2018 - LA PREMIERE FOISDans les exercices imposés du début de l'année, il y a toujours le retour sur les audiences de l'année précédente. Et si en 2019 je t'annonçais l'année historique par excellence, il ne fallait être grand devin pour anticiper que ce ne serait pas le cas cette fois-ci.

Pourtant et en dépit de ce que je pouvais redouter, la correction n'est pas si sévère et reflète une année qui, finalement, est de bonne facture même si elle n'a pas réussi à maintenir le rythme quasiment délirant du début [lié à la fin de l'année 2018]. Oui ce n'est pas si pire et un seul élément permet de le dire : sur les quinze mesures d'audience annuelles, c'est la quatrième meilleure année ! 2019 est dans le top 4 et si c'est clairement le fait d'un début d'année porté par des chiffres impressionnants, on ne peut pas dire que l'été comme la fin d'année n'ont pas été bons non plus.

AUDIENCES 2019

Dans le détail et après une augmentation de l'audience de plus de 35% en 2018, je conserve la majeure partie des lecteurs arrivés puisque l'audience ne se contracte que de 3,59% ... le nombre de pages lues étant lui en retrait encore plus modeste de 1,96%. Oh bien sur, j'aurais préféré t'annoncer que j'avais gardé tout le monde mais non et c'est finalement ce qui est encore plus flatteur, c'est qu'il n'y a pas eu en 2019 autant d'accès d'audience qu'il avait pu y avoir en 2018 ... c'est donc une audience plus stable et finalement plus forte de façon linéaire.

Du coup, cela chamboule les jours de la semaine où tu me lis le plus : alors qu'en 2018 les wikendes étaient montés en flèche, là c'est la dégringolade. Et finalement, c'est l'enseignement de la mesure d'audience 2019 : c'est le wikende que je ne t'intéresse plus puisque l'audience se casse la figure de 11,4% sur l'ensemble du wikende alors que la semaine [du lundi au vendredi] n'est corrigée que de 0,3% ! Autant dire que je garde tout le monde la semaine mais c'est le wikende qui plante. Ce n'est finalement pas si surprenant dans la mesure où les publications le dimanche ont été plus espacées [particulièrement depuis la rentrée] et parce que le samedi est tributaire de l'actualité culturelle probablement moins foisonnante.

C'est pourtant en juin 2019 que tu m'as le plus lu et en avril que tu m'as le moins lu ... Ne cherche pas, c'est purement de la statistique qui ne veut rien dire ...
En revanche, si je cible les programmations, 2019 aura permis de consacrer mon billet anniversaire le plus lu depuis 15 ans, la troisième meilleure saison (f)estivale et enfin le deuxième meilleur score pour un billet de Noël. Cela est à mettre en rapport avec la réduction drastique des programmations en question puisqu'il n'y en a pas eu tant que cela [oui oui, tu as assez d'une main pour les compter].

Tout ça pour dire quoi ? Bah rien mais surtout pour remercier celles et ceux qui me font l'amitié de continuer à venir me lire ici tous les jours, puisque 2019 aura permis de publier 355 billets et d'arriver à publier le 5.000ème billet depuis le début. Tu l'as compris, il y aura peu de changements pour la suite de la saison XV même si je sais déjà ce que je vais retoucher doucement. Surtout, d'ici la fin de la saison, je sais aussi ce que je vais publier en gros et il est probable que tu lises bientôt ici des choses que je gardais depuis longtemps : quelques règlements de compte, quelques pages indiscrètes, quelques lignes jaunes pulvérisées, quelques coups que je prépare depuis quelques temps ... souviens-toi toujours d'une chose : je ne suis jamais là où l'on m'attend, je suis bien devant ! D'ailleurs, j'ai un petit scoop pour toi : on a passé le cap du million il y a quelques jours ...

Tto, qui te remercie de ta fidélité en 2019