Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
20 octobre 2015

Lumière sur la tige de Zolimari et son pot

Tout vient à point à qui sait me la tendre ai-je coutume de dire, pour autant que j'ai envie d'être grivois [voire vaguement vulgaire] mais là, en l'occurence, c'est vraiment d'attente qu'il est question ... parce qu'ici comme ailleurs, la patience est toujours bon conseillère. 

Depuis que j'ai atteint les 40 balais et à cette occasion, un cadeau me fut fait. C'est d'un cadeau collectif dont il est question parce que oui, outre le déluge de cadeaux pourris que Zolimari a eu l'idée ingénieuse de susciter, il y a quand même eu de bien jolis cadeaux dont un énorme pot destiné à recevoir une plante. Mais attention, comme tu le sais, je suis attaché à une cohérence de rigueur avec les caractéristiques de son nouveau propriétaire ... donc il est d'un calibre titanesque [et voilà, c'est bon, tu l'as l'image ?]. Mais le plus génial n'est pas qu'il soit XXXL [moi, je m'y suis fait] ... c'est surtout qu'il est plein de ... ah oui, tout ce truc blanc, y en a partout : il est plein de lumière !

Pot lumineux

C'est un pot éclairé de l'intérieur. Et furieusement, samedi midi, avec Zolimari, nous avons décidé comme ça de nous occuper de l'installer plus de trois après ... Ne cherche pas à comprendre, c'est aussi comme ça que je me dis que je suis largement perfectible. Il faut dire que j'avais une crainte tenant au diamètre de l'objet destiné à recevoir la compagnie massive d'un Yucca mutant. 

Ce yucca, je m'en souviens, c'est le cadeau de Noël de Zolimari de 2007 ... Ses parents lui avaient offert et à l'époque où je le retrouvais chez lui, il était bien jeune [le yucca, Zolimari un peu moins ... et de moins en moins]. J'ai récemment retrouvé une photo. Force est de constater qu'il a bien pris le bougre ... une sacrée tige qui pointe clairement vers le ciel et qui est pourvue généreusement. Déjà deux ans après son arrivée, lorsque nous avons emménagé là où nous nous trouvons, il avait fallu rapidement se décider à le changer de pot et opter pour un truc maousse costaud. Bah là, le diamètre est le même mais le pot est encore plus haut puisqu'il y a tout le dispositif d'éclairage aussi à intégrer.

Le yucca est un élément essentiel de notre déco en fait quand j'y regarde bien ... Dès notre arrivée, il a trouvé sa place dans le coin du salon, pas franchement en lumière frontale mais juste à côté de la lumière extérieure. Comme il se plaît bien, il a commencé à prendre de l'ampleur à telle enseigne qu'il a rapidement fallu lui trouver un pot plus grand. Tu sais, ce n'est pas comme le reste : c'est peu serré au début et plus ça va moins y a de place alors que ... en fin bref ! Donc il a changé de pot plusieurs fois, il est tombé aussi tellement la tige devient protubérante, il a fait des autres tiges aussi, y a une branche qui a cassé aussi parce qu'elle est trop lourde de feuilles ... Bref, nous avons une grosse tige feuillue et monstrueuse dans le salon ... On ne va pas tarder à arriver au stade du monstroplante !

Pour qu'il ne soit pas seulement une énorme masse verte hirsute qui part dans tous les sens, il s'est pris un tuteur, des fils électrique pour maintenir un peu l'apparence d'une cohérence géométrique et plein de boules ! Oui, j'ai décidé d'en faire un peu un arbre de lumière toute l'année : donc, à la faveur du soir et d'une ambiance tamisée, le yucca s'éclaire avec des boules colorées qui changent de couleur toutes les trois secondes de façon très feutrée. J'ai ajouté aussi une guirlande de petites loupiotes blanches qui s'enroulent autour du tronc [oui, j'aime bien quand ça s'entourre autour du tronc] et qui, finalement, éclairent le yucca de l'intérieur ce qui, avec le pot désormais, fait vraiment une source de lumière.

En un mot, c'est ...

200 (3)

Tto, qui t'a toujours dit qu'il avait une grosse plante bien droite pleine de sève

Publicité
Publicité
Commentaires
M
enfin !
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité