Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
18 octobre 2012

La piste Cyclades : Naxos

Piste Cyclades - NaxosDernière étape du tour, Naxos est l'île que les allemands préfèrent nous avait-on dit. Bigre et diantre ... un repère teuton ? Pas franchement ...

Naxos- Porte d'Apollon

En débarquant à Naxos, difficile d'échapper à la Porte d'Applon qui acceuille avant de fouler le sol de Naxos City, Naxos Town ou Chora ou je ne sais plus comment on l'appelle encore ... Oui, c'est un peu fouillis mais c'est à l'image de la ville elle-même qui est assez déroutante au sens propre comme au figuré. Quel bordel !!!

Bon déjà, Naxos est l'île la plus grande des Cyclades, la plus agraire aussi. Et ça se sent : il n'y a qu'à Naxos que nous avons commencé à voir des mouches ou des bestioles qui volent. Les rues sont un dédale duquel il est parfois assez compliqué de s'extraire pour aller là où l'on veut. En arrivant, il fallait que l'on trouve notre loueur de bagnole et là, j'ai juste envie de te dire que c'est le cauchemar ... autant le faire venir sur le port ! Lorsqu'il nous a conduit dans boutique [elle même un vaste chantier], on n'a rien retenu de la route [qui tournait dans tous les sens] si bien qu'on était épouvantés à l'idée de devoir la lui rapporter trois jours plus tard. Bref ... les clefs en poche et pour une fois Zolimari au volant, nous voila partis avec nos 450 mètres cube de bagages pour explorer Naxos puisque nous avions rendez-vous tout loin au sud pour dormir le soir même ... C'est donc avec la ferme intention d'y parvenir nonobstant le fait que les cartes n'indiquaient aucune route bitumée que nous sommes partis sur la cote ouest ... pour nous faire une enfilade de plages !

Naxos- Plages

Naxos- Plages 2

Et là, de la plage, il y en a autant que tu veux, jusqu'à plus soif ! Elles sont magnifiques, tellement étalées que tu trouveras forcément un peu de place ... Donc, avec Zolimari, nous avons commencé par Agios Prokopios et puis on a tout redescendu et notamment la magnifique plage de 4 km de long avec un sable blanc assez fin. Quelques naturistes plus tard et divers stratagèmes pour éviter de se prendre encore et toujours de nouveaux coups de soleil, on a écumé Plaka,  Agia Anna où l'on a trouvé un petit resto bien sympathique avec un serveur qui l'était tout autant [et qui faisait des clins d'yeux, le petit coquin] voire même mignon tout comme la plage devant son resto où il nous a proposé deux transats, ce qui nous a permis d'aller nous baigner ! Et puis, on a continué vers Orkos, Mikri Vigla, Kastraki et toute la suite ... On est arrivés aussi dans ce village de plaisance fantôme où les constructions n'ont jamais été achevées, laissant donc des constructions brutes et pas finies sur la crête de la côte. et puis ... nous sommes arrivés, sur des routes qui sont plus des chemins de sable, à notre point de chute du soir ... sauf qu'il ne nous attendait pas !

Naxos- Plages 3

Naxos- Plages de la première nuit

Heureusement ... le point de vue était sympa et comme d'hab [ça devient lassant], la plage est à 50 pas ... on y a vu un coucher de soleil assez sympa [not pour plus tard : la plage déserte et le coucher de soleil donne des envies de luxure à Zolimari ..]. Le soir, en guise de Taztiki, j'ai eu une portion de roi et l'ouzo était maousse costaud ... tellement qu'il en a fracassé mon Zolimari. Au moins, on a bien dormi et tant mieux parce que le lendemain, on a décidé de remonter ... 

Direction Temple de Demeter en passant avant devant quelques plages séduisantes, l'intérieur des terres, une distillerie de Kitron [oui oui, du Kitron !!!], un déjeuner au milieu d'une place où un chat est venu nous tenir compagnie et hop ... quelques acrobaties sur des hauteurs particulièrement inhospitalières et ... c'est comme ça qu'on fait râler Zolimari mais aussi ainsi qu'on gagne une superbe vue sur le sud de Naxos ! Et puis après, direction Filoti, village perché sur une crête que je ne te recommande pas de visiter [comme nous] entre 13 et 16h tellement le soleil tape. Pur village cycladien avec églises et maisons éparpillées en étages, c'est là que nous avons trouvé refuge dans un bar pour y déguster un succulent milk-shake XXXL [2,50 €, c'est à pleurer].

Naxos - Plage sud Naxos - Temple de Demeter Naxos - Panorama Naxos - Filoti 

En haut de Filoti, on a quand même une sacrée vue ...

Naxos - Panorama sud 

Naxos - Kouros

Naxos - Carrière de marbre blanc

Et puis pour finir, on s'est arrêtés auprès du Kouros non sans avoir avisé la caractère particulier des carrières de marbre blanc [puisque Naxos est l'île du marbre blanc] : regarde à quel point la montagne est attaquée et à quel point on distingue les carreaux de marbre qui sont détachés. Moi j'ai trouvé ça bluffant.

Le lendemain ... direction vers le nord est de Naxos et là, il faut bien le dire : c'est quand même pas terrible et heureusement qu'il y a la côte Nord de l'île à voir sinon on se demande bien pourquoi y aller. De retour à la capitale ... nous avons visité Naxos town et pris un cocktail au moment du coucher du soleil sur le port en regardant le soleil disparaître pour la dernière fois sur une île cycladique : bah oui ... le retour était proche même si une étape devait nous conduire encore à Athènes pour une après-midi et une soirée.

Naxos - Cocktails

Mais avant cela, on a terminé la soirée à nous balader à gauche, à droite, à faire des cadeaux à tout le monde, à dévaliser une boutique avec de l'huile d'olives, j'ai acheté des tonnes de câpres, quelques dernières cartes postales pour les happy fiew à qui j'avais promis un petit coucou et le lendemain matin ... direction vers le port pour un retour vers Athènes sur le bateau : 4h50 de traversée ... c'est un peu long mais au moins, ça repose [bah oui, c'est exténuant les vacances !!!]

A Athènes, on a fait les touristes : Acropole, Musée de l'Acropole [que je te conseille vivement me^me si les vieilles pierres ne te passionnent pas], restaurant sympa et hop ... retour dans notre chambre dont le seul cahier des charges était d'avoir une vue sur ladite Acropole.

Athènes - Acropole

Le lendemain matin, retour sur Paris [mais pour pas très longtemps] ...

To be continued

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité