Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
5 septembre 2012

Les notes mémorables des carnets du Professeur (3/7)

les notes mémorables des carnets du PrLe plus dur, au début, c'est de trouver l'étalonnage ... de trouver la bonne dose nécessaire pour sanctionner l'inacceptable, la bonne note qui récompense vraiment un travail de qualité ... Être trop dur, trop bon, ... c'est toujours pareil : on n'est jamais content !

Pourquoi te dire ça ? Parce que j'ai toujours eu une réputation épouvantable en matière de correction tant et si bien que j'ai compris la deuxième année de mon exercice que l'on remontait, dans mon dos, les notes que je mettais. On m'a gentiment expliqué qu'il ne fallait pas pousser et se retenir de retirer des points parce que l'orthographe et le style [pour ne pas parler de la syntaxe] laissaient à désirer.

En d'autres termes, je suis un monstre qui doit comprendre que ces chers enfants s'expriment un peu comme ils le pensent ... Tu me croiras ou pas mais ce genre de consigne, je n'en ai eu que faire et j'ai continué à exiger des phrases construites, des mots sans fautes d'orthographe grossières et surtout une expression de qualité considérant que lesdits étudiants aspiraient à travailler dans un domaine où les mots ont un sens et où la qualité de l'expression est primordiale sinon essentielle. Ouais, tu vas avoir mal mais c'est pour ton bien chéri !!!

C'est à la lumière des explications précitées que tu comprendras que la copie du jour ne mérite pas plus que 1,5/20 ... Et pour la peine, tu as l'insigne honneur de pouvoir la lire en totalité !

Copie 3-7 a

Copie 3-7 b

Alors ... Excessif que je suis ? Trop exigeant de lire ne première année de DEUG de Droit au sujet du mariage à Rome que "le boulanger peut bien avoir une concubine qui vend le pain" ?

Pas besoin de me lancer dans une justification exhaustive des raisons ayant présidé à l'atteinte de la note précitée. La seule chose qu'il faut retenir, c'est mon commentaire parce qu'il contient une formule que j'adore et que j'ai ressortie tous les ans : la somme de vos ignorances ne fait pas le début d'une connaissance. Oui, si l'on m'avait sorti une appréciation de mon travail avec ce commentaire, je pense que je l'aurais traîné longtemps. En même temps, moi je n'ai jamais rendu un devoir comme celui-ci ...

Tto, dont la somme des connaissances ne fait probablement pas le début d'une ignorance même s'il y en a

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité