Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
6 septembre 2012

Les Tto-shirts de ma vie

Tto shirt Porte BonheurOn en a tous !

Ne mens pas lecteur ... toi aussi tu as nécessairement un t-shirt fétiche. Non pas un t-shirt qui fait quiche ... un t-shirt talisman sur lequel se greffe toutes les superstitions diverses et variées ... C'est idiot, inutile, déraisonnable et irrationnel mais c'est aussi comme ça que tout le monde fonctionne, moi le premier.

Et c'est ainsi que je te présente mon t-shirt porte-bonheur !

Ok, il est tout moche, tout délavé, il n'a plus aucune forme, il est d'un blanc approximatif et mille fois trop grand à force d'avoir été détendu dans tous les sens. Le motif est ultra old-school [de la pub pour un machin-truc informatique avec un gros requin déguisé en super héros et qui s'appelle "Super Bundle"] avec des couleurs qui dégomment à coup de rouge, bleu et jaune. Bah oui ... c'est moche et pas terrible mais voila ... ce t-shirt a un pouvoir ...

Outre le pouvoir de me "plouquiser" un peu, ce t-shirt dont on n'envisage aucune singulière propriété était sur mes épaules à chaque fois que s'est présentée une circonstance cruciale comme on dit ... et ladite circonstance s'est orientée dans un sens favorable pour ton serviteur, d'où le pouvoir immanent que je lui prête !

Ainsi, c'est lui que j'avais sur les épaules pour chaque épreuve de mes partiels de deuxième année en septembre où j'ai repassé toutes les matières en 10 jours ... Pour les 14 épreuves, il était là et je le lavais tous les soirs. Et pour le jour des résultats alors que tout le monde m'annonçait un échec inéluctable, il était là aussi pour consacrer mon succès.

Plus tard, je le portais aussi pour décrocher un troisième cycle universitaire, pour éviter que la mort ne m'emporte un jour en voiture, pour tendre la main au bon moment vers ceux qui en avaient le plus besoin ... L'accumulation que j'ai notée est probablement enjolivée, persuadé que je suis déjà, est quand même troublante. Aussi, comme un imbécile que les cartésiens [dont je suis] railleront, je le garde et même précieusement et il arrive qu'en considération d'un événement ou d'une circonstance, je le ressorte et que je le glisse sous un pull noir en V ... comme ça, il est là et personne n'y voit rien [ni burkinabé d'ailleurs].

Et comme pour mes baskets magiques porte-bonheur complètement déglinguées ou mon sweat bleu déchiré au sens propre, je ne le jette pas ... comme un talisman. Ça fait soupirer ma Môman, Zolimari [qui explique ne pas être matérialiste] est incrédule mais c'est comme ça !
C'est peut-être l'une des pièces de ma garde-robe que je chéris d'entre tous.

Et il vient d'où me demanderas-tu ? Je l'ai récupéré en déménageant ma tante aujourd'hui décédée et elle me le donna tandis que nous vidions les affaires d'un de ses locataires [elle sous-louait son appartement à des étudiants américains] ... Le souvenir de ce déménagement reste très fort tant il a brassé de souvenir, tant il nous avait rapproché, tant il fut difficile pour elle qui abandonnait ainsi 30 ans de sa vie et surtout le dernier domicile de son mari décédé ... Peut-être qu'il est chargé de ces ouvertures de cartons émouvantes, de ces sacs poubelle remplis d'une vie si riche qu'il fallait bien solder à la hâte. C'est à cette occasion que j'ai récupéré mon fameux parapluie ...
On sous-estime souvent la propension de certains objets à nous rendre nostalgiques.

Tto, lucky t-shirté

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Aucun vetement porte bonheur dans mon armoire ou autre bidule ésotérique, ça me parait tellement moyenageux comme superstition...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité