Diapositive3

L'événement de la semaine, c'est la fête de la musique. Ah oui, même avec la distanciation sociale et tout ce que tu sais, la fête de la musique aura lieu cette année mais en pas pareil.

Il y a quatre jours, le Ministère de la culture a publié les règles relatives à tout rassemblement musicalement festif : des concerts pourront se dérouler dans des lieux autorisés à accueillir du public dans le respect des règles sanitaires sous la responsabilité du dirigeant du lieu et en plein air sous la responsabilité d’un organisateur avec respect des distanciations physiques dans des lieux permettant de fixer une jauge en veillant à ne pas créer d’attroupement à proximité. Comme les rassemblements de plus de 10 personnes sont toujours interdits sur le domaine public, les concerts spontanés ne sont pas autorisés. Les manifestations sur la voie publique peuvent faire l’objet d’un régime dérogatoire si et seulement si l'on obtient une autorisation préalable du préfet de département, en lien avec le Maire, après déclaration par l’organisateur pour des rassemblements de plus de 10 personnes dès lors que les conditions d’organisation permettent de garantir le respect des contraintes sanitaires. 

Fete-de-la-musique-2020-or3t8vfq7la0fjxm6rdh9xbqt68ha5hfkkoa4zp7xs

Autant dire que ... tu as plutôt intérêt à te rabattre sur une autre façon de faire la fête de la musique :
- Afin de saluer l’ensemble des soignants, des concerts réservés aux patients et personnels soignants et à leurs familles sont organisés dans des hôpitaux notamment dans les régions Hauts-de-France, Occitanie, Ile-de-France, Bourgogne-Franche-Comté, Normandie, Grand-Est, Nouvelle-Aquitaine, Centre Val de Loire, Pays de la Loire. On y retrouvera Tim Dup, Laura Cahen, Yves Jamait, Cyril Mokaiesh, Sofaz, Angélique Kidjo, Zoe’s Shanghai, Clarika, Bazbaz, Tété, Les amis de Brassens, Des lions pour des Lions.
Jean-Michel Jarre présentera « Seuls ensemble », à 21h30 ce dimanche un concert en réalité virtuelle. La performance musicale sera diffusée depuis son studio et tu pourras être symboliquement présent sous forme d’avatar sur VRrOOm devant un public d’avatars du monde entier. Avec une diffusion en temps réel du studio de l’artiste, le concert sera retransmis sur les chaînes YouTube du ministère de la Culture et de Jean-Michel Jarre.
- Pour rebondir sur les applaudissements de 20h pendant le confinement, le Ministère propose aussi de chanter le 21 juin juste après que 20 heures aient sonnées "Chanson sur ma drôle de vie" depuis ton balcon, ton jardin ou ce que tu veux. Un tutoriel destiné à te faire t'approprier la chanson sera disponible sur www.fetedelamusique.fr. Ça promet ...
Le Hall de la chanson organise "Le bal ménager" pour faire danser chez soi, sur des chansons de Boris Vian. Grégoire Letouvet présentera 8 chansons de Boris Vian qu’il a arrangées pour des chorégraphies originales créées par Dominique Rebaud, John Degois, Yan Raballand, Lucas Viallefond, Séverine Adamy, David Drouard, Bérengère Fournier. Le Bal se terminera sur un DJ set de Maître Madj, pour un moment de danse libre sur les nombreuses voix qui ont chanté Boris Vian. Accessible à 18h sur la chaîne Youtube du Hall de la chanson.
L’Institut Français organise des éditions numériques avec des artistes français et du monde entier, pour faire la fête à l'échelle planétaire. Plus de 50 événements et une centaine d’artistes seront ainsi à découvrir sur la plateforme participative Mélo
- Sinon, il y a la radio ... Sur FIP, depuis le 19 juin, trois jours pour fêter toutes les musiques à partir de 19 h : best of des sessions d'enregistrement live de Maisons-Laffitte Jazz Festival, journée dédiée au Disquaire Day suivie d'une Nuit de la Création. Sur Mouv’, soirée Hip Hop 100% féminin, en direct à partir de 20h, depuis le Studio 104 de la Maison de la radio le 20 juin 2020. Le 21 juin,  avec "Tout pour la musique" France Inter investit l’Olympia pour y célébrer la musique sans public avec quatre concerts live inédits présentés par Rebecca Manzoni : Pomme à 11h, Louise Attaque à 18h, Katerine à 21h et un DJ Set de Crécy à 22h. Également, rediffusion des meilleurs moments des "soirées pyjama du confinement" avec Stephan Eicher, Louis Chedid, Christine and the Queens, Clara Luciani et Izia, et L’atelier fantôme de Vincent Josse en hommage à Christophe. Sur France Musique, soirée spéciale réunissant des artistes de musique classique, de comédie musicale et de jazz, avec la participation des musiciens de l’Orchestre National de France dans une première partie, puis ceux de l’Orchestre Philharmonique de Radio France : en direct de 20h à 23h depuis le Studio 104 de la Maison de la Radio.
- Enfin, il y a la télé : Arte dégaine une j
ournée spéciale Beethoven le 21 juin 2020 à partir de 15h05. La chaîne propose aussi sur son site Arte Concert un week-end festivals avec notamment le Hellfest et des festivals de pop-rock en Allemagne. Du côté de France Télévisions, après la soirée "Tous ensemble pour la musique" [qui a réuni 2,18 millions de téléspectateurs soit 13,8% de parts de marché], premier concert organisé en Europe avec du public, France 5 rediffusera les meilleurs moments de "Musique en fête" ce soir à 22h25. France 3 diffusera "Aida" ce soir à 00h15. Mais rien de rien sur les chaînes à dominantes musicales comme W9 et CSTAR.

Diapositive17

- La grande lessive continue à RTL : Philippe Bouvard perd son émission du dimanche midi. Rien à voir mais quand même : Bixente Lizarazu quitte aussi RTL pour migrer vers Radio France.
- Contrairement à ce qui était prévu, Showtime diffusera la mini-série "The Comedy Rule", dont Donald Trump est l’un des principaux protagonistes sous les traits de Brendan Gleeson, après les prochaines élections américaines et non avant.
- Valse des droits du foot oblige : l'émission "Jour de foot" va s'arrêter après 28 années d'antenne sur CANAL+.
- Ian Holm, qui était Bilbo dans "The Hobbit" mais aussi Cornelius dans "Le cinquième élément" ou encore Ash dans "Alien", est décédé.
For life- Avis de renouvellements : "Manifest" part pour une saison 3, "For life" pour une saison 2, "The Sinner" pour une saison 4, "Love life" pour une saison 2 [la saison 1 sera diffusée en juillet sur OCS], "Blood and water" poiur une saison 2, "
- Que vas-tu regarder du 27 septembre au 11 octobre 2020 ? Le tournoi de tennis de Roland Garros pardi !
- Dans une interview à Allociné, Xavier Dolan a révêlé que NETFLIX avait refusé un projet de série qu'il avait soumis.
- Nicolas Joel, metteur en scène classique et ancien directeur du Théâtre du Capitole à Toulouse [de 1990 à 2009] et de l'Opéra de Paris [de 2009 à 2014], est décédé.
- TF1 lancera un second feuilleton quotidien avant la fin de l'année : le titre, "Ici tout commence".
- DISNEY+ arrête l'offre consistant à tester penant 7 jours gratuitement son service.
- C'est la chanteuse Jain qui a concocté l'habillage d'été de France 2, de la musique au graphisme.
- "The Politician" saison 2 est sorti sur NETFLIX mais le soutien est minimal : la bande-annonce est sortie quatre jours avant.
- Transfert : Salhia Brakhlia, qui fait partie de la bande de Yann Barthès dans "Quotidien", hérite de l'interview politique de franceinfo: à la rentrée. Elle assurera toujours une chronique le vendredi sur TMC.
- Sale temps pour NextRadioTV [maison-mère de BTMTV, RMC et ses déclinaisons] : un plan de départ d'un salarié sur 3 est envisagé.
- Peacock arrive bientôt aux Etats-Unis [le 15 juillet 2020] et plusieurs reboots sont annoncés : "Battlestar Galactica", "Sauvés par le gong" pour enrichir le catalogue qui comptera déjà "30 Rock", "Bates Motel", "Battlestar Galactica" [la série historique]"Brooklyn Nine-Nine", "Cheers", "Chrisley Knows Best", "Covert Affairs", "Downton Abbey", "Everybody Loves Raymond", "Frasier", "Friday Night Lights", "House", "Keeping Up With The Kardashians", "King of Queens", "Married … With Children", "Monk", "The Office", "Parks and Recreation", "Parenthood", "Psych", "Royal Pains", "Superstore", "Will & Grace" et le mythique "Saturday Night Live". Pas d'extension européenne prévue à cette heure.
- CONFIDENTIEL : Maxime Saada [le patron de CANAL+] aurait finalisé une grille pour Europe1 dans l'hypothèse où Vincent Bolloré racheterait la station à Lagardère ... en vue de la rapprocher de CNEWS.
Patrick Poivey, comédien et figure importante du doublage français, est décédé à l'âge de 72 ans. Il était connu pour pour être la voix régulière de Bruce Willis, Kyle MacLachlan, Peter Stormare, Don Johnson ou encore Tom Cruise et Mickey Rourke à leurs débuts.
- La plateforme MyCanal devrait proposer le prmeier épisode de la série "Perry Mason" qui sera diffusée prochainement sur HBO [et en France sur OCS].
- "C'est Canteloup" est renouellée pour la rentrée 2020-2021 sur TF1 mais la production technique ne sera plus assurée par TF1.
- Delphine Ernotte Quincy a nommé un nouveau directeur des programmes de france.tv, Diego Buñuel [le petit-fils du cinéaste Luis Buñuel], et un nouveau patron pour franceinfo: en la personne de Laurent Guimier [ex-patron d'Europe1] alors qu'elle n'a toujours pas été réélue à la présidence du groupe audiovisuel.
La créatrice de "Fleabag", Phoebe Waller-Bridge, pourrait être à l'origine d'une nouvelle franchise dérivée de James Bond après avoir participé au scénario de "No time to die". 

Diapositive2

Pas de doute, en 2021, le Conours Eurovision aura bien lieu sauf si un astéroïde s'écrase sur les Pays-Bas [et encore]. Pourquoi en être aussi certain ? L'UER vient d'annoncer que les règles du Concours Eurovision de la chanson ont été modifiées pour offrir une telle garantie.

Déjà, on a les dates du prochain concours : les deux demi-finales se dérouleront le mardi 18 et le jeudi 20 mai 2021, la grande finale le samedi 22 mai 2021.

"Les enseignements tirés du printemps 2020 sont que nous devons planifier une crise mondiale et nous avons adapté les règles du concours à cet effet. Nous devons être plus flexibles et apporter des modifications même au format lui-même, et comment nous organisons l'événement en ces temps difficiles" a déclaré Martin Österdahl, nouveau superviseur exécutif du Concours Eurovision de la chanson. On rappelle que c'est le plus grand événement de musique live au monde, donc le nouveau règlement du concours Eurovision de la chanson 2021 a été approuvé par le groupe de référence, le conseil d'administration du concours, et distribué aux membres de l'UER souhaitant participer à l'événement de l'année prochaine. Bon alors, qu'est ce qu'on y trouve dans ce nouveau règlement ?

Première nouveauté : à titre d'essai d'un an, l'interdiction des chœurs sur des pistes d'accompagnement est levée. Donc, en bande son, on pourra désormais avoir des choeurs enregistrés. C'est un test qui a pour objet d'offrir aux participants la possibilité d'explorer de nouvelles idées créatives, de voyager avec une délégation plus petite pour 2021 et de réduire les charges techniques du diffuseur hôte. De plus, les auteurs-compositeurs et producteurs pourront ainsi présenter une prestation la leur travail le plus près possible de leur composition originale. Précisons que l'utilisation de choeurs enregistrés est facultative, chaque délégation pouvant choisir d'utiliser des choristes, sur scène ou hors scène. Une combinaison de choeurs live et enregistrés est également autorisée. La limite demeure que toutes les voix principales interprétant la mélodie de la chanson, y compris l'utilisation éventuelle d'un soi-disant dub solo, doivent toujours être en direct sur scène ou hors scène dans l'arène.

Diapositive21