Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
4 février 2023

POP UP #412

POP UP A LA UNE

Le moins que l'on puisse dire, c'est que la sortie de "Astérix et Obélix : l'Empire du milieu" ne passe pas inaperçue tant du point de vue de la promotion que de la pluie de critiques épouvantables de la presse. Guéguerre traditionnelle ou pas, le phénomène prend des proportions assez inhabituelles quand on met en perspective les enjeux pour l'industrie du cinéma français et les exploitants.

Que le film soit bon ou pas n'est finalement pas la question : il faut qu'il fonctionne pour sauver le soldat cinéma France malmené depuis le Covid et qui peine à retrouver des couleurs. Certes, Avatar remplit les salles mais c'est bien le problème : les films français sont des bides en série depuis trop longtemps pour que les diffuseurs comme Canal+ qui subventionnent copieusement l'industrie s'interrogent su rue niveau de leur contribution. A l'heure où Canal+ justement vient de mettre la main sur Orange Studios et OCS, c'est véritablement d'une dépendance économique dont il s'agit considérant que si Canal+ se retient, c'est tout le cinéma français qui est étranglé. Là encore, ce n'est pas nouveau mais tout le monde feint de ne pas voir le sujet ... qui remonte au début des années 2000 où l'on avait déjà beaucoup glosé sur les millions balancés dans "Le Pacte des loups" et autres super-productions en deçà des millions d'entrées espérées. Bis repetita mais en pire ... la chronologie des médias nouvellement adoptée et qui ne satisfait pas grand nomme sauf Canal+ était là pour assurer que les 200 millions d'euros annuels promis par Canal+ financent bien 100 films français. Oui mais voilà ... est-ce que cela remplira les salles ? Précisément non et c'est là que les exploitants entrent en scène pour expliquer qu'ils ne peuvent continuer comme cela. L'exception française est en passe de trépasser quand elle repose sur une fréquentation assurée uniquement par les blockbusters américains, comme en 2022 où les dix films les plus regardés en salles étaient ... américains.

C'est pourquoi, Astérix et les Trois mousquetaires sont les paquebots censés redonner des couleurs bleu, blanc rouge aux UGC, Gaumont, Pathé et Mk2 qui souffrent. Oui mais voilà, la critique du premier booster est désastreuse, Libération ayant malicieusement titré "Astérix : le pire du milieu". Jérôme Seydoux, patron de Pathé, a conspué les journalistes qui descendent Astérix en expliquant qu'on ne pouvait plus continuer à financer à fonds perdus des films qui n'attirent plus personne. Le fait est que les notes des spectateurs ayant déjà vu le film sont épouvantables ... la dernière malice en présence ayant été de faire fuiter le contrat de bonification de Guillaume Canet qui doit réunir 7,5 millions d'entrées pour toucher un bonus de 500.000 euros ... Alors oui, les premiers chiffres de fréquentation sont bons mais gonflés par deux semaines d'avant-premières où les invitations ont plu. Ce week-end sera crucial et la semaine suivante de vacances également ...

POP UP NIOUZES

The Mandalorian s3

- "The Mandalorian" saison 3 arrive le 1er mars 2023 et on a déjà l'affiche [voir ci-contre].
- Nelson Monfort fêtera ses 70 ans dans un mois et devrait donc être à la retraite mais France Télévisions a confirmé sa présence pour les JO de Paris 2024.
L'actrice Lisa Loring connue pour son rôle de Mercredi dans la série "La Famille Addams" des années 60 vient de mourir à l'âge de 64 ans.
L'actrice Annie Wersching [vue dans "24", "Tess" dans le jeu The Last of Us, et dans "Marvel's Runaways"] est décédée des suites d'un cancer à l'âge de 45 ans.
- Le jeu "Chacun son tour" est en train de casser ses records d'audience historiques en accrochant plus d'un téléspectateur sur 4 lors de ses diffusions.
- Plusieurs voix s'élèvent pour souligner le caractère illégal de l'offre Twitter Blue commercialisée en France puisque Twitter communique sur le prix hors taxes sans autre mention, ce qui est illégal.
- Le cinéaste Jafar Panahi a été incarcéré puis liberé hier en Iran.
-  Avec 12.686.139 entrées au terme de sa septième semaine en salle, "Avatar : La voie de l'eau" est actuellement le 19ème plus gros succès de tous les temps en France. D'ailleurs, le film a dépassé les deux milliards de dollars de recette et devient le quatrième plus gros succès cinéma de tous les temps.
La chaîne de télévision payante Showtime et le service "Paramount+ Premium" seront tous les deux renommés "Paramount+ with Showtime" d'ici la fin de l'année 2023 aux etats-Unis.
- Le journaliste et critique culturel, Philippe Tesson, est décédé.
- Alors que "Creed 3" sortira debut mars 2023, "Creed 4" est déjà en développement. Bon en même temps, on a appris que "Bad boys 4" était aussi en développement.
Jafaar Jackson jouera le rôle de son oncle Michael Jackson dans le futur biopic dédié au roi de la pop.
- Will Smith devrait incarner à nouveau le génie dans "Aladdin 2", pourtant pas encore officialisé par Disney.
- "Molière, l'opéra urbain" sera la nouvelle comédie musicale de ... Dove Attia.
- Le couturier Paco Rabanne est décédé.
 

POP UP EUROVISION

Grosse semaine pour les fans de l'Eurovision puisqu'on en sait davantage sur l'identité visuelle du prochain concours et la scène.

Eurovision 2023 stage

Alors la scène justement ... Liverpool voit les choses en grand avec une scène pleine de choses bien fantastiques pour les épileptiques. C'est simple : ça va bombarder de spotlight de partout. Julio Himede a conçu la scène inspirée par les principes de "l'unité, la célébration et la communauté". Pour info, il a déjà travaillé sur des événements tels que les Grammys ou les MTV Europe Music Awards. La scène de plus de 450 mètres carrés, plus 220 mètres carrés d'écrans vidéo en mouvement et en rotation, 700 tuiles vidéo intégrées au sol et plus de 1 500 mètres de lumières LED. Himede a assuré que l'Ukraine faisait partie centrale de son inspiration pour la scène dans le sens où elle fait presque un large câlin 

Et maintenant, pour l'identité visuelle, l'Eurovision va jouer sur le fait que l'Ukraine a gagné mais c'est le UK qui organise ... ne serait-ce que parce que c'est le Royaume-Uni qui a terminé à la deuxième place. Le "UK" que les deux pays ont en commun est l'une des premières accroches que l'équipe britannique a mis en avant dans un premier spot donnant une idée de la typographe et de l'ambiance graphique du concours, pleine de coeurs.

On finit par rappeler les prochaines étapes de la semaine pour l'Eurovision : ce soir, la Norvège désigne son candidat, le Slovénie dévoilera la chanson que Joker défendra, et l'Espagne désigne elle-aussi son ambassadeur un peu avant minuit au Benidorm Fest 2023. Tu l'as compris : dès la semaine prochaine, on commence à parler des chansons !!

POP UP STREAMINGTablant davantage sur les sorties long métrage, Netflix a dévoilé la bande-annonce de "Murder Mystery 2" qui sera disponible dès le 31 mars prochain, avec Jennifer Aniston et Adam Sandler. On peut déjà sortir le pop corn ...
Après avoir résolu leur premier mystère criminel, Nick et Audrey Spitz ont quitté leurs emplois de flic et coiffeuse pour devenir détectives privés à temps plein, mais ont du mal à faire connaître leur agence. Lorsqu'ils sont invités au mariage sur une île privée de leur ami le Maharajah, ils ont alors la possibilité de faire leurs preuves lorsqu'un kidnapping met tout par terre.

POP UP MUSIQUEJake Shears, figure incontournable des Scissor Sisters, fait son chemin dans une carrière solo. Il revient ainsi en solo avec "Too Much Music", premier extrait de son deuxième album "Last Man Dancing" qui sortira le 2 juin 2023. La carrière solo de Shears a commencé en 2017 avec "Creep City" juste avant qu'il n'intègre le casting de "Kinky Boots" à Broadway et qu'il ne fasse la tournée dorée de Kylie Minogue. Les téléspectateurs américains ont également pu le reconnaitre dans la licorne de "The Masked Singer" en 2020. 
Le chanteur revient donc avec ce titre que tu pourrais entendre davantage dans les semaines à venir ... 

POP UP revient samedi prochain

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité