Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
3 novembre 2023

Son nom est tempête

Après le passage de Ciara sur le nord et l'est, coup de vent sur la Corse –  L'Express5 infosAu lendemain de la grande tempête Ciarán, est-ce qu'on ne reviendrait pas dessus en t'en apprenant un peu plus mais pas au sens des chaînes info qui racontent tout et surtout n'importe quoi ? Voici cinq infos que tu n'avais pas forcément ...

1/ Ciarán, c'est un prénom gaélique. Il est formé des mots gaéliques "ciar" et "an" signifiant "personne aux cheveux noirs, foncés, bruns ou sombres". On traduit le prénom par "petit homme sombre", "l'homme aux cheveux noirs" ou encore " "Prince des ténèbres". Réjouissant non ? Le prénom serait la forme réduite de McCarron, et s'écrit aussi Ciaran, Cieran, Kieran ou encore Kerne et Piran pour le breton. La variante féminine est Ciara. 

2/ Historiquement, les noms des tempêtes étaient donnés selon la journée où elles se produisaient ou tout autre association marquante, de sorte que ce nom variait ainsi d'un pays à l'autre. Pour rationnaliser tout cela, en 1954, Karla Wege, étudiante de l'Université libre de Berlin, proposa de nommer les dépressions et anticyclones qui affectent l'Europe pour rendre les cartes météorologiques plus faciles à suivre d'un pays à l'autre. L'Université la suivit rapidement ... le docteur Karla Wege devint ensuite célèbre pour son travail comme météorologiste à la télévision. Elle en profita pour populariser son idée à Berlin. Mais jusque dans les années 1990, la pratique n'était exclusivement suivie que dans les journaux, radios et télés de Berlin. A la suite des tempêtes Vivian et Wiebke, l'idée fut reprise par tous les médias allemands puis européens puis mondiaux.

3/ Tout le monde n'utilise pas la même nomenclature que l'Université libre de Berlin. Les Royaume-Uni et l'Irlande ont leurs règles, et la France alliée à l'Espagne et le Portugal également les leurs. Quand les allemands avaient décidé initialement de retenir des prénoms féminins pour les dépressions et des prénoms masculins pour les anticyclones, ils décidèrent d'éviter tout sexisme et donner des noms féminins durant les années paires et des noms masculins durant les années impaires. Pour les anticyclones, c'est le contraire. 
Pour les anglosaxons, depuis 2013, 
une tempête hivernale sera nommée lorsqu'elle sera jugée capable d'avoir un impact substantiel sur le Royaume-Uni ou l'Irlande, donc toute tempête qui déclenche un avertissement orange ou rouge pour les conditions de vent de soutenu de 65 km/h ou des rafales de 110 km/h, bien que l'on prenne en considération également les événements de pluie et de neige depuis l'hiver 2016-17. Dans le cas des tempêtes provenant de la transition extratropicale d'ouragans, le nom original attribué par le National Hurricane Center de Miami sera repris. Le système utilise alors un ordre alphabétique alternant successivement les noms masculins et féminins. Les lettres moins communes comme Q, U, X, Y et Z ne sont pas utilisées.
Pour les français, espagnols et portugais, depuis le 1er décembre 2017, la sévérité d'une tempête est appréciée en tenant compte des rafales maximales, de la durée de l'événement et de la surface de la zone affectée par les vents les plus forts (100 km/h ou plus). Les tempêtes qualifiées de "majeures" affectent plus de 10% du territoire. Il faut au moins atteindre une vigilance orange, le nom alors déterminé figurant sur une liste préétablie en coordination avec les deux autres pays. Les tempêtes dues aux vents régionaux ne sont pas nommées.

 4/ Pour les prochaines tempêtes se présentant sur la zone Europe Occidentale [Irlande, Royaume-Uni et Pays-Bas], les prochains noms retenus pour la saison 2023-2024 sont : Debi, Elin, Fergus, Gerrit, Henk, Isha, Jocelyn, Kathleen, Lilian, Minnie, Nicholas, Olga, Piet, Regina, Stuart, Tamiko, Vincent, et Walid.
Pour l'arc Europe du Sud-Ouest [France, Espagne, Portugal, Belgique et Luxembourg], après Aline, Bernard et Céline, nous avons au programme Domingos, Elisa, Frederico, Geraldine, Hipolito, Irene, Juan, Karlotta, Louis, Monica, Nelson, Olivia, Pierrick, Renata, Sancho, Tatiana, Vasco, Wilhelmina.

5/ Si les noms des tempêtes ne te conviennent pas et que tu veux faire une bonne œuvre tout en passant à une certaine postérité, tu dois savoir que depuis 2002, le public peut acheter le droit de nommer une tempête auprès de l'Université livre de Berlin. L'argent recueilli sert au financement de la station météo de l'université. Les prix 2022 étaient de 240  pour une dépression et de 360 € pour un anticyclone.

Tto, qui trouve raisonnable de ne jamais avoir le nom d'un tempête compte tenu de sa position dans l'aplphabet

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité