2018 - LA PREMIERE FOISAujourd'hui commence le bal des anniversaires ... et ma mère soufflera ses 70 bougies. Mais comme un fait exp^rès, tout ne se passe pas exactement comme je l'avais envisagé ni même conçu dans ma tête.

Je m'étais dit "70 ans, c'est un cap ... donc hop hop hop, on fait un truc incroyable avec des surprises tout partout". Sauf que je suis crevé, que je n'ai le temps de rien et qu'en plus je ne suis pas foncièrement en mesure de poiuvoir déléguer. A mon père ? Bah non justement ... il aura 70 ans dans quelques semaines aussi.

Du coup, j'ai réfléchi pas mal dans ma tête d'oiseau et j'ai essayé de gagner un peu de temps même si je sais, au fond de moi, que c'est un peu dérisoire. Pour gagner du temps alors que je veux une fête commune pour eux deux, il fallait donc attendre fin septembre. Oui mais voilà, fin septembre, mon père sera sur une table d'opération puisqu'il a eu la judicieuse idée de programmer son intervention chirurgicale pile 3 jours après son anniversaire ne me laissant donc même pas le wikende suivant ledit anniversaire pour organiser quoi que ce soit.

Compte tenu de cet alignement des planètes assez défavorable [auquel il convient d'ajouter le règlement des querelles familiales dont j'ai la charge], j'ai donc complètement changé mon fusil d'épaule. Et je me suis rabattu sur un truc dont j'ai le secret : un jeu !

Je ne vais pas tout t'expliquer mais j'ai trouvé une mécanique de jeu, impliquant tout le monde [mon frère, ma belle-soeur, les enfants et Zolimari], et faisant participer mes parents à un rythme varibale qui sera adapté en fonction du calendrier ... ce qui n'est pas si simple.

Le but du jeu est, au cours de sept manches, de réunir le plus de clefs possibles pour découvrir le mot clef de chaque manche. Curieusement, le mot clef de chaque manche donnera un indice sur un cadeau suprise, le cadeau de leur 70 ans. Donc maintenant, tu as bien compris que je me suis lancé dans l'élaboration diabolique d'un planning extraordinaire avec les dates et les énigmes [pas toutes faites] ou les épreuves [oui parce qu'en grand sadique que je suis, on va aussi faire des épreuves, des dictées, etc]. J'ai évidemment prévu un blog, prévu une boite mail spéciale, prévu plein d'autres choses comme d'habitude.

L'avantage ? Ca nous fait gagner du temps jusqu'à une date qui réunit mes parents. Et surtout, ça va divertir un peu l'atmosphère quand mon père sera hospitalisé.

Tto, maître du jeu