Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
7 avril 2011

Se découvrir, c'est tromper ?

Docteur_LOVERendons à Cesar ce qui lui appartient ... Tto a reçu sur son Formspring, sur lequel tu peux lui poser toutes les questions que tu veux [il parait même qu'il en poserait par paquets de 50], une question à laquelle il m'a gentiment demandé de répondre ...

Est-ce que, selon toi, se montrer (photos, vidéos) sur internet (sites porno tels que xtube, sites privés ou fait par soi-même, etc ....) alors qu'on est en couple peut être considéré comme une tromperie ?

En effet, il y a matière à répondre quelques petites choses à ce sujet et mon petit Tto a bien fait de me la transférer celle-là.

Tout d'abord, il convient de rappeler que la notion de fidélité dans un couple varie un peu selon les personnes et cette même fidélité peut osciller dans des proportions importantes : les couples hyper rigoristes ne fonctionnent pas de la même façon que les couples hyper libérés (ils se dénomment "open" bien souvent).
Cette précision étant apportée, quid de la question en elle-même que nous traiterons donc sous l'angle de la majorité des couples (qu'ils soient héterosexuels ou homosexuels, la différence n'existant à mon sens pas du tout en la matière).

Finalement, la réponse à cette question dérive d'une autre interrogation consistant à se demander pourquoi on s'adonnerait à de telles pratiques.
Exposer son corps ou tout ou partie de celui-ci résulte bien d'une démarche qui peut être dictée soit par du narcissisme, par l'envie de séduire, le voyeurisme ou le jeu.
Aujourd'hui, les moyens de s'exposer via Internet (mais n'oublions pas aussi certains services téléphoniques qui se développent avec l'invasion des smart phones) sont multiples et les web cams chauffent à longueur de temps passés sur des services de vidéo partagées (type xtube), de chats vidéo pour voyeuristes, de chats video pour rencontres ou que sais-je encore ...

Si l'envie de s'exposer est guidée par une pulsion narcissique consistant à se montrer, peut-être pour se rassurer ou parce que l'on est fier (voire orgeuilleux) de son corps ou de son sexe (puisque c'est bien souvent la partie du corps la plus filmée ou photographiée), on est alors dans une démarche qui s'éloigne du besoin de séduction encore que le narcissique qui cherche l'opium du "oh la la, tu es trop beau" me semble également être dans un processus de séduction qui n'avoue pas son nom.

Si l'envie qui préside à la démarche consiste en du voyeurisme, voir comment est son voisin, assouvir sa curiosité de voir toujours plus de chibres, de sexes en érection, de corps, alors il convient de se demander si l'on aime cela uniquement par amour du corps ou si l'on n'est pas à la recherche d'autre chose et donc si le corps de l'être aimé est encore suffisant. Dans cette mesure et la réponse à cette dernière question est positive, il y a fort à parier que l'on soit déjà dans une recherche qui soit, à mon sens, assez incompatible avec la notion même de fidélité.

Certains se découvrent aussi par jeu ... Là aussi, il est de tradition de dire qu'à trop jouer on se brûle. L'essentiel, à l'appui d'une telle démarche, est d'être bien clair sur les règles dudit jeu : quelle est la finalité ? Quelles sont les limites ? Quels sont les interdits ? Ce travail préalable (et peu excitant, j'en conviens) étant fait, le jeu peut prendre sa place et doit, en tout état de cause, s'arrêter lorsque le règlement initial n'est pas respecté. En effet, tout le monde n'a pas la même propension à jouer, pouvoir jouer et tenir la distance. Il est, et cette matière présente tous les risques, des jeux qui favorisent certains mensonges comme l'acquiescement à ces règles de départ alors que le but est tout autre.

Justement ... si le but est de séduire, on est alors clairement dans une démarche qui ne consiste pas en un renforcement de la fidélité au sein d'un couple. Dans cette mesure, il faut clairement s'interroger sur les raisons (voire la cause des pulsions) qui amènent à adopter de tels comportements. Montrer son sexe en érection à n'importe qui en en jouant comme un filet à papillon n'est pas anodin et ne peut, en tout état de cause, être considéré comme une démarche renforçant la relation duale d'un couple, sauf si, dans le couple, le triolisme est recherché et que tout est faite en parfaite connaissance de cause.

Parce que, en définitive, la réponse hâtive et facile à la question du lecteur de Tto est la suivante : on en trompe que lorsque l'on se cache, que lorsqu'on dissimule. Si l'envoi de clichés ou vidéos se fait en parfaite connaissance du partenaire et sur la base de règles non ambiguës, il n'y a évidemment pas de tromperie. Tromper, c'est mentir. Etre infidèle n'est pas forcément tromper puisqu'un comportement consistant à séduire (à des fins purement physiques ou plus sentimentales d'ailleurs) peut être accepté ou toléré par le/la partenaire. Dans les couples où l'un des deux est handicapé ou impuissant (ou frigide), on rencontre souvent une telle équation. Dans les couples dits libertins qui pratiquent l'échangisme, c'est également ce qui prévaut. La clef est donc de savoir si cela se passe dans le dos de l'autre ou non.

Pour finir, se poser la question ... c'est déjà partiellement y répondre ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Et je rejoins également Lolotte sur ce qu'elle a dit ^^.
Répondre
J
C'est ce qui s'appelle une explication ça :)
Répondre
L
A partir du moment où tout est clair dès le début, pas de soucis. Je pars du principe que personne n'appartient à personne mais que le seul truc où je ne ferais pas de cadeaux c'est le mensonge (et c'est encore pire quand la personne continue à mentir alors que j'ai suffisamment d'éléments)Là je vire même si je dois en baver après. Le truc que j'ai compris depuis longtemps c'est que plus tu interdis à l'autre d'aller voir ailleurs, plus la tentation est grande! :) <br /> Bizz Tto.
Répondre
G
Sujet très intéressant qui a le mérite de porter la question de la fidélité au-delà du simple trempage de biscuit dans d'autres tasses... Mais la réponse appartient à chacun, je pense.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité