Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
9 novembre 2012

D8 ou un non ?

D8Le moins que l'on puisse dire, c'est que je l'attendais de pied ferme "la nouvelle grande chaîne". a force de teaser à mort sur des acquisitions de format, de séries, de têtes d'affiche et autres, la promesse était belle et bien naturellement, j'étais devant mon poste le 7 octobre dernier pour suivre les premiers pas de D8.

Depuis, l'eau a un peu coulé sous les ponts et la grille première de la chaîne été mise en place.
CANAL+ goûte les joies et les peines de la télévision gratuite tout en mesurant la hargne de ses concurrents ivres de colère que la télé du foot et du porno vienne gloutonner un peu du gâteau publicitaire que TF1 et M6 se partagent paisiblement depuis que LA CINQ a tiré le rideau [il y a 20 ans] et qu'on a demandé à France Télévisions de ne pas trop ambitionner sur ce terrain là. Finies donc les guerres de parts de marché, TF1 et M6 ayant à coeur de préserver leur avantage historiquement acquis en évitant que les nouveaux acteurs de la TNT ne respirent. Tout ceci jusqu'à ce que CANAL+ perde patience avec la chaîne bonus qu'elle n'aura jamais [Bruxelles considère que c'est incompatible avec les traités européens] et ne rachète alors deux canaux à Bolloré [qui devient par l'opération en question le premier actionnaire de Vivendi, la maison mère de CANAL+]. Un an après avoir rendue officielle l'opération, CANAL+ a donc lancé D8.

J'ignore si tu as été comme moi mais j'ai regardé D8 ces dernières semaines. Outre un habillage que je trouve décidément très joli [tout ce qui peut me plaire dès qu'il s'agit de tout concentrer sur le chiffre du canal], j'ai bien suivi la grille et ... je dois t'avouer que j'ai vu ce à quoi je m'attendais.

Hanouna fait du Hanouna et risque la surchauffe à force de trop d'exposition. C'était le problème sur France 4, ce sera la même chose sur D8 mais en pire puisque D8 n'a que lui pour gérer des événementiels, des divertissements et un peu de rigolade. Je repense encore aux papiers expliquant que la tête de gondole de la chaîne était Laurence Ferrari ... douce plaisanterie. Niveau audience, on n'est pas au seuil des 800.000 téléspectateurs quotidiens mais les chiffres sont encourageants et bien meilleurs [y compris en qualité de cible pour les annonceurs] que son prédécesseur Morandini avec lequel il se crêpe le chignon [plus exactement, le dit Morandini faisant tout pour monter un incident le victimisant afin d'excuser que son émission marque le pas entre D8 et France 5 qui marchent beaucoup mieux]. "Touche pas à mon poste" est donc le programme phare ultra diffusé, le pire étant la journée du jeudi où l'émission bénéficie de quatre diffusions dans la journée. ce n'est pas une surchauffe, c'est juste une implosion que risque le concept. cela étant, la promesse est là et Hanouna tient la barque.

Du côté des gonzesses du "Grand 8", là c'est plus compliqué. La première émission a été catastrophique et le papier de Libé résumant l'émission à cette phrase assassine : "Même si ça s'appelle Le Grand 8, c'est plutôt Midi en Louboutin tant il apparaît, dès 12 h 16, qu'un des principaux intérêts de l'émission réside dans les souliers de ces dames qui font aussi office de ligne éditoriale". Ça tacle et le pire, c'est que ça tacle juste ! L'émission est aussi bordélique qu'un sac à main de bonne femme ai-je lu ? Bah oui ... Laurence Ferrari est carbonisée par ses années de JT, en fait des tonnes pour simuler une bande qui est aussi artificielle que les propos/postures d'Audrey Pulvar [tout autant carbonisée médiatiquement]. Elisabeth Bost est toujours aussi fade et insipide. Hapsatou Sy semble un peu paumée dans ce jeu de quille. La principale attraction [tellement mise en avant pour la promotion de l'émission] demeure Roselyne Bachelot qui joue à "Vis ma vie" de chroniqueuse télé et se pique d'avoir une opinion sur tout. La sauce ne prend pas et on en vient à regretter "Frou-frou" qui avait au moins le chic de faire rire. Là, c'est de la discussion de Desperate Housewvies au Café de Flore en lisant Libé et Le Monde et en s'auto-congratulant d'être une femme libérée en 2012. Je te l'annonce : l'émission ne survivra pas à l'été 2013 ...

Pour le reste, le catalogue de la chaîne s'est enrichi des productions CANAL+ pour sa soirée du jeudi, d'un choix de films cinématographiques plus convenables que sur Direct8 et d'un jeu programmé le lundi soir "Amazing Race". On peut déjà se féliciter que les téléspectateurs prononceront désormais mieux le mot "amazing" à force de l'entendre [répête après moi "Euhmaïzing"] et j'avoue avoir été soulagé : Alexandre Delperrier n'est pas aussi insupportable qu'on pouvait le redouter. Le jeu est même très très bien filmé, très bien monté et on se laisse prendre par la mécanique qui rappelle évidemment "Pekin Express" sans pour autant être un plagiat puisque le concept n'est pas le même [sauf pour ce qui concerne de balancer des gens dans un univers étranger à la culture différente pour des épreuves physiquement intenses]. Et puis, D8 a fait le pari de l'info quotidienne incarnée en proposant deux journaux télévisés réalisés par les équipes d'I>TELE. 18 minutes d'info, c'est sympa et bien fait même si j'ai toujours considéré que Daphné Roullier masquait mal que ça la gonfle de faire de l'info [en revanche, Adrienne de Malleray est impeccable ... un futur grand nom, souviens t'en].

Le premier étage de la fusée est donc lancé [on espère que "H" tirera rapido sa révérence, que les arrivées de "Navarro" en après-midi et autres ajustements permettront de donner plus de corps à cette grille un peu chétive ... j'ai plein d'idées Mme D8 si tu veux] et les adaptations sont à venir ... Le prochain moment clef sera évidemment la rentrée de janvier et le démarrage de la Nouvelle Star. Mais ... pour l'instant, je trouve que la promesse est tenue. D8 se regarde mieux que Direct8, et surtout mieux que W9 ou TMC [on parle d'NRJ12 ou pas ? Et NT ... quoi déjà ?]. D'ailleurs, mardi sont sorties les premières audiences mensuelles de la chaîne et le verdict est implacable : D8 est redevenue la troisième des chaînes entrantes de la TNT en surpassant NRJ12 et NT1 quand W9 et TMC se neutralisent l'une l'autre. Il y a certes du boulot et l'arrivée d'une programmation plus riche aidera à cimenter ce que les derniers mois de la période Bolloré avaient commencé à déconstruire. Après, soyons logiques : des choses méritent d'être changées. quitte à rediffuser, on s'étonne qu'Ardisson ne le soit pas, "Amazing Race" est trop multidiffusé et il manque un socle de programmes de journée. Cela viendra et CANAL+ donne rendez-vous en 2014 pour atteindre 4% de parts de marché. En octobre, D8 était à 2,3% [soit +0.2 en un seul mois] en augmentant de 10% son audience sur un mois. Il y a donc de quoi faire. Encore faut-il le vouloir ...

Tto, qui y croit

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Toujours pas regardé non plus et rien que de savoir qui y travaille me m'y incite pas du tout.
Répondre
C
Je n'ai pas encore regardé cette chaine et puis de toute façon je ne suis pas fan d'Hanouna.
Répondre
M
"Le jeu est (...) tres bien monté et on se laisse prendre (...)". <br /> <br /> Ben alors?
Répondre
N
Moi non plus... <br /> <br /> Déjà que j'ai, de toute façon, un peu de mal avec la plupart des programmes proposés par les différentes chaînes... c'est pas D8 qui va m'allécher!
Répondre
P
Moi non plus et c'est pas demain la veille...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité