2019 - YES WIKENDE KODYAujourd'hui, c'est un jour spécial parce que c'est vendredi et que le vendredi c'est Kody. Sauf qu'aujourd'hui, c'est l'anniversaire de Kody ! Du coup, tu as la chance d'en prendre une double ration ... 

D'abord Tatayet et Michel Dejeneffe ... les personnages de ton enfance ont bien changé ...

Et puis ... laissons entrer Fabrice Lucchini avec sa verve.

2019 - YES WIKENDE COGITTOEt maintenant ... le cogiTto. Et je dois te le dire, il n'y en aura pas cette semaine ni la semaine prochaine pour une raison fort simple : Le Silentio ne peut plus être rejoint après sa fantastique victoire de la semaine dernière.

tip top 12

Le tip-top de la semaine dernière a sonné comme l'apoéthose de sa nouvelle victoire. Détaillons ce qu'il fallait deviner : 
1 - DEUX MAINS pour correspond à dix doigts normalement ... bah oui, tu as normalement dix doigts en deux mains.
2 - NEM pour Pâté à Hanoï parce que c'est au Vietnam que l'on a fabriqué d'abord les nems et que Hanoï est la capitale du ... Vietnam !
3 - ORGEAT pour Sirop combinant amandes et fleur d'oranger, c'est purement descriptif comme souvent.
4 - MAI pour le mois où l'on fait qu'il nous plait, qui suit avril au cours duquel on ne se découvre pas d'un fil.

DEUX MAINS + NEM + ORGEAT + MAI = DEMAIN NE MEURT JAMAIS !

C'est un James Bond qu'il fallait trouver cette fois-ci et Le Silentio n'a pas tardé et a pulvérisé toute concurrence pour ravir son second filet garni. En guise  de bonus, il lui sera remis en février bien entendu, à la date qu'il choisira [ou presque ... même s'il a le choix dans la date], et je serai pour cela accompagné d'une charmante hôtesse qui a accepté de le rencontrer. Ça sent la rencontre au sommet [bien que l'un et l'autre ne soit pas si grands].

Alors bon, tu vas me dire "qu'est ce qu'on fait maintenant ? On recommence ?" et je vais clairement te répondre par l'affirmative mais tu imagines bien que cela ne va pas être si simple. A partir du mois de février, on va toujours jouer le vendredi mais avec une mécanique différente puisque je suis heureux de t'annoncer que la mécanique va évoluer et permettre le retour de trois jeux déjà éprouvés ici. Tu as bien lu, trois autres jeux en plus des tip-tops !

CogiTto - Tip topBon, les tip-tops demeurent et restent ce qu'ils sont mais il est probable que des tip-tops en cinq définitions ou plus fassent leur apparition. L'échelle de gain va également changer mais je t'en reparlerai après.

CogiTto - Incognito

Le grand jeu "Incognito" fait son retour et tu vas pouvoir essayer à nouveau et encore de deviner qui se cache derrière le mystérieux personnage. Bien évidemment, cela va supposer quelques recherches, quelques associations d'idées et même quelques découvertes parce que j'ai l'intention de t'apprendre à chaque fois que nous y jouerons quelque chose que tu ignorais encore ...

CogiTto - TBM

Pas besoin d'avoir un engin de 23 cm pour gagner au "TBM" [sinon le pauvre Silentio n'a plus aucune chance ... et la liste de ceux qui seraient également disqualifiés est paradoxalement longue] ! Le TBM, c'est le retour du Très Bizarre Mix, ce jeu où il faut reconnaître cinq artistes dans un mix très court [ce qui ne permet pas de Shazamer ... petit tricheur]. Forcément, c'est encore plus rigolo quand ça donne une phrase qui ne veut rien dire et que tu te creuses la tête pendant des heures en te disant "Mais je sais qui c'est ... je le sais .... mais c'est qui ???". Retour du jeu musical donc ...

CogiTto - La mirette

Enfin, retour triomphal de ... la mirette ! La mirette, c'est ce jeu où il faut deviner ce qui figure sur une photo déformée et pleine de filtres. Bien sur, c'est compliqué et saugrenu, c'est le paradis de ceux qui s'éclatent avec les close-ups et c'est avec un maximum de jugeotte que l'on peut y arriver puisqu'on peut également poser quelques questions qui font forcément descendre la cagnotte.

Quatre jeux donc ... quatre mécaniques différentes et donc quatre possibilités de briller.
Les barèmes de chacun des jeux seront expliqués la semaine prochaine mais ce qu'il faut retenir, c'est que tu ne vas pas pouvoir jouer à chaque jeu toutes les semaines. C'est le gagnant de la semaine précédente qui choisira le jeu auquel tout le monde pourra jouer pour gagner. Forcément, si le gagnant préfère un jeu plutôt qu'un autre, il évitera de choisir celui qui le met en difficulté. Mais toutes les semaines, la cagnotte de chaque jeu augmentera quoi qu'il arrive, la cagnotte du jeu choisi augmentant davantage que les autres évidemment. Et si la main passe, cela peut permettre de remonter la pente très vite, surtout si on la conserve. A la clef, toujours un filet garni et quelques belles entorses de ciboulot. Retiens une chose : tous les vendredis, on continue à jouer mais c'est le gagnant du jeu de la semaine précédente qui choisit le jeu de la semaine. Comme de coutume, chacun accumule des points [et pourra peut-être en vendre pour se réserver quelques avantages]. Émulation renforcée et défis en tous genres, c'est exactement ce qui t'attend désormais le vendredi ... je t'explique toutes les règles la semaine prochaine.

Tto, type top