Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
27 mai 2013

Guy Carcassonne (1951 - 2013)

J'ai appris ce matin la mort du constitutionnaliste Guy Carcassonne. Oui, je sais ... ça t'en touche une sans faire bouger l'autre tant le droit constitutionnel est une matière qui rebute d'ordinaire à peu près tout le monde sauf des gens à l'esprit un peu différent comme le mien.

Guy Carcassonne était une référence en matière de Droit constitutionnel, une voix et une plume qui connaissait parfaitement bien les rouages de la Constitution de la Vème République, au point que cet homme de gauche (il fut conseiller de Michel Rocard de 1988 à 1991) a été appelé par Nicolas Sarkozy à siéger dans la commission de 2007 devant dépoussiérer un peu la vie institutionnelle de la France. Il était prof de droit à Nanterre.

Pourquoi est-ce que je te parle de cela ? Parce que cette triste nouvelle me permet d'évoquer mon affection toute particulière pour cette matière. étudiant, j'ai adoré faire du Droit constitutionnel quand mes camarades étaient proches du suicide à l'idée de devoir s'envoyer un manuel pour passer leurs partiels. Voila bien une matière que je n'ai que très peu révisée puisque tout me semblait évident, facile, déjà intégré parce que j'étais, depuis longtemps, boulimique d'une actualité politique et institutionnelle m'ayant donné, à cet égard, des bases certaines. En plus, la matière suppose d'étudier des régimes antérieurs, des régimes étrangers aussi disparates que résolument hétérogènes et aussi les calculs électoraux [si tu n'as jamais pris ton pied avec les calculs à la plus forte moyenne ou au plus fort reste, évidemment, tu ne peux pas comprendre].

A l'instar de matière aussi barbantes qu'a priori inutiles, tu m'objecteras que voila bien un truc exemplaire de branlette intellectuelle qui n'intéresse que les rats de bibliothèque, les étudiants éternels ou ceux qui n'ont rien trouvé de mieux pour se donner un peu d'importance. Oui et non ... Il y a certes en cette matière une préciosité [qui ne me laisse pas indifférent] particulière mais il y a aussi un intérêt bien souvent négligé : celui de comprendre les institutions qui nous permettent de vivre ensemble. Il n'est jamais inutile de comprendre le processus législatif, l'équilibre des pouvoirs garanti par la Constitution du 4 octobre 1958 ou encore les curiosités de la constitution précitée pour mieux appréhender ce qui se passe, mieux comprendre le pourquoi du comment ... bref, se sentir un peu moins idiot et avoir un peu plus l'impression qu'on comprend ce qui nous arrive plutôt que le subir. En outre, cela permet aussi d'identifier clairement les postures des tenants de la VIème République, tu sais ceux qui te promettent de toute changer et de trouver le fabuleux remède à ce qui ne fonctionne pas de façon intolérable [alors qu'aucun système constitutionnel ne le pourra puisque c'est la nature humaine que de pervertir les systèmes]. Donc voila ... oui, je l'avoue, j'ai une vraie passion pour le Droit constitutionnel, je connais le nombre de députés et sénateurs par coeur, je me passionne pour les processus électoraux dont ce droit est le garant, je m'amuse de la méconnaissance crasse de certains ténors politiques qui passent leur temps à raconter à peu près n'importe quoi en la matière avec un applomb aussi inefficace qu'inquiétant au regard des fonctions qui sont les leurs.

Guy Carcassonne était un vulgarisateur de cette matière, un éternel invité des plateaux de télévision pour expliquer les arcanes du régime, un sachant que j'ai encore vu la semaine dernière dans un documentaire sur le pouvoir monarchique du Président de la République de la Vè, un auteur de doctrine qui a accompagné mes années d'étudiant, un praticien avec lequel je n'ai pas toujours été d'accord [sur la modernisation de la Vè République au moyen du quinquenat notamment ...] mais voila ... Sa regrettable disparition me permet de le saluer et de te parler de ce qui n'est pas si inintéressant que cela, en ces temps de désobéissance civile, d'émeutes organisées par ceux qui contestent un état de droit en arguant d'une perte des valeurs morales [ce serait drôle si ce n'était pas tragique], en ces temps inquiétants qui rappellent des choses que je pensais n'appartenir qu'à l'Histoire ...

Tto, un peu triste

PS : Le feuilleton Côte Ouest est décalé et continuera demain ...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Sur mon bureau d'étudiant trônait plutôt les œuvres complètes de celui qui était alors "le Doyen VEDEL" dont notre professeur avait été à la fois le disciple, le collaborateur et l'ami.<br /> <br /> Mais juste à côté se trouvait toujours la Constitution commentée par article de Guy Carcassonne, qui figure toujours en bonne place dans ma bibliothèque. <br /> <br /> <br /> <br /> L'ouverture du contrôle de constitutionnalité a posteriori par le système de la QPC a donné un second souffle au Conseil Constitutionnel et une nouvelle place au Droit Constitutionnel dont Carcassonne parlait si bien et toujours avec passion. <br /> <br /> <br /> <br /> Il manquera, et pas seulement aux juristes...
Répondre
N
Je n'ai jamais fait de droit, ni travaillé dans ce domaine!<br /> <br /> Mais Carcassonne... oui : connu de pas mal de monde quand même! Car même si plutôt de gauche il s'agissait d'un des meilleurs en son domaine!<br /> <br /> Et plutôt objectif!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité