Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
13 février 2013

Ce n'est pas fini, ce n'est même que le début

Ce matin, je me suis longuement demandé de quoi j'allais te parler ... Plan à trois ou couple qui dure ?
Forcément, j'aurai pu y aller de mon couplet sur l'adoption, hier après-midi, du projet de loi relatif à l'ouverture du mariage pour les couples de même sexe. Forcément ...

Vote mariage pour tous

Bien que je salue le vote, je ne m'emballe pas.
Le légaliste que je suis et demeure rappelle tout de même que le texte n'est pas encore une loi. En effet, le Sénat doit encore l'adopter dans les mêmes termes au cours des semaines à venir. Si le texte est modifié, il reviendra en deuxième lecture à l'Assemblée Nationale pour que l'on parvienne peut-être à procéder à un vote des deux chambres sur une identité de texte. C'est ce que l'on appelle la navette parlementaire jusqu'à ce qu'il soit demandé à l'Assemblée Nationale d'avoir el dernier mot et d'adopter définitivement le texte [je te passe le mécanisme précis de droit constitutionnel dont s'agit ... qui, personnellement, me passionne mais je sais que je suis bien l'un des seuls].

"Donc après c'est bon ?" me lancerais-tu après ces menues explications ? Funeste empressement que le tien ... 60 députés ou sénateurs peuvent en appeler au Conseil Constitutionnel afin d'essayer de faire invalider ledit texte pour inconstitutionnalité [auquel cas, il faudrait tout recommencer ... enfin, la même chose ou presque puisqu'il faudra que ce ne soit pas pareil]. Ce recours épuisé, le texte n'est pas encore applicable puisqu'il revient enfin au Président de la République de le promulguer afin que la loi acquiert toute son autorité et son opposabilité à tous. Ce ne sera le cas qu'après le jour suivant la publication du texte promulgué au Journal Officiel de la République Française [dont je ne peux envisager que tu n'en fasses point lecture tous les matins]. A partir de ce moment et sous réserve d'eventuelles dispositions transitoires [en l'occurrence, je n'en ai pas vu poindre beaucoup sauf pour les Collectivités d'Outre-Mer et autres Départements d'Outre-Mer], la loi sera applicable et l'ouverture au mariage prévu par le texte sera pleinement applicable.
C'est à partir de ce moment là que je vais fuir Twitter pour ne pas lire les dégoulinantes effusions maritales de certains qui feront cela avec autant de retenue que s'ils avaient été sur un char de la Gay Pride. Oui, je redoute assez ce moment où après avoir réclamé d'être traité normalement [et consécutivement à la frustration de n'avoir pu être autorisé à le faire avant], certains vont avoir un comportement qui ne sera pas normal. La retenue et la dignité, je les préfère au vacarme surtout s'agissant de certains dont je connais la profondeur des sentiments et le goût exagéré pour le paraître et les symboles factices dont ils se plaisent à abuser. Oui, j'ai la rancoeur tenace parce que ces mecs qui ne sont que des dindes finalement ne servent rien sinon eux-mêmes dans un égoïsme ahurissant qui dessert la cause noble qu'ils se targuent [sans convaincre] de servir alors qu'ils n'ont pour ambition médiocre que se servir eux-mêmes.

A côté de cela, le combat législatif qui vient de s'achever a permis de réaliser un recueil "C'est la lutte nuptiale" dont la version finale est ici en ligne [et dans lequel tu reconnaîtras ma modeste participation]. Ce même combat a permis de faire émerger un beau discours, de pitoyables amendements dont on se demande encore comment l'UMP peut espérer n'avoir pas perdu encore un peu d'image respectable, et j'en passe. le déferlement de haine a été conséquent mais, de mon point de vue, moins violent que pour le PACS. Le seul souci, pour beaucoup, est de se rendre compte que le sentiment d'homophobie que l'on croyait presque marginal ne l'est pas tant que cela et demeure prégnant dans la société française. Je veux croire qu'avec une loi pareille, il finira par s'épuiser.

Bah dis donc ... pour un gars qui ne voulait pas en parler, je viens d'en faire une bafouille !!! 
En conclusion, je ne sais pas si je bénéficierai des dispositions du texte voté hier, cela ne dépend pas de moi ni que de moi. Un ancien Président que j'ai servi m'a dit un jour "Vous savez Tto, dans la vie, il faut toujours avoir pour considération de prendre des décisions dont on est persuadé qu'elles sont justes et bonnes". Je range cette évolution en cours dans une telle exigence, considérant qu'à mes yeux elle est juste et bonne.

Tto, presque normal

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai mes réponses. Je me demandais justement comment cela allait se passer une fois le texte au Sénat. :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité