Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
22 juillet 2015

Imma(bien)culé

Costume blanc

Je répugne à faire le moindre jeu de mots sur le titre tant les possibilités sont nombreuses et je sais déjà qu'il ne te faut pas grand chose ... Et pourtant, aujourd'hui, on va parler de choses essentielles, la géostratégie planétaire c'est peu important par rapport à cela, les drames humanitaires et écologiques c'est franchement pas grand chose ... non non non, du primordial, de l'indispensable, du concernant, de l'impliquant comme on dit chez les marketeux : le summer style !

Parce que si je poste une photo de moi et de ma tenue du jour ce matin, crois-tu vraiment que cela procède du hasard ? Ne t'ai-je pas expliqué depuis des lustres que tout est calculé ? Bah oui ... c'est machiavéliquement réfléchi. Aujourd'hui, pour parler de summer style, je suis en costume blanc, chemise cintrée bleue et cravate ultra chic [l'une des plus étroites que je puisse avoir, tant j'aborrhe les cravates fines].

Et tout ça pour parler de quoi, de me révolter à quel sujet ? Mais de cette vague qui tend à faire accepter que, sous prétexte qu'il y aurait un peu de chaleur, allez hop ... c'est parti : on peut sh'abiller n'importe comment, tomber tout signe d'élégance minimale et s'autoriser à arpenter les rues comme un touriste allemand dégénéré qui voudrait faire claquer la mère Cordula dès la première seconde. Limite, j'ai l'impression en ce moment de voir du Desigual partout, mais entendons-nous bien ... du mauvais Desigual, c'est dire à quel point mes yeux saignent.

Or ... la vague canicule du moment ne peut servir de prétexte ni d'excuse à aller bosser en tshirt, en chemise Magnum ou je ne sais quelle hérésie encore proférée comme un appel à la sédition en matière de codes vestimentaires. Et puis quoi encore ? Bientôt les shorts et les sandales ? Et pourquoi pas des débardeurs tant qu'on y est ? Nan mais, on a qu'à tous se gratter les couilles ostensiblement en sirotant un Ricard aussi pendant qu'on y est !!!

Donc oui, et pour répondre aux twittos qui trouvent que les mecs qui s'obstinent en costume-cravate en ce moment sont des malades qu'il faudrait achever, moi je résiste. Je suis même, à la Compagnie chérie, le dernier des mohicans de la cravate et du costume ... Et vas-y qu'on me sort des pantalons en toile qui ne ressemblent à rien, font des grosses fesses avec des coupes dignes d'un crime contre le bon goût, et on y va de la chemise à carreaux dont le motif ne se fait plus depuis 15 ans, et qu'on me sort des robes ahurissantes de couleur avec lesquelles on pourrait régler sa télé ... bref, c'est le grand n'importe quoi.

Face à cela, je maintiens le cap ... je m'obstine et j'attache un malin plaisir à faire remarquer à tout crash vestimentaire l'ignominie de ce que l'on m'inflige à le soumettant à mes yeux.

Donc ce matin, je me suis décidé à mettre mon costume d'été, tout de blanc cassé avec rayures fines. Évidemment, il est toujours de bon ton d'ajouter une touche de couleur au moyen de la chemise. Je l'ai choisie bleue parce qu'en plus, elle vient appuyer la couleur de mes yeux. Mais quid de la cravate me diras-tu ? La cravate à rayure vaguement club s'impose et j'ai beaucoup hésité entre une cravate blanche à rayures bleues azur et celle que j'ai mise aujourd'hui. J'ai opté pour le gris bleu histoire de trancher un peu.

tumblr_ncvpw1Bi741s9rrcgo1_500

Forcément, ce matin, toutes les dindes du travail se sont données le mot et sont venues me demander pourquoi j'étais en blanc, si j'avais un mariage ce midi [ce manque d'originalité est consternant mais c'est ainsi] avec des "oh la la" et des "oh ben dis donc ..." en écho. Voilà voilà ... on a le public qu'on mérite ...

Le seul problème de ma tenue du jour, c'est précisément le costume blanc et la propension confinant au défi de maintenir ledit costume de la couleur claire qui lui convient. Parce que marcher dans la rue, prendre les transports et bosser toute la journée [sans parler de l'épreuve du déjeuner], ce sont autant de pièges susceptibles de te coller une grosse tâche qui ne pardonne pas quand tu es habillé en clair. Pourtant, si tu ne t'habilles pas en clair l'été, je ne sais pas bien quand tu le feras. Moi, c'est mon costume d'été et j'ai toujours plaisir à le ressortir parce qu'il est désormais limite un peu grand [tellement j'étais gros et adipeux avant].

Alors oui, je suis peut-être vieux-jeu, c'est peut-être démodé ou que sais-je encore mais bon, même si j'ai chaud, je maintiens un certain port, je m'attache à conserver deux trois choses indispensables pour l'exercice d'une condition évidente. Oui d'accord, j'ai la clim au bureau mais, dans la rue ou dans les transports, je suis comme toi lecteur et pourtant, je n'en meurs pas ! Cela dit, tu fais ce que tu veux ...

Tiens d'ailleurs, ce matin, j'ai encore pu constater un truc marrant : habillé comme ça, les blacks me regardent beaucoup plus que les autres jours ! Le costume blanc est un packaging particulier pour ce genre de choses ... Et ça me le fait à chaque fois que je mets ce costume là !

Tto, summer style

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je te lis tous les jours et c'est un véritable plaisir. Je suis d'accord avec ton article, les gens s'habillent très mal aujourd'hui et encore plus avec cette chaleur, mais désolé de le dire pour moi rien ne va.. Les revers de ta veste sont beaucoup trop larges, le col de ta chemise trop important par rapport à la grosseur de la cravate. Le noeud de cravate est double Windsor mais il ne va pas pour les cravates étroites et il aurait mieux valu un noeud simple. Il lui manque ce petit creux qui lui donne son charme. La chemise a un aspect hivernal et le costume un aspect été... Si je peux me permettre un "petit conseil" : regardes sur internet All Things Sartorial ou I Understand & Wish to Continue ou d'autres encore pas de doutes que tu sauras les trouver...Tu y relèveras des idées (et suis sur que tu progresseras rapidement)...
Répondre
M
c'est pas le costume cravate qui me choque , c'est les personnes avec un gilet en laine , une parka , un pull , une grosse veste le soir dans le bus <br /> <br /> ( par contre moi aussi la couleur de la cravate avec ton costume clair ne me botte pas mais visiblement elle te botte toi )
Répondre
F
c'est vrai que la cravate ne va pas. C'est le problème des vestes à rayures, la cravate à rayures ça fait trop de rayures! En plus chemise et cravate ne font pas tellement été! A revoir
Répondre
E
J'ai le même avis que JM sur ton choix de cravate...<br /> <br /> Moi j'ai osé un tee-shirt avec petit boutons sur col en V lundi, c'était très agréable :)
Répondre
E
J'ai le même avis que JM sur ton choix de cravate...<br /> <br /> Moi j'ai osé un tee-shirt avec petit boutons sur col en V lundi, c'était très agréable :)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité