2019 - COGITO TIP TOP

C'est ce que l'on appelle une remontada ... et Le Silentio a décidé de s'emparer du filet garni dont l'inventaire sera fait la semaine prochaine à l'occasion de l'ultime manche. Oui, déjà c'est la fin ... pour cet été parce que le jeu reviendra à la rentrée dans la saison XV [c'est le propre de l'été que de tester des choses qui s'avèrent fonctionner au delà d'une simple saison (f)estivale]. Autrement dit, je te l'annonce : les tip-tops reviendront à la rentrée. Mais avant de parler de rentrée, finissons déjà le Cogito de l'été en regardant ce qu'il s'est passé la semaine dernière où le tip-top a été découvert à la vitesse de l'éclair et de façon quasi jupitérienne. Pourtant, la dame pas commode a essayé mais elle a connecté trop tard ... c'est qu'il semble être redoutable Le Silentio !

En une seule petite proposition, pif pouf badaboum, il te dégaine la bonne réponse qui, pourtant, n'était pas d'une évidence absolue contrairement à d'autres énigmes de l'été qui étaient pourtant plus difficiles à débusquer. M'enfin bref ... d'un coup d'un seul et en deux semaines, Le Silentio fracasse le classement en éclaboussant de deux saillies nettes et sans bavure le game de sorte qu'il illustre bien ce que j'avais pressenti : la remontada est entamée et cela nous promet un final de toute beauté !

Solution tip top 7

Mais revenons au tip-top de la semaine dernière :
- "Composé chimique non protéique contenant un atome de métal et du gaz au centre de la porphyrine", là clairement il fallait aller fouiner du côté de tes cours de physique appliquée. En décortiquant les fils de la définition, tu parvenais à mettre la main sur "HEME" puisque l’hème est un cofacteur contenant un atome de métal, souvent du fer, servant à accueillir un gaz diatomique  au centre d’un large anneau organique appelé porphyrine. En biochimie, un cofacteur est un composé chimique non protéique mais qui est nécessaire à l'activité biologique d'une protéine, le plus souvent une enzyme.

- "Retour périodique calendaire", là c'était plus accessible puisqu'il fallait trouver "ANNUEL" ... de toute façon, c'était soit hebdomadaire, mensuel, bimestriel, trimestriel, semestriel, etc ...

- "Préfixe gaélique marquant la descendance" supposait que tu sois vaguement connecté à la culture gaélique et que donc tu parviennes à te souvenir de la préfixe "MAC" est toujours utilisé quand on parle du fils d'un père. Highlander est un MacLeod, donc un fils de Leod par exemple ...

- "Éméché" bon bah là, ce n'était pas bien compliqué ... il fallait trouver un synonyme rappelant l'état d'hébriété et en argot, quand on est ivre, on est "ROND"

Donc HEME + ANNUEL + MAC + ROND = EMMANUEL MACRON !

tip top 7 SOLUTIONS image

Et le classement s'en trouve fort chamboulé parce que Le Silentio s'installe à la deuxième place et lorgne déjà la première avec le tip-top de cette semaine. Attention, avec celui de cette semaine, il ne reste que deux manches à jouer donc tout est encore possible même si ... ça commence à se préciser.
Avec 240 points rien que pour lui puisque la cagnotte était intacte quand il a proposé sa réponse, il grimpe à 449 points et offre un bonus de 20 points à la cagnotte de cette semaine qui sera donc de 220 points puisque 200 points de plancher et une proposition formulée donc 20 points de plus. 220 points donc avec pour chaque mauvaise proposition, 11 points qui s'effacent.

Pour rappel, les règes du jeu sont ici.

Mais passons aux choses sérieuses ... et cette semaine, c'est la dernière fois qu'il n'y a qu'un seul tip-top à deviner. Pour l'ultime manche de mardi prochain, ça va être un feu d'artifice ! En attendant, devine vite le tip-top ci-dessous ...

tip top 8 - 01 tip top 8 - 02 tip top 8 - 03 tip top 8 - 04

Tu as déjà trouvé ? Poste vite un commentaire pour gagner la cagnotte ou ce qu'il en reste ...

Tto, type top