Diapositive3

Coup de tonnerre dans la guerre du streaming : pour contrer Disney et son déluge, NETFLIX ouvre son service au Studio Ghibli. 21 films de l'impressionnant catalogue du studio japonais débarqueront prochainement sur la plateforme du leader du secteur [hors États-Unis, Canada et Japon]. C'est une demande du public de Ghibli selon le studio et cela correspond aussi à la volonté de donner accès à ce catalogue plus largement qu'auparavant. Attention, tout ne sera pas disponible le 1er février 2020 comme on l'annonce, l'échéancier est le suivant : 

Dès le 1er février 2020, "Le Château dans le ciel" [天空の城ラピュタTenkū no shiro Rapyuta], "Mon voisin Totoro" [となりのトトロTonari no Totoro], "Kiki la petite sorcière" [魔女の宅急便Majo no takkyūbin], "Souvenirs goutte à goutte" [おもひでぽろぽろOmoide poro poro], "Porco Rosso" [紅の豚Kurenai no buta], "Je peux entendre l’océan" [海がきこえるUmi ga kikoeru], "Les Contes de Terremer" [ゲド戦記Gedo senki]
A partir du 1er mars 2020, "Nausicaä de la vallée du vent" [風の谷のナウシカKaze no tani no Naushika], "Princesse Mononoké" [もののけ姫Mononoke hime], "Mes voisins les Yamada" [ホーホケキョ となりの山田くんHōhokekyo tonari no Yamada-kun], "Le Voyage de Chihiro" [千と千尋の神隠しSen to Chihiro no kamikakushi], "Le Royaume des chats" [猫の恩返しNeko no ongaeshi], "Arrietty, le petit monde des chapardeurs" [借りぐらしのアリエッティKarigurashi no Arietti], "Le Conte de la princesse Kaguya" [かぐや姫の物語Kaguya-Hime no Monogatari].
Enfin, dès le 1er avril 2020, "Pompoko" [平成狸合戦ぽんぽこHeisei tanuki gassen Ponpoko], "Si tu tends l'oreille" [耳をすませばMimi wo sumaseba], "Le Château ambulant" [ハウルの動く城Hauru no ugoku shiro], "Ponyo sur la falaise" [崖の上のポニョGake no ue no Ponyo], "La Colline aux coquelicots" [コクリコ坂からKokuriko zaka kara], "Le vent se lève" [風立ちぬKaze tachinu], "Souvenirs de Marnie" [思い出のマーニーOmoide no Marnie].

A noter que "Le tombeau des lucioles" [火垂るの墓Hotaru no haka] était déjà disponible sur NETFLIX et que le dernier long-métrage de Ghibli "La tortue rouge" [レッドタートル ある島の物語Reddotātoru aru shima no monogatari] ne fait pas partie de la sélection.

Diapositive17

EOg41vhX4AEFsMk

- Halte aux rumeurs : le successeur de Daniel Craig dans le rôle de l'espion iconique James Bond 007 peut être de n'importe quelle couleur ou style ... mais cela doit être un homme. Barbara Brocoli a donc éclairci le mystère de l'énigme du Bond 26 ...
- Coup d'éclat : DISNEY+ se lancera avec une semaine d'avance, le 24 mars 2020 au prix de 6,99€ mensuels ou 69,99€ annuels.
Didier Decoin succède à Bernard Pivot à la tête de l’académie Goncourt.
- HBO l'a officialisé : "Gremlins" sera bien une série HBO pour 2021.
- RuPaul sera, pour la première fois, présentateur du "Saturday Night Live" le 8 février 2020 sur NBC.
- C'est fini : Alain Chabat ne poursuivra pas la présentation de "Burger Quiz" au délà de la fin des la saison 4 du jeu, après mai 2020. La chaîne n'a pas indiqué si le jeu allait néanmoins se poursuivre ...
- Plus fort que "Mamma Mia", une nouvelle comédie musicale centrée sur un répertoire va voir le jour. "Je vais t'aimer" rassemblera des chansons de Michel Sardou avec Franck Montel et Roberto Ciurleo à la manoeuvre [ils ont fait "Robin des Bois"]. Début du casting en avril et production en 2021.
- Il y aura bien un "Captain Marvel 2" ... c'est officiel. Et même un "SpaceJam 2" aussi ... quel bonheur.
Alana Filippi est décédée. Complice de Daran, elle avait signé les paroles de titres pour Calogero "Face à la mer", "En apesanteur" ou adapté des textes comme "J’attends l’amour" pour Jenifer.
 

Diapositive21

music

Pour les albums, cette semaine, c'est le calme plat : VITAA et SLIMANE sont toujours en tête du Top Album et "Versus" entame sa vingtième-et-unième semaine de présence, toujours suivis par Angèle qui avec "Brol" conserve la deuxième place. En troisième position, JUL et "C'est pas de Lol" ne bouge pas non plus. DADJU et "Poison ou antidote" idem à la quatrième place et SOPRANO se stabilise pour rester à la cinquième après 61 semaines de présence.
Sur les singles, c'est exactement pareil : personne ne bouge. GRADUR FEAT. HEUSS L'ENFOIRÉ demeurent premiers du classement, HEUSS L'ENFOIRÉ FEAT. JUL sont toujours deuxièmes avec "Moulaga", TONES AND I toujours troisième avec "Dance monkey", THE WEEKND encore quatrièmes avec "Blinding lights" et MAES FEAT. NINHO encore cinquièmes avec "Distant".

book

En librairie, Pierre Lemaître est toujours meilleure vente avec "Miroir de nos peines" mais Vanessa Springora et "Le consentement" sont en embuscade. Philippe Lançon avec "Le lambeau" est troisième en progression et c'est ensuite que cela se bouscule puisque deux petits nouveaux déboulent dans le Top 5 : Laurent Gounelle atteint la quatrième place avec "Je te promets la liberté" en édition Poche et c'est son meilleur classement. Derrière, le tome 38 des aventures d'Asterix vient se rappeler à notre bon souvenir, "La fille de Vercingétorix" paru fin octobre 2019 avec 13 semaines de classement et une ancienne place de n°1 repointe le bout de ses pages à la cinquième place.

cinema

Sur les grands écrans, ça bouge davantage ... trois nouveautés s'installent d'un bloc dans le quinté de tête.
1 - "1917", 645.000 spectateurs hebdomadaires pour une première semaine d'exploitation
2 - "L'ascension de Skywalker", 181.000 spectateurs hebdomadaires, 5.729.000 spectateurs cumulés
3 - "Une belle équipe", 153.000 spectateurs hebdomadaires pour une première semaine d'exploitation
4 - "Les filles du Docteur March", 132.000 spectateurs hebdomadaires, 527.000 spectateurs cumulés
5 - "The grudge", 106.000 spectateurs hebdomadaires pour une première semaine d'exploitation
Les autres nouveautés sont dans le fossé : "Selfie" ne fait même pas 100.000 spectateurs hebdomadaires [97.000], "Marche avec les loups" 47.000 spectateurs hebdomadaires, et "Les siffleurs" c'est encore pire.

Diapositive2ImageUne page se tourne dans l'univers de l'Eurovision. Jon Ola Sand, le superviseur du concours depuis 2010 tire sa réverrence et le nom de son successeur a été annoncé : Martin Österdahl. Comme Jon Ola Sand, il est producteur de télévision et c'est notamment à lui que l'on doit deux précédentes éditions de l'Eurovision : celle de 2013 mais surtout celle de 2016 qui reste l'une des meilleures depuis des années, avec notamment et pour la première fois, la venue d'une star internationale avant le décompte des votes, Justin Timberlake. Il supervisera l'organisation du Concours Eurovision de la Chanson dès la fin de l'édition 2020 et le Concours Eurovision Junior au mois de novembre 2020. "Le Concours Eurovision de la chanson est le plus grand événement musical en direct au monde et l'émission la plus ancienne à la télévision. Sa capacité à divertir et à unir les gens à travers l'Europe et au-delà est unique et ne doit jamais être considérée comme acquise. Je me sens très honoré d'avoir l'opportunité de lutter pour son évolution continue et sa popularité dans le futur. " a-t-il déclaré avant de conclure "J'ai hâte de rejoindre l'équipe à Genève en mai et j'ai hâte de commencer." En Suède où il officie, il est producteur de télévision de grands événements diffusés en direct [cérémonies royales, remises de Prix Nobel ainsi qu'émissions sportives]. Jon Ola Sand retournera avec son compagnon en Norvège où il prendra des responsabilités au sein de la télévision publique norvégienne afin d'assurer la transition de celle-ci vers les nouveaux usages. En somme, la direction de l'Eurovision passe de la Norvège à la Suède ...

Diapositive10NETFLIX ne fait pas qu'enrichir son catalogue de Ghiblis ... "Crisis Jung" débarque également le 1er février 2020 chez le roi du streaming. La série Blackpills datant de 2018 propulse dans un monde ravagé par les explosions de violence, un monde sans amour. Dans ce monde, Jung, le héros au cœur brisé, poursuit sa quête: réunifier Maria, son amour perdu, sauvagement décapitée par Petit Jésus. Il pourra compter sur le soutien d'alliés croisés au hasard de sa route sanglante, des rencontres qui lui en apprendront beaucoup sur les autres, mais surtout sur lui même. Il devra aussi malheureusement composer avec ses "crises de violence", une malédiction incontrôlable qui prend source dans son âme meurtrie.

Diapositive21