entre rêve et réalité sont floues.
Le 21 janvier 2020, Keane investit l’Olympia où l'on retrouvera  le 23 janvier 2020 Two Door Cinema Club. Le 25 janvier 2020, au Trianon, Ofenbach [Dorian Lauduique et César de Rummel] donnera un concert ... pile le meme soir que Daho à l'Olympia. Dream Theater sera le 26 janvier à La Seine Musciale et les 28 et 29 janvier 2020, les Stereophonics seront à l'Olympia. Megadeth n'étant au Zenith que le 28. Slipknot sera à l'AccorHotels Arena le 30 janvier 2020. Youssoupha sera le 31 janvier à l'Olympia.
Le 1er février, Schoolboy Q au Bataclan, le 4 février Supergrass au Casino de Paris quand Pascal Obispo sera à l’Olympia, le 5 février 2020 Devendra Banhart à la Salle Pleyel, le 6 février Hamza au Zénith suivi le 7 février par Sabaton, le 10 février Carly Rae Jepsen à l’Olympia, le 11 février Arno au Trianon comme La Roux à l’Elysée Montmartre, le 12 février Lewis Capaldi à l’Olympia, le 14 février Bruce Dickinson au Trianon, et le 17 février Halsey au Dome de Paris - Palais des Sports. Le 20 février, James Arthur à l’Elysée Montmartre, Liam Gallagher au Zenith le 21 février,  le 22 février DJ Snake à la Paris La Défense Arena à Nanterre pile le même soir que les Jonas Brothers à l'AccorHotels Arena, le 23 février c'est Lana Del Rey qui leur succédera, le 24 février Cage The Elephant à l'Olympia, 
Du 18 au 21 février 2020, Angèle fera un stop dans sa tournée à Paris, à l'AccorHotels Arena.
Du 20 février au 11 mars 2020, autre style et autre pointure ... Madonna sera de retour en France pour promouvoir son nouvel album "Madame X", la Reine de la Pop ayant jeté son dévolu sur de petites salles intimistes plutôt que sur des stades pour une série de "performances rares et intimes qui se tiendront uniquement dans les plus prestigieux théâtres du monde". Rendez-vous donc au Grand Rex les 20, 22, 23, 25, 26, 27 et 29 février, puis les 1, 3, 4, 7, 8, 10 et 11 mars 2020.  !
Du 26 février au 10 avril 2020, lyrique encore à l'Opéra de Paris Bastille avec "Manon", l’opéra en cinq actes de Jules Massenet d’après le roman de l’abbé Prévost. 

Le 26 février, le Trianon accueille Mabel, fille de Neneh Cherry, le 27 février c'est James Blunt au Zénith, le 28 février les Frangines seront à l’Olympia quand Fally Ipupa sera à l'AccorHotels Arena. Le 29 février, Elsa Esnoult sera à la Cigale quand Beth Hart prolongera jusqu'au 1er mars à l'Olympia. 1er mars 2020 c'est Mademoiselle K à la Cigale, le lendemain c'est Antoine Elie au moment où One Republic revient à l’Olympia. Le 5 mars Seventeen [K-Pop] à la Seine Musicale, le 7 mars Niro à l'Olympia, Caravan Palace [electro-swing] étant au Zénith. Du 9 au 16 mars 2020, Maxime Le Forestier sera à la Salle Pleyel, le 10 mars Van Morrison à l’Olympia, le 11 mars Nada Surf à la Cigale, le 12 mars Ninho à l'AccorHotels Arena, le 13 mars Sigala au Petit Bain quand SebastiAn sera à la Cigale et Tryo à l'AccorHotels Arena et Stephan Eicher à l’Olympia ... je n'oublie pas Eiffel au Trianon [oui oui, très chargé le 13 mars 2020]. Le 14 mars, Chimène Badi au Casino de Paris, Tove Lo à l'Elysée Montmartre et M. Pokora à l'AccorHotels Arena. Le 15 mars, expérience spéciale avec "The Whitney Houston Hologram Tour" à la Salle Pleyel en même temps que Morcheeba à l’Olympia. Du 16 au 17 mars 2020, Robin McKelle au New Morning et quasiment en même temps Bénabar au Bataclan. Le 18 mars Louis Tomlinson à l'Olympia, le 19 mars Andrea Bocelli à l'AccorHotels Arena, le 20 mars les Cowboys Fringants à l'AccorHotels Arena en même temps qu'Agnes Obel à la Seine Musicale et les Ogres de Barback à l'Olympia ainsi que Boulevard des Airs au Zénith. Le 22 mars 2020, Tri Yann à l'Olympia mais Maluma à l'AccorHotels Arena. Les 24 et 25 mars 2020 Lara Fabian à l'Olympia, le 24 mars Roberto Fonseca à la Salle Pleyel, le 26 mars Avril Lavigne au Zénith en même temps que Roméo Elvis à l'AccorHotels Arena et les Pentatonix à la Salle Pleyel. Le lendemain, le 27 mars, Booba à la Seine Musicale et le 28 mars Murray Head à l'Olympia, le 29 mars Brigitte Fontaine suivra à l'Olympia et le 30 mars 2020, Superbus sera de retour à la Cigale en même temps qu'Oxmo Puccino à l'Olympia.

Pas de blague, le 1er avril Izia à l'Olympia, Ayo au Trianon le 2 avril, le 3 avril CocoRosie au Trianon, le 4 avril Erza Muqoli quand Simple Minds sera à la Seine Musicale. Le 5 avril, Evanescence et Within Temptation combineront leurs forces de metal symphonique à l'AccorHotels Arena. Le 6 avril, Julie Zenatti à la Cigale, du 6 au 9 avril Keen’V au Trabendo, du 8 au 9 avril Jeanne Mas à l’Olympia, du 14 au 17 avril 2020 Metronomy à la Cigale, le 15 avril Parkway Drive au Zénith, du 16 au 17 avril Yael Naim au Théâtre des Bouffes du Nord, le 18 avril Alexis HK à l’Olympia quand Bilal Hassani sera au Trianon. Le 21 avril Niska à l'AccorHotels Arena, du 23 au 24 avril Jean-Louis Aubert au Zénith de Paris, le 23 avril Age Tendre : La tournée des idoles au Dome de Paris - Palais des Sports, du 24 au 25 avril Gérard Depardieu chante encore Barbara au Théâtre des Champs-Elysées, le 24 avril IAM à l'Olympia, le 25 avril Gauvain Sers au Zénith quand Michel Jonasz sera au Dome de Paris - Palais des Sports, le 27 avril Foals au Zénith, le 28 avril Philippe Katerine lui succédant dans la salle et ce même soir Zazie investissant la Seine Musicale. Le 29 avril Jamie Cullum à la Salle Pleyel, du 29 au 30 avril Christophe au Grand Rex, le 29 avril Catherine Ringer à l'Olympia quand Dionysos sera à la Cigale. Entre-temps, du 2 au 15 avril, "L’Or du Rhin", opéra allemand en un acte de Richard Wagner, sera donné à l'Opéra de Paris-Bastille. Plus tard du 5 au 27 mai, ce sera "la Walkyrie" qui raconte les amours tragiques de Siegmund et Sieglinde, les jumeaux incestueux et adultères, ainsi que les tentatives vouées à l’échec de Wotan afin de se protéger de la malédiction de l’anneau de pouvoir. 

Le 4 mai Dua Lipa à l'AccorHotels Arena, le 13 mai Harry Styles à l'AccorHotels Arena quand Vincent Delerm sera à l'Olympia. Le 15 mai, "Terminator Live" en ciné-concert au Palais des Congrès de Paris, le 20 mai Mister V à la Cigale, le 24 mai Damon Albarn [co-fondateur et chanteur des groupes Blur et Gorillaz] à la Philharmonie de Paris, du 26 au 27 mai Louis Chedid à l'Olympia quand Paul McCartney sera le 26 mai seulement à la Paris La Défense Arena à Nanterre. Ce même soir, Queen et Adam Lambert ... la première collaboration entre Adam Lambert et Queen a eu lieu en 2009, lors de la finale de la saison 8 de "American Idol" ... à l'AccorHotels Arena. Le 29 mai John Butler au Trianon, le 2 juin Joe Satriani à l'Olympia, le 3 juin Tyler The Creator au Zénith, le 5 juin Nekfeu au Parc des Princes, le 7 juin Dadju suivant aussi au Parc des Princes, le 9 juin Kiss à l'AccorHotels Arena, le 13 juin "Hella Mega Tour : Green Day, Weezer et Fall Out Boy" [concert réunissant les trois groupe rock sur une même scène] à la Paris La Défense Arena à Nanterre. Le 14 juin Nick Cave And The Bad Seeds à l'AccorHotels Arena, le 16 juin 5 Seconds Of Summer au Zénith , le 17 juin Camila Cabello à l'AccorHotels Arena, le 21 juin Lenny Kravitz encore à l'AccorHotels Arena. Du 25 au 26 juin 2020, Marc Lavoine à la Salle Pleyel et Céline Dion débarque pour défendre son album "Courage" dans le Courage World Tour les 26, 27, 30 juin et les 1, 3 et 4 juillet 2020 à la Paris La Défense Arena [réputée être , la plus grande salle de spectacles d’Europe]. Du 28 au 29 juin Cat Stevens à l'Olympia, le 30 juin Aerosmith à l'AccorHotels Arena quand Deep Purple sera à la Seine Musicale. Le 1er juillet Vanessa Paradis au Zénith, le 2 juillet Daddy Yankee à l'AccorHotels Arena, le 4 juillet George Benson à l'Olympia. Entre-temps, du 13 juin au 13 juillet 2020, "La Bohème" de Giacomo Puccini sera donnée à l'Opéra de Paris-Bastille.

Du 5 au 18 juillet 2020, PNL à l'AccorHotels Arena. Le 11 juillet Iron Maiden à la Paris La Défense Arena à Nanterre, le 25 septembre Katie Melua à l’Olympia, le 3 octobre Gesaffelstein à l'AccorHotels Arena. Du 10 au 18 octobre, la Tétralogie se poursuit à l'Opéra de Paris avec "Siegfried" à l'Opéra de Paris-Bastille. Du 10 au 13 octobre Elton John à l'AccorHotels Arena peut-être pour la dernière fois, le 24 octobre The Chainsmokers au Zénith de Paris, le 4 novembre les incontournables Vitaa et Slimane au Dome de Paris - Palais des Sports, le 8 novembre Status Quo à l'Olympia, le 11 novembre Lynda Lemay également à l’Olympia, le 13 novembre Simply Red au Zénith. Du 13 au 21 novembre 2020, la Tétralogie s'achève avec le "Crépuscule des Dieux" de Wagner qui reprend l’intrigue là où Siegfried l’avait laissée,  à l'Opéra de Paris-Bastille. Le 14 novembre The Avener à l'AccorHotels Arena, le 17 novembre Zucchero à l'AccorHotels Arena, le 21 novembre AaRON au Zénith, le 24 novembre Alex Beaupain au Trianon, le 25 novembre Nightwish à l'AccorHotels Arena, le 2 décembre Hoshi au Zénith, le 4 décembre Christophe Maé à l'AccorHotels Arena, le même soir PLK étant au Zénith et Isabelle Boulay à l'Olympia. Le 6 décembre, Jean-Baptiste Guégan [réputé être le sosie vocal de Johnny Hallyday] proposera "La Voie de Johnny" avant d'aller sévir à Orléans, Lille, Caen, Nancy, Dijon, Limoges, Rouen, Amiens, Montpellier, Toulouse, Nantes ... à Paris il sera à l'AccorHotels Arena. Le 6 décembre aussi, Texas au Zénith. Le 10 décembre, ERA sera au Palais des Congrès de Paris. Du 11 au 13 décembre Yannick Noah sera à l’Olympia et du 11 au 12 décembre Serge Lama se produira au Palais des Congrès. Le 11 décembre, Garou sera à la Salle Pleyel.

Difficile d'être plus complet à ce jour ...

Diapositive21