Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
7 août 2018

Cinq d'un coup ...

2018 ETE - 50 ans de tubes de l'été

Au programme donc, on va passer en revue cinq décennies de tubes de l'été [oui parce qu'il ne faut pas croire que tout a commencé avec la Lambada !!!]. Du coup, tu me pardonneras de ne pas aller puiser forcément dans les classiques [y a certains incontournables dont je ne pourrai pas m'empêcher de te remémorer les mesures atroces]. Tous les mardis, on a donc rendez-vous avec les 50 ans de destruction musicale estivale et toutes les semaines, tu vas t'en prendre cinq [ça fait rêver hein ??] et tu vas voir, on les sent bien passer au point qu'on a l'impression d'être tout vide ensuite ... toute ressemblance avec un autre truc sera purement fortuite.Et c'est parti pôur le catalogue sauvage des tubes de l'été ... sauvage et totalement délibéré [et ne te plains pas, tu as échappé à bien pire, crois moi : j'avais une play-list de l'horreur que je te garde au chaud pour Noël !!].

70's

Au rayon des 70's, on va commencer avec un truc qui va te rester dans la tête toute la journée [et ce sera déjà pas mal]. Composée en 1969, la mélodie qui tient sur deux mesures staccato de sept croches suivies d'une noire chacune, extrêmement simples, reprises indéfiniment à différentes hauteurs, sans autre développement a permis à Hot Butter d'accrocher les premières places des hits parades de l'année 1972. Sache que si c'est une reprise, ce n'est que la deuxième d'une série qui en compte désormais plus de 500 ...

80's

A l'étage 80's, on file vers la dance italienne, véritable fléau de l'époque et c'est Tony Esposito qui invoque Kalimba de Luna ! "Kalimba de Luna" est une chanson Italienne de 1984 écrite et interprétée par Tony Esposito et composée par Mauro Malavasi. Elle s'est classée n°6 en Suisse et 14ème chez les italiens avant d'être reprise par Boney M, dont la version restera 22 semaines en Allemagne sans jamais dépasser la 17ème place pourtant. C'est plein de tics des 80's avec des "hé", "oh", "hou ah" ... une pure merveille.

90's

Rayon 90's, on met le cap sur le boys band brésilien. Déjà, c'est du lourd n'est-ce pas ? Et tu n'as rien vu. Nous sommes en 1996 et après le succès de Caprapicho et son "Tic tic tac", les producteurs brésiliens sentent que le filon sera bon. Du coup, en 1996, ils montent de toute pièce un groupe de quatre jeunes mecs brésiliens jusqu'au bout des ongles, qui bougent un peu et qui vont chanter une connerie "Danse avec moi" en VF mais cela va suffire pour truster les charts tout l'été.

2000's

Nouveau siècle, on va forcément tourner une page ... Quelle ironie ! C'est du côté du Maroc que l'on va chercher un duo de raï qui s'était fait remarquer localement. Ah oui mais là attention, on le propulse pour tout rafler sur le marché français. Disque d'or et des millions de singles vendus et comme ils le clament, on en va pas les juger ...

10's

Après tout ça, que dire ou que faire ? Voyons ce que la décennie actuelle nous réserve et c'est du côté de l'Eurovision que l'on trouve un participant qui enflamma l'été avec son déhanché qui en fait encore rêver plus d'unes et uns. "Allez ola olé" a représenté la France au Concours Eurovision de la chanson 2010 à Oslo le 29 mai 2010, classée 12e sur 25 en finale du concours. La chanson a été choisie en interne par France 3 et sera utilisée par France Télévisions comme tube de l'été 2010 ainsi que pour promouvoir la Coupe du monde de football de 2010 en Afrique du Sud. Le titre fait d'ailleurs référence à l'album "Music of the World Cup: Allez! Ola! Olé!", et il fait partie du second album de Jessy Matador intitulé "Electro Soukouss" vendu à 200 000 exemplaires en France.

Qui seront ceux qui peupleront le quinté de la semaine prochaine ? Rendez-vous mardi prochain ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité