Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
10 novembre 2012

:cu(lt) #146

cult vignette 2012Cette semaine, :cu(lt) se penche avec plaisir et délices sur une expo ... [ah oui, tu vas encore dire que je parle de ce qui se passe à Paris et que je ne pense pas aux pauvres petits autres français qui peinent à trouver des trucs intéressants au fin fond de leurs provinces au sein desquelles il est requis de se rendre muni d'un passeport encore valide non sans avoir pris la précaution ultime de contracter une assurance rapatriement] qui mérite tout de même que l'on s'y arrête.

Ce n'est pourtant pas à Paris que cela se passe, ni même dans une autre capitale régionale de France .. Fichtre me diras-tu ? Où cela donc ? Bruxelles ? Madrid ? Rome ? Oh non ... bien plus loin ... comment cela ? Et :cu(lt) pourrait parler d'une telle chose sans l'avoir vue ? Le musée Leopold de Vienne m'a envoyé le catalogue d'une très intéressante exposition sur le nu masculin ...

Et oui ... C'est à Vienne que tout se passe ... Depuis le 19 octobre dernier et cela jusqu'au 28 janvier 2013, le musée Leopold de Vienne présente une exposition pluri-disciplinaire sur le corps de l'homme mâle. Si des expositions sur le thème de nudité ont déjà eu lieu, elles ont surtout été limitées à nus féminins. Avec celle-ci, le Musée Leopold donne à voir une longue exposition rétrospective sur l'évolution des descriptions d'hommes nus depuis 1800 jusqu'à présent. Grâce à des prêts venant de partout en Europe, cette exposition offre un aperçu sans précédent de nus masculins. En commençant avec le XVIIIè siècle, la présentation se concentre principalement sur l'époque XVIIIè, sur les tendances d'Art de Salon, aussi bien que sur l'art autour du XIXè et après la Seconde Guerre Mondiale. En même temps, des œuvres de référence importantes de l'Egypte antique, des exemples de peinture de vase grecque et des œuvres de la Renaissance ne sont pas en reste et se laissent admirer. En enjambant deux siècles, la rétrospective permet de comparer des approches artistiques différentes du sujet, les mises en lumière de chaque modèle masculin jugé idéal à son époque aussi bien que des changements dans la notion de beauté, l'image du corps et de sa valeur. Autant dire que c'est donc un régal pour les yeux et les méninges ... pour peu que l'on s'intéresse à l'art [ou du lard qui est du cochon ... c'est selon].

Expo Nude menVoila donc un petit aperçu de ce qui se trouve dans cette exposition et de la teneur de celle-ci ... la figuration de l'entrée du musée Leopold étant ce qui se passe en réalité puisque les escaliers automatiques ou non ont été recouverts de plusieurs panneaux sur plusieurs plans de façon à donner, de loin, l'impression qu'un homme [avec tous ses attributs] est bien présent et accueille les visiteurs de l'exposition. Des photos, des sculputures, des dessins, des toiles ... tout y est et tout est alléchant [sur le catalogue puisqu'il m'a été permis de voir le catalogue, avec le généreux concours de la Direction de l'exposition qui a eu la gentillesse de me l'adresser] sauf quelques essais un peu particuliers relevant de l'art moderne dirons-nous ...

Pour plus d'informations, tu peux écrire aux reponsables de l'exposition ici, leur téléphoner au  +43.1.525 70-0, ou alors consulter le site internet du musée ici.

Tu y apprendras que le Leopold Museum se trouve dans le MuseumsQuartier de Vienne [Wien], Museumsplatz 1 - 1070 Vienna. Les horaires ? Tous les jours, sauf le mardi [c'est fermé] de 10h à 18h, nocturne le jeudi.

Bon ... ok, les voir en petit c'est pas terrible c'est ça ? :cu(lt) va donc te proposer en grand et pour tes jolis yeux quelques pièces particulières ...

Warhol Benouville Pïerre&Gilles Nauman Court Munch

Pour finir, quelques news rapides : L'Eurovision sera bien commenté à nouveau par Mireille DUmas et Cyril Féraud sur France 3 // James Bond a pulvérisé le seuil des 4 millions d'entrées en France // Le nouveau Rihanna est // Les One Direction en direct du plateau de X-FACTOR US, c'était // Enfin, ça y est ... ils ont basculé du côté obscur de la force ... le teaser du grand retour des AngryBirds qui, cette fois, se frottent à l'univers Star Wars est arrivé ... Et ça donne ça !

 :cu(lt) revient samedi prochain ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité