Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
20 août 2022

C'est sans fin !

2022 - LE GRENIER DES VESTIGESTout l'été, le grenier des vestiges ouvre ses portes poussiéreuses et c'est une capsule plus forte que n'importe quoi pour te ramener dans des souvenirs oubliés. Et ce n'est pas un hasard, si les charts collectionnent les hits, le grenier des souvenirs fait surgir des trucs que ton cerveau avait choisi, opportunément, d'oublier.

Le 19 décembre 1958 à Wigan nait le petit Christopher Hamill. Cela te fait une belle jambe ? Pire que cela, c'est à cause de cela que tu vas avoir la même mélodie dans la tête au moins pendant quelques jours. Tu vas comprendre si je te précise que Christopher est plus connu sous le nom de Limahl [en fait son nom à l'envers encadré par deux "L" en début et en fin], compositeur, auteur, chanteur de sa gracieuse majesté. D'abord leader du groupe Kajagoogoo avant de faire une carrière solo, il est principalement reconnu du fait du succès mondial de la bande originale du film "The NeverEnding Story" sorti en 1984.

Mais repartons au début de l'histoire ... Limahl tente d'abord sa chance comme acteur et suit des cours de chant jusqu'à faire du théâtre, participer à des comédies musicales et il parvient finalement à obtenir un second rôle dans un feuilleton policier. N'ayant pas délaissé la musique, il s'intègre dans diverses formations au début des années 80. Ainsi, il est recruté par le groupe Art Nouveau qui cherche un chanteur, le quintet étant ensuite renommé Kajagoogoo [qui commettra le titre "Too shy", emblématique de la pop anglaise du début de la décennie]. Le groupe et le chanteur se séparent, Limahl s'assurant un tube en solo "Only For Love" en 1983. Mais c'est lorsqu'il croise la route de Giorgio Moroder que tout s'emballe. La reprise du thème de "The NeverEnding Story" dans la série "Stranger Things" offre à nouveau à Limahl une occasion de refaire des concerts et retrouver les plateaux de télévision : en effet, en 2019, la chanson est utilisée dans le dernier épisode de la saison 3 de la série dont l'action se déroule en 1985. On y voit Dustin et sa copine Suzie chanter "The NeverEnding Story". Cela provoque un tsunami d’intérêt pour la chanson originale dans les jours qui suivent la diffusion de l'épisode, le 4 juillet 2019 sur Netflix, notamment aux États-Unis avec un pic de progression de 800 % du visionnage du clip original sur YouTube le samedi 6 juillet tandis que l'écoute de la chanson sur Spotify augmente de 825 % par rapport au wikende précédent.

"The NeverEnding Story", qui est écrite par Keith Forsey, composée par Giorgio Moroder et interprétée par Limahl, sort en single en septembre 1984 et est incluse dans l'album de Limahl "Don't Suppose" sorti en novembre 1984. Le raz-de-marée est total : la chanson se classe en tête des ventes en Norvège et en Suède et elle s'écoule à plus de 4 millions d'exemplaires dans le monde. Bien que la chanteuse américaine Beth Anderson participe à l'enregistrement de façon non négligeable, son nom n'est crédité qu'au dos de la pochette du single. Sa voix et celle de Limahl ont été enregistrées séparément, aux États-Unis pour Beth Anderson et au Royaume-Uni pour Limahl. D'ailleurs, ils n'interprèteront la chanson ensemble qu'à de très rares occasions. Une adaptation en français est diffusée et intitulée "L'Histoire sans fin", avec des paroles écrites par Pierre-André Dousset. C'est toujours Limahl qui s'y colle mais accompagné d'Ann Calvert à la place de Beth Anderson.

Deux clips ont été tournés pour promouvoir la chanson. L'un alterne des prises de vues de Limahl et des extraits du film, l'autre ne présente aucune image du film et montre Limahl en train de chanter avec Mandy Newton alors que c'est Beth Anderson qui chante mais cette dernière n'a pas fait le déplacement au Royaume-Uni quand se tournait le clip.

Tto, qui ne s'arrête jamais

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Cette fois-ci, Rika Zaraï n'a pas osé.
Répondre
M
Ah celle là je la connais mais j'avais zappé son nom à lui
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité