Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
27 mai 2015

Zérovision, vraiment ?

Bilan Eurovision 2015

#Eurovision2015 restera dans les annales et, au risque d'un mauvais jeu de mots, certains ont encore mal aux fesses. Pourtant, il n'y a pas de quoi en faire tout un foin, sauf à vouloir faire de la mousse stérilement comme c'est désormais la mode, histoire de se faire remarquer ou de déverser son fiel sur tout et n'importe quoi, quitte à dire une chose et son contraire à 24h d'écart. Ce n'est plus pitoyable, c'est simplement crétin mais pour revenir sur le 60ème concours de l'Eurovision, on va parler d'autre chose.

Parce que c'est un bon cru cette soixantième édition ! Oui, je l'affirme et je le dis en bon Eurovision-phile que je suis depuis tant d'années.
Bon déjà, moi j'ai passé une bonne soirée [faut dire que j'étais bien accompagné] et on a bien rigolé. Même pire, j'ai bien évolué dans mes choix au cours de la soirée.

Et je crois que je ne suis pas le seul ... France 2 a battu toute la concurrence en programmant l'Eurovision pour la première fois depuis bien longtemps, ce qui augure d'une programmation identique l'année prochaine. Le duo de commentateurs était également bon [ce qui nous change de Cyril Féraud et Mireille Dumas, franchement]. 4,4 millions de téléspectateurs en France, ce sont presque 2 millions de plus que l'année dernière. Pour un truc démodé ou super gay, c'est pas mal. Ailleurs, les bonnes performances sont là aussi : 8,11 millions (34,3% de parts de marché) en Allemagne, 6,64 millions en Grande-Bretagne (36% de parts de marché), 3,29 millions en Italie (16% de parts de marché), 6 millions en Espagne (39,3% de parts de marché). Bon évidemment ... la Suède n'écrase pas seulement le Concours, les audiences aussi puisque l'émission a rassemblé 86,5% de téléspectateurs et même plus de la moitié de la population au moment du résultat. En Australie, 4,2 millions de téléspectateurs soit un record pour la SBS et je ne parle pas de la Slovénie où la part de marché est écrasante ... Bref, pour un truc inutile et démodé, il a de beaux restes ce concours.

Ensuite ... la France. Alors bon, le chapelet de conneries entendues depuis samedi soir est aussi ahurissant que les tenues de certains artistes [on notera statistiquement un nombre impressionnant de décoletés plongeants jusqu'au nombril chez les filles cette année]. Alors, c'est truqué, c'est la géopolitique qui explique tout, c'est l'affreux Poutine qui tire les ficelles de l'Eurovision, etc ... Voilà, voilà ... On remercie les Nabilla en puissance d'avoir sorti leurs plus performants neurones pour analyser de façon faisandée un simple concours musical. La place de la France est celle que le concours a décidé et rien de plus. Il faut voir ce que l'on envoie à l'Eurovision aussi ! Depuis que je t'ai présenté la chanson le 21 mars dernier, je te l'avais dit : je ne croyais pas au choix de cette chanson. cela ne remet pas en cause le talent de l'artiste. C'est donc non pas à Lisa Angell qu'il faut s'en prendre mais plus à Bruno Berbérès qui s'obstine à [faire] sélectionner des choses qui ne sont plus en phase avec le concours depuis des années et des années. 

Après des imbéciles heureux aux théories débiles viennent expliquer qu'en fait on ne veut pas gagner parce que ça coûte trop cher, je rigole. Quand on connait le financement de l'Eurovision, on rigole gentiment même. Gagner l'Eurovision rapporte également des revenus au diffuseur en sorte que France Télévisions serait bien heureuse de remporter l'Eurovision. Ah oui mais non, il parait que ce n'est pas ça, c'est la langue le problème : il ne faudrait plus chanter dans sa langue nationale. En voilà un beau débat franco-français. Moi, j'observe que certes ce sont les chansons en anglais qui gagnent plus souvent mais l'Italie a chanté dans sa propre langue et a terminé troisième ! Donc la barrière de la langue, tu repasseras coco ... Le problème, c'est la chanson qui, aggravée par l'ordre de passage, a été complètement zappée par toute l'Europe.

Donc c'est la sixième victoire de la Suède, qui devient donc le deuxième meilleur pays en victoires, derrière l'Irlande et ses sept titres. Måns Zelmerlöw a obtenu 365 points [le troisième à dépasser la barre des 300 points après Alexander Rybak en 2009 et Loreen en 2012 ce qui est plus facile avec le nombre de pays désormais, et le premier homme en solo à gagner depuis 2009]. Après homophobe ou pas ... franchement, qu'est ce qu'on s'en tape qu'il considère que l'homosexualité n'est pas naturelle. Ok c'est une connerie avec un K majuscule et ce n'est donc pas le plus open-minded qu'on ait déjà vu. Mais l'Eurovision n'est plus un concours de chanson et est devenu le défilé du plus propret gay ou gay friendly qui soit ? Ça devient étouffant, assez hors sujet et surtout ne sert à rien sinon à remplacer une intolérance par une autre.

La Russie termine deuxième avec 303 points et devient le premier pays à recevoir plus de 300 points et à être deuxième. Cela indique que le suspense a été de mise cette année, la Suède ne prenant la tête qu'après la moitié des votes exprimés.

Si tu es avide de statistiques, sache que c'est la première fois que les trois premiers pays obtiennent plus de 290 points [le score de vainqueurs récents]. De même, avec 217 points, la Belgique frappe fort puisqu'elle devient le premier pays de l'histoire à se classer quatrième en obtenant plus de 200 points. Pour sa première participation, l'Australie prend 196 points.

Les tenants du vote géopolitique repasseront quand on regarde le Top 10 dans lequel l'Australie n'aura pu compter que sur le Royaume-Uni, la Belgique que sur les Pays-Bas ou la France [et encore] et l'Italie sur San Marin. Je me demande encore quel est le soutien géopolitique d'Israël qui termine à la neuvième place. Ah ça, on pourrait gagner l'Eurovision des excuses bouffonesques pour éviter de se remettre en cause, et de loin.

La France n'est pourtant pas seule. Hormis l'Italie, aucun pays du Big 5 n'atteint le Top 10. L'Espagne est 21ème, le Royaume-Uni 24ème, la France 25ème et l'Allemagne dernière avec "nul point" comme on dit là-bas. Que n'aurait-on pas entendu si la France avait eu la tête à Toto en score ...
Pire que cela, l'Autriche, qui recevait le Concours, termine également avec un score viergece qui est une première dans l'histoire de l'Eurovision. C'est également la première fois depuis 1997 que deux pays ne marquent aucun point en finale. Ah mais oui, les experts du concours qu'ils méprisent expliquent que c'est parce que les européens en veulent à l'Allemagne et sa politique économique ... J'avais oublié que la Russie était si populaire en Europe pour accrocher la deuxième place !

En tout cas, pour la première fois depuis 1958, le pays hôte et vainqueur de l'année précédente termine dernier.

Alors que faut-il changer ? Les Français veulent changer les règles évidemment en expliquant qu'un vote direct du public serait mieux. Bien sur ... on ne retenant que le vote exprimé par les téléspectateurs, l'Italie aurait gagné et la France aurait terminé 26ème sur 27 ! Il faudrait aussi se retirer ? Oui oui, bien sur ...

Du côté du diffuseur, Nathalie André a plutôt bien fait son boulot de promotion de l'artiste [le chiffre d'audience en attestant]. En réalité, c'est le jury de sélection qu'il faut renouveler et demander à Bruno Berbérès de retourner faire ses castings de comédies musicales. Il y a un énorme décalage entre le public et le jury français. Le choix de la chanson est une démonstration à lui tout seul. Les votes du jury samedi soir aussi ... Le jury place la Lettonie d'abord là où le public ne la place qu'à la 12ème place. C'est même la discordance entre les goûts du public et les jurys qui pose question : Lisa Angell a été classée 9ème par les jurés à Chypre là où le public chypriote l'a placée en 23ème, 6ème par les jurés lettons quand le public de Lettonie la place en 24ème ! Le pire exemple ? Le jury tchèque place Lisa Angell en 5ème position quand les téléspectateurs de la République Tchèque décident de la 27ème place !!! On dira que la combinaison des deux votes équilibre un peu mais à ce jeu là, la France se positionne au delà des places donnant des points sauf pour l'Arménie et San Marin.

Allez, je ne veux pas terminer sur autre chose qu'un peu de musique. Puisqu'il y a quand même plein de ratés dans ce soixantième concours Eurovision de la Chanson. La Russie avait une super chanson, l'Estonie aussi, l'Espagne également ... mais tu as loupé le Portugal qui n'a pas passé les demi-finales. Ah mais oui je sais, les portugais ont chanté en portugais et ils n'ont aucun allié géostratégique et je ne te parle pas des finances pour organiser le concours hi hi hi ...

Tto, toujours sur le pont pour l'an prochain, le 14 mai 2016 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On s'est vengé. On a tout gagné à Cannes ;)
Répondre
J
Je suis surtout heureux pour Marie Myriam qui conserve sa place de dernière gagnante française et je lui souhaite de la conserver encore longtemps.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité