Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
2 juin 2016

Alma pieds mouillés

Le zouave a les pieds dans l'eau

Quand André-Louis Gody a les pieds dans l'eau, c'est que Paris est en crue. C'est là toute l'histoire du fameux zouave du Pont de l'Alma ...

En ces jours où cette histoire d'eau n'excite pas grand monde, je dois avouer que depuis ma plus tendre enfance, les crues ont toujours constitué un truc fascinant à mes yeux. D'une façon plus générale, les masses d'eau me fascinent, ce qui permet de comprendre pourquoi je suis hypnotisé par une cascade ou pétrifié par un barrage hydroélectrique. 

Oui, nonobstant toute la détresse que le phénomène de crue provoque, je trouve stupéfiant de constater que la nature reprend brutalement une place dont on pensait l'expropriation définitive à mesure que le bitume et autres ouvrages sont érigés. Bah oui mais non, il faut être un peu humble ...

Donc, aujourd'hui ... le zouave de l'Alma a les pieds dans l'eau et ce sont toutes les caves parisiennes et certaines dessertes du métropolitain qui commencent à aller mal. Pour autant, les spécialistes sont formels : la crue centenale n'est pas pour 2016 ... remarque, il n'y a guère plus que cela qui ne soit pas tombé sur le coin du nez de François Hollande au cours de son quinquennat normal !

André-Louis Gody est probablement le soldat sculpté ... certains historiens contestent cette version et penchent plutôt pour un soldat breton nommé Nérigot ou Bérizot. Cela étant, c'est Napoléon III qui a décidé de l'érection de la statue. Elle représente donc un soldat en uniforme de zouave adossé à des drapeaux et prenant appui sur son fusil de sa main droite. Il est en appui sur la jambe gauche, en position légèrement hanchée et regarde vers sa droite. 

Du haut de ses 5,2 mètres de haut, le zouave s'appelle ainsi à cause de son habit qui consiste en un fez, une veste courte et ajustée sans boutons, une large ceinture de toile, des culottes bouffantes, des guêtres et des jambières.
Tu me diras ... tout cela pèse 8 tonnes !

S'il se trouve sur le tablier du Pont de l'Alma, ce n'est pas un hasard ! Ce pont a été baptisé de la bataille de l'Alma en Crimée, remportée en 1854 par les Anglais, les Français, les Turcs Ottomans et un corps expéditionnaire piémontais contre les Russes. Pour la France, le troisième régiment de zouaves, soldats français des régiments d'Afrique du Nord, s'était particulièrement illustré durant la bataille en réussissant à prendre les canons de l'ennemi. Cela méritait bien une statue à la gloire des conquêtes militaires de l'empereur, lesquelles ne furent pas si nombreuses ... 

Ce que tu ne sais pas nécessairement, c'est qu'entre 1970 et 1974, le pont fut reconstruit du fait de l'étroitesse et du tassement de l'édifice d'origine. A l'origine, le Pont de l'Alma comptait en plus du zouave, un chasseur à pied, un artilleur et un grenadier. Ces éléments furent déplacés sur d'autres sites [le chasseur à pied se trouve sur la façade sud de la redoute de Gravelle en bordure du bois de Vincennes, visible depuis l'autoroute]. Le nouveau pont ne possédant plus qu'une pile côté rive droite, seul le zouave fut maintenu. Mais nouvelle curiosité ... le zouave a été déplacé ! A l'origine, il se trouvait de l'autre côté du tablier du Pont en sorte qu'il regardait la Tour Eiffel.

Or donc, notre zouave national a les pieds dans l'eau depuis quelques jours. C'est indubitablement le signe d'une crue, les voies sur berges étant noyées ... Lors de la crue historique de 1910, l'eau atteignit les épaules du zouave. Mais à la faveur des travaux du Pont au début des années 70, le zouave a été réhaussé de façon à ce qu'il permette désormais de ne signaler que les crues les plus graves. L'administration fluviale mesure le niveau des crues au pont de la Tournelle [qui relie l'Île Saint Louis au Vème arrondissement de Paris].

Tto, qui est fait pour les histoires d'eau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité