Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
30 novembre 2013

:cu(lt) #201 - SPÉCIALE #DrWHO

cult Dr Who

Voila donc l'un des génériques les plus connus au monde et pourtant, je suis certain que  nombre de personnes vont le découvrir ce matin à la faveur de ce :cu(lt) spécial ! Oui spécial parce que la semaine dernière, DOCTOR WHO a soufflé ses cinquante bougies et cela valait bien le coup de s'arrêter sur ce monument télévisuel d'outre Manche qui contamine doucement mais surement la France ...

Doctor Who a été créée par Sydney Newman et Donald Wilson [alors directeurs de la fiction à la BBC] et diffusée depuis le 23 novembre 1963 sur BBC One. Série de science-fiction, elle raconte les aventures d'un extra-terrestre d'apparence humaine, le Docteur Who, qui voyage dans l'espace-temps à bord d'un vaisseau spatial en forme de cabine téléphonique de police so british, le TARDIS [qui veut dire Time And Relative Dimension(s) In Space]. Lorsque le Docteur est mortellement blessé, il peut survivre en se régénérant ; il change alors d'apparence et dans une certaine mesure, de personnalité [ce qui est assez pratique pour la production].

50 ans et presque toutes ses dents ... parce qu'après 26 saisons, la BBC annula la série en raison d'une baisse d'audience et d'intérêt du public. Afin de pouvoir la redémarrer, la chaîne a produit avec la Fox un téléfilm diffusé en 1996 qui n'eut pas le succès escompté. Toutefois, en 2003, la BBC annonça qu'une nouvelle série serait produite par Russell T Davies et Julie Gardner, avec Davies comme scénariste principal. Christopher Eccleston fut annoncé comme le nouvel interprète du personnage principal. La seconde série, diffusée depuis 2005, correspond à une suite de la première série et compte déjà 7 nouvelles saisons, avec une diffusion dans de très nombreux pays dont la France. Aujourd'hui, c'est France 4 qui diffuse la série. mais à l'origine, c'est TF1 qui essaya de faire prendre la sauce en 1989 [le 12 mars].

Doctor Who est la plus longue série de science-fiction du monde puisqu'elle compte 679 épisodes de 26 minutes [dont 255 en noir et blanc], 15 épisodes de 45 minutes et un épisode de 90 minutes pour la première série des 26 premières années et en intégrant la seconde série depuis 2003, on atteint les 800 épisodes. Doctor Who est apparu pour la première fois à la télévision à 17h15 (GMT), le 23 novembre 1963, soit le lendemain de l'assassinat du président Kennedy, ce qui fit que la nouvelle série passa pas mal inaperçue.

La fameuse musique du générique, composée par Ron Grainer, fut réalisée par Delia Derbyshire, du BBC Radiophonic Workshop. Durant les années qui suivirent l'arrêt de la série en 1989, la BBC espéra trouver une autre société de production afin de relancer Doctor Who. Malgré l'arrêt temporaire de la dfiffusion, de nombreux produits dérivés continuèrent à être produits, tels des livres où l'on peut continuer à découvrir de nouvelles aventures du Docteur, mais le projet d'un retour à la télévision ne se concrétisa qu'en 2003 avec la suite directe de la série de 1963-1989 et du téléfilm de 1996, plutôt qu'une nouvelle version du concept. Sept saisons de 13 épisodes chacune ont déjà été produites entre 2005 et 2013, ainsi que des épisodes spéciaux diffusés à Noël ces mêmes années, dont le fameux épisode avec Kylie Minogue.

Entre 1967 et 1978, une grande partie des enregistrements des épisodes de Doctor Who furent détruits ou tout simplement effacés. En effet, la bande magnétique était très chère à cette époque et effacer les anciennes bandes pour les réutiliser était une pratique courante. Parmi ces enregistrements détruits, on trouvait beaucoup de vieux épisodes de Doctor Who, notamment ceux avec les trois premiers Docteurs incarnés respectivement par William Hartnell, Patrick Troughton et Jon Pertwee. En tout, 97 des 253 épisodes réalisés durant les six premières années de la série ne se trouvent pas dans les archives de la BBC. Cependant, la chaîne cessa d’effacer ses cassettes en 1978.

Doctor Who logo collage

Toute la magie de l'univers de la série réside aussi dans les micro détails qui excitent la population impressionnante de fans addicts qui, au travers du monde, se défoulent à chercher des tonnes d'anecdotes et d'interprétations plus ou moins farfelues des avantures du Docteur ... L'évolution des logos ou les personnages secondaires certes mais surtout le Docteur Who en personne ! Tout le monde préfère le sien et personne ne tombe d'accord. Le personnage du Docteur était mystèrieux et son histoire s'est construite au cours de la série. Au départ, c’était un savant excentrique d’une grande intelligence, qui combattait les injustices lors de ses voyages à travers le temps et l’espace. Il vit dans le TARDIS plus grand à l’intérieur qu’à l’extérieur, et qui, à la suite d’une défaillance de son système de camouflage, est bloqué dans l’apparence d’une cabine de police anglaise des années 1950.

Au fur et à mesure, on apprend que le Docteur est un Seigneur du Temps, originaire de la planète Gallifrey. Le Docteur a 2 cœurs, il possède la faculté de se régénérer quand il meurt et donc de ressusciter sous une autre apparence grâce aux particules d'uons. La régénération est devenue un élément majeur de la série, permettant de changer d’acteur principal. Mais attention, dans l’épisode "The Deadly Assassin", il est dit qu’un Seigneur du Temps peut se régénérer 12 fois, et peut donc avoir 13 corps différents ... d'où l'affollement de chaque fan quand on change un Doctor Who puisque cela nous rapproche de la fin de la série. Mais, la série a permis d'indiquer aussi que le Docteur peut se régénérer indéfiniment [Ouf, on est sauvés]. A ce jour, le Docteur s’est régénéré onze fois, et en est à sa douzième incarnation. Il a également connu deux régénérations partielles qui n'ont pas abouti à une nouvelle incarnation [comme ça tu sais tout]. Chacune de ses incarnations a ses propres talents et caractère, tout en gardant la mémoire de ses précédentes incarnations.

doctor_who_13822873033072

Qui furent les Doctor Who ? Le premier Docteur fut William Hartnell (1963–1966), puis Patrick Troughton (1966–1969), puis Jon Pertwee (1970–1974), puis Tom Baker (1974–1981), puis Peter Davison (1981–1984), puis Colin Baker (1984–1986), puis Sylvester McCoy (1987–1989 et 1996), puis Paul McGann (1996 et 2013), le "War Doctor" a été joué par John Hurt (2013). Le neuvième Docteur fut Christopher Eccleston (2005), le dixième [mon préféré] est tenu par David Tennant (2005–2010) et le onzième Docteur est Matt Smith (depuis 2010) qui quittera la série à l'issue de l'épisode de Noël 2013, Il sera remplacé par Peter Capaldi.

the-day-of-the-doctor

Depuis samedi dernier, Doctor Who est rentré dans le Guiness Book des Records ! Déjà, vendredi 22 Google a mis en ligne le Doodle le plus abouti jamais proposé sur sa page d'accueil. Ensuite, le samedi, la diffusion de l'épisode des 50 ans a été simultané dan 94 pays différents ! Outre un audience de plus de 10 millions de téléspectateurs en Grande-Bretagne [confortant le statut d'institution de la série], cet épisode baptisé "Le jour du Docteur", a vu Matt Smith, l'actuel Docteur Who, être confronté à son prédécesseur, David Tennant, tandis qu'un troisième Docteur, le War-Doctor, était au centre d'une intrigue qui s'adressait autant aux fans des toutes premières saisons qu'à ceux qui ont découvert la série en 2005. Et l'épisode a également été diffusé en quasi-simultané sur 6 continents et projeté dans 1.500 cinémas du monde entier, en 3D, totalisant 500.000 billets vendus. D'une durée de 75 minutes, 10,2 millions de curieux, avec un pic à 10,6 millions ont suivi les aventures du Doctor Who [excellente audience pour la BBC un samedi soir, "The X Factor" souffrant en conséquence sur ITV1 avec une audience très moyenne]. En Australie, l'épisode a été proposé en simultané à 6h50 du matin localement et a réuni plus de 400.000 fans, tandis qu'une rediffusion en prime time a attiré plus de 900.000 téléspectateurs supplémentaires. Enfin, en France, 720.000 fans étaient au rendez-vous samedi soir sur France 4, soit 2,9% du public ce qui est un excellent score et un record pour la chaîne qui n'a pas marqué autant de points avec cette série en prime-time [signalons aussi que la concurrence était rude avec le Rugby et la finale de "Danse avec les Stars"]. C’est auprès des jeunes que cela a le mieux fonctionné avec une part d’audience de 9% sur les 11/14 ans et 6% auprès des 15/34 ans malgré le programme de TF1. Le marathon de près de 7 heures proposé par France 4 a été suivi en moyenne par 400 000 téléspectateurs, pour 2.8% de part d’audience dont 15/34 ans. Sur Twitter, cette programmation a généré 15 200 messages, très bon score de social-networking.

:cu(lt) revient dans ses premiers habits de Noël samedi prochain

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Pour résumer, c'est un mec qui sauve l'univers avec un petit coup de tournevis sonique. Science fiction et humour qui se marient bien. Vivement l'épisode de nowel
Répondre
R
Le plus important dans la série, c'est le petit coup de tournevis sonique qui permet à chaque fois de sauver l'univers. Science fiction et humour qui se marient bien
Répondre
M
Et les 2 films avec Peter Cushing, il en parle où mon Brillant Docteur TTO ? Peut être qu'il le savait pas jusqu'à ce matin ?! :-)))) Si c'est le cas, GéronimoooOOOO ! :-))))))<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Dr._Who_et_les_Daleks
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité