Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
24 août 2017

Puisque le Sarde daigne me voir arriver ...

C'est donc parti ... Ton Tto se tire ailleurs parce que c'est bath ailleurs ! Et ailleurs, cette année, c'est notamment la Sardaigne !

La Sardaigne, en italien "Sardegna" et en sarde "Sardigna" est une île de la mer Méditerranée et une région italienne, qui se trouve au sud de la Corse d'une part, au nord de la Tunisie et de la wilaya d'El Tarf, en Algérie orientale, d'autre part. Son chef-lieu est la ville de Cagliari. La Sardaigne est la seconde île de la mer Méditerranée après la Sicile et une région autonome à statut spécial d'Italie. Son statut spécial, inscrit dans la constitution de 1948, garantit l'autonomie administrative des institutions locales et la protection de ses particularités linguistiques et culturelles. Comme quoi, la France avec la Corse n'est pas la seule à faire du sur-mesure ...

La Sardaigne, séparée de la Corse par les bouches de Bonifacio, est située au milieu de la mer Méditerranée occidentale, ce qui a favorisé depuis l'Antiquité les rapports commerciaux et culturels comme les intérêts économiques, militaires et stratégiques. Plus précisément, la Sardaigne est située en Méditerranée occidentale, en bordure orientale du bassin algéro-provençal, à 12 kilomètres au sud de la Corse, à 186 kilomètres au nord-nord-ouest du cap Hmem, en Tunisie, et à 190 km au sud-ouest de la punta Torre Ciana, sur la péninsule italienne.

Bon ok mais alors ... pourquoi ?
Déjà, c'est une île. C'est bon pour la vitamine D. L'eau est prodigieusement bleue et il y aussi plein de jolies choses à aller voir ... En effet, la Sardaigne est souvent définie comme un paradis dans le cœur de la Méditerranée. Ses côtes et ses plages de sable blanc sont à elles seules un bon motif d'aller y trainer ses fesses mais pas seulement ...

  • Nuraghe de Barumini : C’est sans doute le plus important et le mieux conservé parmi les 7.000 nuraghi dispersés dans toute l'île. Aussi appelé "Su Nuraxi", le Nuraghe, il a été déclaré patrimoine mondial par l'UNESCO en 1997 et est l'un des endroits à visiter absolument en Sardaigne.
  • L'archipel de La Maddalena : composé de 7 îles principales, l'archipel de la Maddalena est un autre site du patrimoine mondial de l'UNESCO en Sardaigne. Ses eaux sont claires et propres, et rien ne s'oppose à visiter les plages et les petites criques accessibles uniquement par la mer, une nature intacte et une beauté à couper le souffle.
  • La plage de Chia : dominée par la tour homonyme (Parco Torre Chia), visible depuis toutes ses plages, Chia doit sa popularité à la clarté de ses eaux, qui baignent la côte de Chia pour environ 6 km. Dans le région de Chia, le site archéologique de Nora vaut aussi le détour du fait de ses origines puniques, considéré comme la plus ancienne ville en Sardaigne. Le domaine de Chia s'étend jusqu’au Cap Sparvimento, où se trouve le spectaculaire Faro di Capo Spartivento, un phare est toujours utilisé comme une maison d'hôtes de luxe fonctionnel.
  • Les gorges de Su Gorroppu : c'est le canyon le plus profond de l'île et l'un des plus profonds d'Europe, situé dans la région del'Ogliastra, dans le sud-est de la Sardaigne. Au delà de la visite du site, on peut profiter de la nature sauvage de l'île et marcher sur des terres centenaires. Il se dit que, à Ogliastra, il y a une portion de terre magique: qui a la chance de passer sur elle, aura une longue vie.
  • Alghero et Bosa : c'est simple, les deux villes sont fascinantes et uniques. Alghero et Bosa sont deux endroits de Sardaigne situés sur la côte nord-ouest, séparés d'environ 50 km. Alghero montre encore des traces de son passé Catalan, et dispose d'une vieille ville pittoresque et de belles plages. Bosa est plus petite, elle a le charme romantique d’une ville sur le fleuve et une riche bagage de traditions est encore présent.
  • Les grottes de Neptune : Plus importantes grottes de Sardaigne, elles se trouvent à coté d'Alghero et sont dédiées au dieu Neptune. En ferry ou moyennant un escalier de 600 marches, les vues spectaculaires sur la mer et le littoral sont une superbe promesse.
  • Les peintures murales de Orgosolo et le Musée de Mamoiada : Mamoiada et Orgosolo sont deux lieux traditionnels de la Sardaigne, qui sont situés dans le cœur de l'île, en Barbagia, dans le province de Nuoro. Orgosolo est connue pour ses peintures murales, plus de 150 en réalité, tandis que Mamoiada pour ses masques de carnaval typiques.
  • Carloforte : Avec 6400 habitants, c'est la seule municipalité de l'île de Sant Pietro, sur la côte sud-ouest de la Sardaigne. Endroit calme, très agréable, avec de petites plages et des jolies et charmantes rues étroites, ça sent bon la carte postale !
  • Le Bastion de Saint Remy à Cagliari : C 'est un symbole de la ville, situé dans le vieux quartier du Castello, au cœur de Cagliari. Depuis sa terrasse Umberto I, on peut admirer les magnifiques environs de la ville et le port de charme.
  • Castelsardo : La ville de Castelsardo est un charmant village médiéval dans la liste des "plus beaux villages d'Italie". Du haut du château des Doria, qui domine la ville, le panorama splendide sur le golfe de l'Asinara, sur lequel le château donne, se laisse dévorer des yeux.

Mais tout ça, c'est la base du programme ... les photos et le reste sont bientôt à découvrir ici et surtout ailleurs en quasi-temps réel ...

Tto, qui est parti 

Publicité
Publicité
Commentaires
Y
Bonnes vacances les garçons ! :-*
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité