Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
15 juin 2012

Quel bel organe !

Jean Topart

Son nom ne te dira peut-être pas grand chose mais tu as nécessairement déjà croisé son organe, comme il me plaît à le dire malicieusement.
Et je peux l'affirmer de la plus éclatante des manières parce que je suis sur de mon coup !
Aujourd'hui, j'ai décidé de te parler de Jean Topart.

Effectivement, sauf à être érudi et d'une culturre ahurissante [qui ne m'étonnerait pourtant pas de toi], Jean Topart n'est pas le premier nom qui vient à l'esprit et pourtant, il a une carrière qui mérite à tous points de vue les éloges et les honneurs. Et puis, il y a quelque chose de plus, ce supplément d'âme dans ce que je lui connais de mieux : la voix.

La voix de Jean Topart est un monument à elle seule. Tu ne vois pas de quoi je parle ? Tu as déjà regardé "Les mystérieuses cités d'Or" ? Tu as déjà vu "Amadeus" de Milos Forman ? Alors tu sais à quoi ressemble la voix de Jean Topart. Mais laisse-moi te rafraîchir la mémoire ...

Cette voix est capiteuse, la diction est à la limite du parfait avec le degré d'articulation qu'il faut ... dans une épure d'équilibre entre un timbre masculin chaleureux et des accents de nasalité déliée qui font qu'il pourrait me lire le botin, ce serait quand même extatique. PArce que voila ... jean Topart a toujours eu le chic de me transporter ...

Je me souviens de mes jeunes années à regarder Esteban, Tao et Zia arpenter comme des furieux la cordilière des Andes avec la voix de Jean Topart en fin d'épisodes raconter des trucs pas franchement passionnants mais qui étaient finalement une fenêtre ouverte sur le monde réel ... Plus encore, je me remémore parfaitement cet après-midi d'automne au cours duquel ma mère m'a emmené au cinéma avec elle, tout seul pour aller voir ce "Amadeus". Du haut de mes neuf premières années, j'ai rapidement été saisi par les images très chaudes du long-métrage et puis par la voix du narrateur ... cette voix de Salieri, si pénétrante, si douce comme un contraste vertigineux entre la détresse du personnage et la tendresse se dégageant de ce vieil homme ... Cette voix, c'est celle de Jean Topart.

J'ai recroisé Jean Topart dans la série animée "Argaï, la prohétie" il y a quelques années sur TF1 dans le rôle du narrateur ... rôle que tu lui connais si bien dans le fameux générique d'Ulysse 31 ... Mais si, écoute [et regarde] ... "Quiconque ose défier la puissance de Zeus doit être puni ... Tu erreras désormais dans un monde inconnu ... Jusqu'au royaume d'Hadès, vos corps resteront inertes"

Je ne sais pas si tu t'en es rendu compte mais la diction est parfaite et tu entends presque toutes les lettres sans que cette articulation ne soit excessive ni caricaturale : du grand art !
 Avoue que c'est quand même mieux que les voix-off qu'on se tape depuis des années ... Faudrait aussi que je te parle un jour de ma fascination pour les voix-off, celles qui accompagnaient le téléspectateur dans des bandes-annonces. Je t'ai déjà dit que mon métier de rêve aurait été d'être voix-off ou doubleur ? Jean Topart n'y est pas pour rien il me semble.

Tto, définitivement conquis

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Euh... il est mort???
Répondre
J
c'est insolite et passionnant<br /> <br /> merci Tto, cet acteur a un timbre de voix exceptionnel
Répondre
G
J'ai parfois le sentiment que les acteurs dont la carrière se consacre au doublage et aux voix-off sont des acteurs de seconde zone, mais la réalité n'est pas si radicale, en vrai...<br /> <br /> Tto doubleur ? J'aimerais bien entendre ça ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité