Diapositive2

eurovision-2019-israel_m

Voilà longtemps qu'on n'avait pas fait un point sur le prochain concours Eurovision de la chanson qui se déroulera le 18 mai 2019 en direct de Tel-Aviv. 

42 pays participeront, la Bulgarie s'étant retirée pour des raisons financières. La principauté d'Andorre, la Bosnie-Herzégovinne, la Kazakhstan, le Kosovo, le Liechtenstein, le Luxembourg, le Maroc, la principauté de Monaco, la Slovaquie et la Turquie ont confirmé leur forfait. 
Mais les appels au boycott entendus depuis mai 2018 ont fait des vagues. Pour mémoire, l'Islande, l'Irlande, en Suède et au Royaume-Uni, plusieurs voix se sont élevées pour réclamer un forfait de leur pays en raison du traitement de la question palestinienne par le gouvernement israélien. D'ailleurs, en septembre 2018, 140 artistes de renommée internationale ont signé une tribune appelant à boycotter l'édition 2019 du Concours, parmi lesquels Roger Waters, Ken Loach, Mike Leigh, Aki Kaurismäki, Yann Martel, Alia Shawkat, Jacques Tardi, Alain Guiraudie et Elli Medeiros. Selon les signataires soutenant les artistes palestiniens, "tant que les Palestiniens ne pourront pas jouir de la liberté, de la justice et de l'égalité des droits, il ne devrait pas y avoir d'affaire avec l'État qui leur refuse leurs droits fondamentaux." ... Autant dire que ce concours va encore une fois être brûlant de poltique ! Il s'agira de la soixante-quatrième édition et dès le 12 janvier, Pop-UP proposera un focus hebdomadaire sur les désignations de représentant des 42 nations en jeu.

Diapositive7

illustration-alain-chamfort_1-1527175988

La tournée a commencé et Alain Chamfort est reparti sur les routes de Franced après avoir fait ce qu'il fallait sur la scène parisienne [mais il reviendra en fin de tournée]. Alors, le dandy charmant et desespéré mérite-t-il ta présence ?
J'ai vu la toute première date de cette tournée et l'ambiance était davantage au filage qu'au rythme de croisière. Pourtant, quand on aime Alain Chamfort, tout passe même si les notes accrochent parfois et qu'il ne faut pas trop être regardant sur la justesse de certains passages. Les studios d'enregistrement offrent des facilités que la scène ne pardonne pas. Toutefois, la set-list brosse large et reprend quelques titres [déjà] incontournables du dernier album en n'oubliant pas les grands classiques comme "Manureva" avec lequel il enflamme et propulse une salle un peu endormie vers une effervescence à laquelle on ne croyait plus. Du coup, Chamfort prend du plaisir et abandonne peu à peu la distance éternelle et désabusée qui est la sienne pour mieux continuer sur ces routes où le piano-voix ne revient qu'à la faveur de "L'ennemi dans la glace" dont il sait, mieux que personne, incarner les tourments intérieurs. 
Avec presque deux heures où alternent les rythmes passés [enchantés par des paroliers fantastiques comme Gainsbourg et Jacques Duvall] et les mélodies plus modernes du "Désordre des choses", il offre in fine un "Linoléum" très électro et quasi ténébreux à l'image d'une suspension sur laquelle le temps passant qui l'angoisse n'a finalement pas beaucoup de prise.
Alain Chamfort passera partout en France jusquau printemps 2019 où il reviendra à Paris, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Diapositive16

Hippocrate

- Pour ceux qui connaissent l'excellente série "Fleabag", STUDIO CANAL a annoncé un remake avec Camille Cottin, Jeanne Herry s'occupant de l'adaptation. 
- Le spin off de "The Middle"qui aura un pilote prochainement ["Sue Sue in the city"] sera finalement un unitaire, ABC ne commandant pas de série.
- CANAL+ l'a placardé partout, la nouvelle série "Hippocrate" s'annonce être une vraie réussite.
- Disney travaille clairement sur une série centrée sur Rocket Racoon et Groot [personnages des "Gardiens de la galaxie"] pour enrichir Disney+.
- Le chanteur Grégoire sortira le 21 décembre 2018 un double album : 1/ un album surprenant - 2/ un album en piano voix. C'est Noël ?
- France télévisions prépare une série animée dans l'univers d'Asterix qui sera centrée sur le petit chien Idéfix.
- "L'essenciel", le nouveau clip de Zazie est diffusé depuis cette semaine, ici.
- C'est fait : Europe1 a quitté ses studios historiques du 26bis rue François Ier dans le huitième arrondissement de Paris pour les locaux de la rue des Cévennes dans le quinzième, dans l'immeuble où CANAL+ s'était installé au début des années 90.
- La comédie musicale "Cats" va être ré-adaptée au cinéma et le casting est impressionannt : Jason Derulo, Taylor Swift, Sir Ian McKellen, Rebel Wilson, Judi Dench, Jennifer Hudson, Idris Elba et James Corden. Rien que ça ... pour une sortie US juste avant Noël 2019.
- C'est confirmé : Camille Combal succède à Jean-Pierre Foucault dans l'animation du jeu "Qui veut gagner des millions ?" sur TF1, le passage de témoin se fera dans les prochaines semaines pour le retour à l'antenne du jeu.
- Sale temps pour "House of cards" dont la saison 6 est en recul de 20% sur la plateforme NETFLIX.
- Le directeur des programmes de NRJ quitte le groupe et devient patron de RMC.

Diapositive13La bombe buzzesque est en marche et le film "Le Roi Lion", en vraies images et non plus en dessin animé, a dévoilé ses premières images qui ont mis en appétit toute la planète ...
Disney mise beaucoup sur ce blockbuster de son catalogue et promet une sortie pour le 17 juillet 2019 en France, deux jours plus tard aux Etats-Unis où le nombre de salles attendues est déjà très impressionnant. On rappelle que Beyoncé est au casting pour donner sa voix à Nala, Seth Rogen campant Pumba ...

Diapositive20