Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
2 mai 2016

#Abba et le théorème de la musicalité absolue

Chanson parfaite

C'est rituel et pourtant, c'est comme les débats sans fin sur l'homosexualité des Schtroumpfs ... on n'en verra jamais le bout. Vendredi matin, on m'a condamné à une journée Abbaesque en dégainant l'axiome suivant : "#DancingQueen , la chanson la plus parfaite jamais écrite". Ah la la la, plus fort que tous les breaking news sur Donald Trump ou les buzz factices d'Hanouna et consorts, voilà le sujet qui devait pouvoir m'occuper toute la sainte journée !

Nan parce que bon ... il n'est un mystère pour personne qu'Abba, c'est un peu le Kebnekaise de la musique depuis 1974 ! On en a bouffé, on en bouffe et on n'a pas fini d'en bouffer : c'est simple, c'est presque aussi intemporel que Claude François, la Compagnie Créole ou Dalida. Tu veux relancer une soirée qui bande mou ? Paf ... un petit Abba de derrière les fagots et ça met le feu à toutes les bibliothèques Billy que les suédois ont réussi aussi à nous refourguer avec notre consentement coupable. Abba est probablement le groupe pop disco le plus insurpassable ... la légende continue malgré leur séparation [les papys de Téléphone feraient mieux d'en prendre un peu de graine ...] que rien ne semble pouvoir surmonter. C'est comme ça : ils ne chanteront plus jamais ensemble comme les deux barbus l'ont déclaré en 2008 et les films comme les comédies musicales n'y changeront rien ! La place est donc libre pour le revival le plus hystérisant ...

Et c'est ainsi que vient la question qui tue : "Dancing queen" est-elle la chanson la plus parfaite du groupe ? 
C'est, certes, l'un des tubes les plus emblématiques de l'ère disco des quatre suédois sorti en 1976. Mais au delà de cela, la chanson, qui fugure dans toutes les compilations gay qui se respectent, connaît un regain de popularité en 1994 lors de la sortie de "Priscilla, folle du désert" dont elle intègre la bande-originale [il en sera de même pour la comédie musicale du même nom], et constitue presque un personnage à part entière du film "Muriel" sorti la même année. Sauf que ... cela ne suffit pas à en faire la chanson la plus parfaite hein !!! Sinon, la chevauchée des Walkyries et "Hallelujah" seraient des sommets intersidéraux qu'ils ne sont évidemment pas.

Mais revenons à la chanson de la reine qui danse ... ABBA a également enregistré une version espagnole de ce titre, "La reina del baile" pour le marché latino et tu peux retrouver cette version sur l'album "Oro" [que tu as nécessairement si tu es fan], le titre ayant été également repris par Glee en saison 2 [épisode 20 si tu veux tout savoir, "Prom Queen"]. Tout ceci étant dit, est-ce vraiment la chanson la plus parfaite d'ABBA ?

Ah bah ... [ouais, je sais, c'était facile mais là tu vois, je me retiens de la faire depuis au moins ... pfiouuuuu ... et encore] rien n'est moins sur !

Certes, le titre est parfaitement construit [à l'image de tant d'autres], redoutablement efficace pour faire fuir les discophobes, définitivement équilibré mélodiquement comme vocalement avec tous les arrangements qui vont bien ... mais, ai-je envie de dire avec une provocation qui va ringardiser les "Nuit debout" d'un coup d'un seul : est-ce le seul ? Bah non ... nombre de titres du groupe de mangeurs de Krisprolls peuvent largement être considérés comme équivalents. Et mon petit doigt me dit qu'il y en a un, autour des "Chiquitita", "Mama Mia", "The winner takes it all" et autres "Waterloo", qui pourrait bien être encore plus parfait ... Non ? Vraiment ??? Mais attends ... laisse-moi une chance [rhooo ... je ne recule devant rien !!!]

Le rythme de cette chanson est prodigieux, les arrangements divins, le disco est utilisé au mieux ... ouais, pour moi : l'ultimate Abba song c'est "Take a chance on me" et je te ré-ambiance une communion de zombies dans un cimetière rien qu'avec ça !

Toutefois, on va être clair : c'est aussi beaucoup une question de goût, de vécu et un chouillat d'autre chose : cette pincée de sensibilité qu'on ne peut mesurer. Chacun voit midi à sa porte et les meilleures chansons de l'univers ne sont jamais les mêmes selon les gens. C'est simple : quand je prépare une session "This week will be music", je me prends toujours une volée de bois vert et l'on m'explique que les chansons en question sont toutes pourries alors que Kyyyyyylie et la vilaine fermière ont faire des chefs d'oeuvre. Euh ... on en parle vraiment ? Bah voilà, tout est question de goût, d'une subjectivité qui tient beaucoup à l'humeur qui accompagne les écoutes en question, à l'histoire de chacun qui colle à certains titres ... Et ça, ça ne se discute pas !

Tto, Abbaphage

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité