POP UP 2024 EDITION SPECIALE

Festival di Sanremo !!!! C'était hier soir la grande soirée de sélection de l'Eurovision, qui est d'abord le concours de la chanson annuel de l'Italie. Et, comme tous les ans, c'était une soirée très spéciale ... et limite interminable mais c'est comme tous les ans.

Sanremo, Amadeus confermato alla guida del Festival anche nel 2023 e 2024. Ed eguaglia record di Baudo e Bongiorno con 5 volte di fila- Corriere.it

Déjà, c'était la dernière fois qu'Amadeus, présentateur et producteur artistique du festival et de l'émission télévisée, s'y collait. Et l'émotion était palpable.

Sinon, et c'était un record toutes catégories, le festival de Sanremo comptait cette année 30 participants. Oui, tu as bien lu, 30 chansons concourraient et du coup, toute la semaine, cela a rendu les soirées de Sanremo longues, longues et ... très longues. Alors oui, il convient de rappeler le dispositif : toute la semaine, le festival de Sanremo a donné lieu à des soirées télévisées. La Rai a ouvert son antenne en proposant, du mardi 6 au samedi 10 février, ce sont cinq soirées qui sont proposées avec les 30 concurrents et un vote permet de positionner chacun pour accéder à la super finale à cinq.

En résumé, mardi dernier, le show a présenté les 30 chansons et un premier vote du panel presse/TV/web eu lieu sans élimination.
Lors de la seconde et troisième soirée, la moitié des concurrents s'affronte et au terme de chaque émission, le jury radio attribue des points à moitié, l'autre moitié du classement étant déterminé par le public via le télévote.
La quatrième soirée est celle des reprises : les 30 candidats interprètent une reprise et le vote se réparti à 33% pour le jury presse/TV/web, 33% pour le jury radio et 34% pour le télévote.
La cinquième soirée est celle de la finale et hier soir, elle s'est déroulée comme ça : les 30 chansons repassent et un télévote donne un classement qui est agrégé à celui des quatre premières soirées. Il en résulte le classement de la finale et seuls les cinq premiers sont qualifiés pour la super finale. C'est alors qu'on remet les compteurs à zéro et, pendant une courte période, on demande à chacun de voter : 33% des points sont attribués par le jury presse/TV/web, 33% par le jury radio et 34% par le télévote.

Et c'es comme cela que tu comprends qu'à 2h30 du matin, on a enfin réussi à obtenir le nom de la chanson qui a remporté le festival de la chanson italienne 2024. Et cette année, c'est Angelina Mango qui a été sacrée.

Sauf que ... tu me connais, ce n'est pas du tout ce qu'il fallait choisir. Certes, la chanson pourrait avoir un peu d'intérêt mais pour aller à l'Eurovision, il y avait autrement mieux. Bien sûr, on avait le choix entre les 30 chansons ... Ricchi e Poveri, ça se tenait ...

Mahmood était plus faible que d'ordinaire ...

En seconde place, il y avait Geolier qui a ravit 60% du télévote de la superfinale.

Mais surtout ... il y avait tellement mieux avec Annalisa. C'était la chanson Eurovision par excellence avec le label Sanremo atemporel qui va bien. Et pourtant, Annalisa ne termine que troisième. C'est à n'y rien comprendre ... sincèrement.

Au bout du compte, ce sont plus de 14 millions de téléspectateurs qui ont suivi le festival de Sanremo soit deux millions de plus que l'année dernière qui était déjà un record. La part de marché est stratosphérique : 74,1% des téléspectateurs samedi soir regardaient le festival de Sanremo.

Tto,  qui trouve qu'Annalisa c'était probablement la gagne à Malmö