Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
29 juillet 2019

C'est bientôt la fin

2019 - CABINET DE CURIOSITESNostradamus n'était pas le seul ... mais sache une chose : celui qui a fait progresser la science rien qu'avec une pomme est formel, la fin du monde est pour dans pas longtemps.

Puisque tout le monde explique que l'humanité court à sa perte, que la sixième extinction de masse est déjà entamée, que les super volcans menacent de ravager les Etats-Unis ou que sais-je encore ... l'apocalypse ne doit pas être bien loin, ne serait-ce qu'à cause de tous les pêchés dont toi comme moi sommes évidemment responsables. Chez Shakespeare, Francis Bacon, Descartes ou d'autres, la science y allait de bon coeur avec les croyances magiques, les divinations et même les certitudes astrologiques. Nostradamus a pu imprimer sa marque à loisir mais il ne fut pas le seul ... et des profils plus scientifiques cédèrent au tourbillon délirant des projections ... y compris Sir Isaac Newton.

Ce dernier s'est vite démarqué en faisant coexister la prophétie biblique ésotérique, les croyances occultes et les mathématiques formelles rigides. En formulant les principes de la pesanteur et trois lois du mouvement, Newton a cédé au plaisir coupable de rechercher la légendaire pierre philosophale et donc tenté de transformer le métal en or. Oui mais voilà, Newton était également un religieux pieux, et du coup il écrivit des traités théologiques interprétant les prophéties bibliques et prédisant la fin du monde. Avec le vernis mathématique et scientifique, il a réussi à déterminer la date de la fin du monde ...

NewtonPapers1AP_468x603

Contrairement à Nostradamus qui écrivait de façon interprétable tout le temps, Newton semble aussi confiant dans ses prédictions dans ce domaine que dans le monde rationnel de la science. En 1704, il pose clairement son hypothèse dans une lettre de 1704 exposée à l'Université hébraïque de Jérusalem , même si les historiens et scientifiques estiment que la lettre en question est probablement postérieure voire tardive dans la vie du scientifique. On a même trouvé dans la correspondance et les écrits de Newton d'autres dates comme 2344, 2090 ou 2132 et même 2374. Oui mais voilà, parmi toutes celles qui ressortent des calculs de Newton, il en est une qui "étant donné la belle rondeur du nombre" est devenue sa datation la plus mémorable pour l'apocalypse.

Pour autant, il faut aussi accompagner le résultat en question de l'explication fournie par Newton qui ne croyait au déluge de feu ou à la fin explosive du monde : sa philosophie de la fin des temps ressemble à celle consistant à expliquer que le Christ reviendrait et régnerait pendant un millénaire, la diaspora juive reviendrait en Israël et établirait, écrivit-il, "un royaume florissant et éternel". Même si Newton s'est prémuni au moyen de son travail scientifique d'opposer un rempart contre des récupérations théologies, il n'en est pas moins devenu le fondement du déisme et du naturalisme tout en ayant permis à d'autres scientifiques de réaliser des prédictions précises pendant des centaines d'années. 

Lettre de newton

Alors combien de temps avant la fin du monde ? Nous sommes en 2019 et la fin est pour 2060. Nous n'avons donc plus que 41 ans à vivre avant l'apocalypse.

Tto, qui a surtout faim du monde

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité