Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
14 juin 2012

Tout le monde n'a pas le droit d'être généreux

Ok ok ok ... je vais encore râler mais là, ça commence à être un peu trop et le seul tweet de @terminalose m'a donné envie de bondir !

don-du-sang

Aujourd'hui, c'est la journée mondiale du don du sang. Wahoo ... la belle affaire que voila, avec culpabilisations et force de reportage sur ces pauvres malades qui n'en peuvent plus d'attendre une transfusion ... bientôt, on va même nous sortir le compteur de celles et ceux qui sont morts à cause de déficit des stocks d'hémoglobine. donc, il faut donner et ne pas se priver de le faire. Ah oui ... ne pas se priver ... quand on le peut !

C'est finalement un peu comme si au Téléthon, on demandait à ceux qui sont bruns ou d'une taille supérieure à 1m75 ou propriétaires ou roulant dans une voiture jaune ou que sais-je encore de donner. On bassine tout le monde avec de vibrants appels à la générosité et hop, au moment de passer à l'acte, on choisit, on sélectionne et on explique que celui-là oui et pas l'autre parce que bon tu comprends, ça rentre pas dans le cadre.

Voila une illustration purement démonstrative de la sélection discrétionnaire et purement crétine puisque le risque, s'agissant de transfusion sanguine, n'est en rien évacué par ledit critère. De quoi parle-t-on ? D'hétérosexualité.
Si tu es hétérosexuel, tu peux donner ton sang. Sinon, tu repasseras parce que tu comprends, on a quand même des doutes sur ton mode de vie, sur tes habitudes sexuelles pouvant avoir des impacts évidents sur la qualité de ton sang. en gros, comme on suppute que tu baises dans tous les sens, que tu ne te protèges pas, tu as forcément les "chances" d'avoir un truc qui traîne ou traînera un jour dans les veines de sorte qu'on ne peut pas vraiment prendre ce risque !

Évidemment ... sauf que non.
A-t-on rappelé qu'une part non marginale de contamination du virus HIV est le fait d'hétérosexuels qui couchent sans se protéger, comme ça un soir, pour se libérer de je ne sais quoi ? Combien sont des malades en puissance à qui l'on explique que leur sang est bon alors que le mien, testé régulièrement même si je ne vois pas bien pourquoi j'en aurais besoin compte tenu de mon mode de vie, sera refusé au motif que j'avais il y a quelques heures encore un garçon dans les bras ?

Monsieur le Président Hollande, Monsieur le Premier Ministre Ayrault, Madame la Ministre Touraine ... vous cherchez à faire des réformes qui ne coûtent pas cher et qui sont signifiantes ? En voila une qui permettra au moins aux homosexuels certains de leur statut sérologique de répondre à l'appel sanitaire d'aujourd'hui et ainsi contribuer à aider les autres. Voila qui fera cesser l'impression d'être un citoyen ou un homme pas tout à fait comme les autres [déjà que je ne peux pas me marier ou avoir des enfants] ... Ou alors, il faut que je mente, que je me cache, que je ruse là où tout devrait être si simple. Oui mais voila, je ne veux pas mentir, ne pas dire que je vis avec un mec, faire comme si [et c'est vrai que'alors, ce serait tellement plus simple : je pourrais avoir un môme, donner mon sang ... youhouhou mais voila, pour tout ça, faut que je ne sois pas celui que je suis aujourd'hui. Intéressant non ?

Alors que les mecs qui couchent le premier soir sans capote avec un fille [parce que tu comprends, ils trouvent que le latex, c'est pas confortable, limite ils font une allergie et même ça leur coupe leurs effets ... pauvres bichons], on ne vient pas les emmerder pour savoir s'ils sont clean, les toubibs qui font de grandes déclarations précautionneuses et qui lutinent tout ce qu'ils peuvent dans les couloirs de l'hôpital avant de rentrer voire bobonne, eux aussi sont disculpés de quoi que ce soit. Moi ou toi lecteur qui préfère les garçons, non parce qu'on doit assumer le poids d'un soupçon mal réparti pour des raisons obscures.

Cette posture de précaution qui dure et a la peau dure est même d'autant plus crétine que, comme le dit @terminalose, je peux faire don de mes organes à la science ! Bah alors ... mon coeur, mon sexe ou que sais-je encore sont bons pour d'autres mais pas mon sang ? J'avoue que je commence à m'y perdre sévèrement ...

Tto, donneur universel pourtant

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Qu'il y a une autre raison, physiologique, à cette "discrimination" (que je juge tout aussi naze que toi, hein, le sida, ça tombe sur tout le monde): <br /> <br /> chez les homosexuels, l'utilisation de rapports anaux favorise la transmission du sida. Paroi plus fine, entre autres. <br /> <br /> voila les ordres de grandeur (j'ai bossé pour Aides, les chiffres sont grosso merdo corrects) <br /> <br /> <br /> <br /> 1 - rapport sexuel anal réceptif (se faire sodomiser), probabilité par acte : 50 à 300 "chances" sur 10000 d'être contaminé.<br /> <br /> 2 - rapport vaginal réceptif, (femme pénétrée vaginalement) probabilité par acte : 3 à 7 "chances" sur 10000 d'être contaminée.<br /> <br /> 3 - rapport vaginal insertif, (homme pénétrant vaginalement une femme) probabilité par acte : 2 à 5 "chances" sur 10000 d'être contaminé. L’incidence des règles est peu documentée : moins d’un pourcent de chance»<br /> <br /> 4 - rapport anal insertif, (celui qui sodomise un homme ou une femme) probabilité par acte : 1 à 18 "chances" sur 10000 d'être contaminé.<br /> <br /> 5 - rapport oral réceptif avec éjaculation, partenaire masculin ou féminin (celui ou celle qui fait une fellation et qui reçoit le sperme dans sa bouche), probabilité inconnue, très inférieure aux probabilités ci-dessus si elle existe. Y compris avec des petites lésions dans la bouche (risque à peine augmenté)<br /> <br /> 6 - rapport oral réceptif sans éjaculation (celui ou celle qui fait une fellation sans éjaculation ou un cunnilingus), probabilité inconnue, probablement proche de zéro.<br /> <br /> 7 - rapport oral insertif (celui ou celle qui bénéficie d'une fellation sans éjaculation ou un cunnilingus), probabilité inconnue, probablement proche de zéro.<br /> <br /> <br /> <br /> Alors, oui, c'est nul, mais c'est pas une discrimination "aveugle", ou purement idéologique : il y a tout de même une augmentation significative des risques. Principe de précaution, tout ça. <br /> <br /> Joli boulot d'écriture (bien qu'un poil égocentrée des fois) sur ton blog, continue !
Répondre
P
Les toubibs qui butinent dans les couloirs des hôpitaux...:)))))) un bon cliché qui a la vie dure :)
Répondre
D
C'te scandale !<br /> <br /> Vivement qu'on passe un coup d'éponge là-dessus...
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité