Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
9 décembre 2018

Les mâles loins

Les mâles loins

Dans quelques heures, nous arriverons aux Malouines ...

Si comme moi ce nom évoque le conflit ayant opoosé les britanniques avec les argentins au début des années 80, tu vas être surpris. 

Résultat de recherche d'images pour "map iles malouines"Archipel de l'Atlantique Sud situé à 399 km au nord-est de l'extrémité orientale de la Terre de Feu, les îles Malouines nous mettent à 1.216 km de l'extrémité nord de la péninsule Antarctique. C'est un territoire britannique d'outre-mer, revendiqué par l'Argentine et qui a été l'enjeu d'un affrontement militaire, la guerre des Malouines, entre les deux pays en 1982.

Deux îles principales, la Grande Malouine et la Malouine orientale, sont séparées par un large chenal, le détroit des Malouines ["Falkland Sound" in english] mais ne t'y trompe pas ... l'archipel compte plus de 750 îles et îlots. La superficie totale des Malouines est de 12.173 km², soit celle de l'Irlande du Nord, pour une population d'environ 3.000 malouins, dont les deux tiers résident dans la capitale Port Stanley. Avec la Guyane française, les îles Malouines sont les seuls territoires d'Amérique du Sud appartenant à des pays de l'Union européenne.

La monnaie utilisée est la livre des îles Malouines, qui a la même valeur que la livre sterling. Les billets et pièces en livres sterling circulent et s'échangent sur l'archipel avec la monnaie locale. Les Malouines frappent également leurs propres pièces et émettent leurs propres timbres, constituant une petite source de revenus supplémentaires.

Voilà pour les présentations ...

On nous a dit que les Malouines grouillent de merveilles de la faune et de la nature et offrent de fantastiques ciels bleu clair, des horizons à perte de vue, de grands espaces et de superbes plages de sable blanc. Les moutons y broutent à côté d'immenses colonies d'albatros et de manchots gorfous sauteurs, royaux et macaronis, tandis que les caracaras prédateurs striés patrouillent dans les airs et que les oies des hautes terres se nourrissent au bord de l'eau.

Aux Malouines, les manchots devraient s'approcher de nous en dandinant, nous observeront avec curiosité [surtout moi avec mes couleurs flashy], puis ils vaqueront tranquillement à leurs occupations. Il parait qu'on va pouvoir faire des photos de malades. Depuis Port Stanley, on va voir ce que l'on va faire mais des randonnées sont à prévoir !!! Et en plus, la plupart des boutiques et services sont regroupés autour du port.

Tto, aux Malouines

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité