CogiTtoA cause d'un problème technique, la manche prévue aujourd'hui du CogiTto est reportée. En gros, je t'explique, j'ai un problème d'installation d'un nouveau logiciel qui permet de faire des TBM encore plus difficiles à trouver ... finalement, être un sadique de première m'expose à ne pas pouvoir tout de suite te proposer la suite du jeu mais ce n'est que partie remise, probablement dimanche ou au cours de la semaine prochaine. Reste vigilant ...


15 maiTu ne l'as peut-être pas remarqué mais le 15 mai, aujourd'hui donc, est un jour particulier. Oui, un jour pas comme les autres et pas seulement parce que tout le monde te casse les ... oreilles parce que c'est le premier wikende de déconfinement, que c'est le retour des apéros, des partouzes, des grandes balades partout et que ouh la la, on n'en pouvait plus quand même. Bref ... cela me laisse clairement perplexe et j'attends avec expectative les chiffres épidémiques dans quinze jours. 

Non, ce n'est pas un jour comme les autres à cause de cela ... c'est simplement que le 15 mai est un jour où beaucoup de choses se sont faites dans l'Histoire figure-toi.

135ème jour de l'année, le 15 mai est aussi le 26ème jour du mois floréal du calendrier républicain [je te jure qu'un jour, je ne parlerai plus qu'en calendrier révolutionnaire ... ça va te faire tout drôle]

Si en 392 après Jésus-Christ Arbogast a assassiné Valentinien II [co-empereur romain], en 1536 c'est le jour où Anne Boleyn et Lord Rochfort sont déclarés coupables d'inceste et d'adultère par la Haute Cour d'Angleterre [je te jure que cette histoire vaut le temps que tu pourrais y consacrer]. En 1648, c'est la fin de la guerre des Pays-Bas [ou autrement appelée Guerre des quatre-vingt ans] ... mais 33 ans plus tard, c'est le Canal du Midi que l'on inaugure un 15 mai figure-toi.

D'ailleurs, puisque l'on parle de grands travaux et d'éléments remarquables du patrimoine national, 208 années plus tard, c'est le 15 mai 1889 que la Tour Eiffel est ouverte pour la première fois au public. Parfaitement ... aujourd'hui même, on célèbre le 131ème anniversaire de l'exploitation de la Tour Eiffel. 

Autre élément du patrimoine national [et là, je vais me faire plastiquer demain matin], c'est le 15 mai 1768 que la France, par la volonté du roi Louis XV, achète la Corse aux gênois. La République de Gênes n'a pas littéralement vendu l'île aux français mais n'a pas honoré le Traité de Versailles de 1768 qui, moyennant une rente annuelle d’environ 200 000 livres tournois pour une durée de 10 ans, a donné un droit de souveraineté du royaume de France. 200.000 livres tournois par an, ça fait 256.000 euros annuels, donc la France a acheté la Corse pour 2.560.000 euros au total. Oui oui, je sais ... ça nous coûte plus cher tous les ans rien qu'en subventions ...

Autrement, le 15 mai est un jour de nomination puisque c'est le jour où Jean-Marc Ayrault et Edouard Philippe ont été nommés premiers ministres. Encore plus désopilant, c'est en 1928 le 15 mai que Mickey Mouse fait sa première apparition publique dans "Plane Crazy", un court-métrage, six mois avant sa naissance officielle.

Deux ans plus tard, c'est le premier voyage aérien pour la première hôtesse de l'air de l'Histoire, l'américaine Ellen Church ... 90 ans plus tard, les avions sont cloués au sol.

Donc le 15 mai tout le monde renait ? Il y a tout de même quelques naissances intéressantes à souligner : Pierre Curie en 1859, Monteverdi en 1567, Arletty en 1898, Michel Audiard en 1920, Mireille Darc en 1938 notamment. Edward Hopper est mort un 15 mai 1967 aussi ... et il parait que l'hiver aussi.

A la Sainte Denise, le froid n'en fait plus à sa guise. Et ça tombe bien puisqu'un autre proverbe explique qu'à mi-mai, queue d'hiver !

Queue d'hiver

Queue d'hiver ... on s'amuse comme on peut avec ce que l'on a sous la main d'abord !

Tto, qui joue les éphémérides et qui sait déjà que tu vas dire "Tout ça pour ça ?"