Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
22 mai 2013

Côte Ouest : Death Valley

Titre DEATH VALLEY

Après le sexe [ah oui, je ne t'ai pas dit ?], l'argent, le jeu et le vice ... ambiance plus dépouillée et rédemptrice  [encore que ...] puisque nous avions rendez-vous, en bons pénitents, dans ... LA VALLEE DE LA MORT.

Death Valley, c'est effectivement un endroit, lui aussi, à part. Sorti de Las Vegas, tout devient aride, désert et la température grimpe sans vraiment savoir où s'arrêter [oui, je sais : ça doit te paraître impossible après 9 mois d'hiver et d'automne conjugués]. Pourtant, c'est vrai et j'avoue que ça fait du bien de se prendre 40° d'un coup sans prévenir.

alors bon ... les images que tu peux avoir de Death Valley sont finalement assez typiques et très représentatives : de longues, longues, longues ... très longues étendues désolées de sable et autres, de la roche contractée par les conditions ambiantes sévères ... C'est la mort quoi. Je pense que cela donne une bonne idée de ce qu'est la lune ou un endroit assez impropre à la vie. Généralement, on commence Death Valley par la voir toute ensemble depuis un point de vue magistral et magique : Dante's view.

Dante's view

Ouais je sais ... c'est beau. Voila donc, en gros et de loin, toute une partie de la Death Valley et forcément, tu vas me dire que c'est curieux pour un désert d'avoir finalement autant d'eau ... Bah ouais, sauf que ce n'est pas l'eau mais du sel. Death Valley est en définitive un espace de sable et de sel [le sel t'expliquant que l'air soit à ce point sec et aride]. Alors bon, de si haut, on ne se rend pas compte de ce que cela donne [t'inquiète, on va descendre] et surtout, on peine déjà à envisager l'échelle des distances [gros problème récurrent quand on visite les parcs nationaux en fait]. A cette hauteur, le vent souffle pas mal et compte tenu de la température en présence, c'est une énorme soufflerie chaude qui est en action.

La vallée de la mort est aussi saisissante à cause des routes qui percent le paysage et qui, malgré tout, donnent le seul point de repère de civilisation autour de ces espaces grandioses et totalement déserts dans lesquels la nature à seule le droit de citer.

Death Valley road Death Valley road 2 

Il n'y a pas que du désert à voir dans Death Valley même si l'on en prend plein les yeux et que les dents finissent par craquer au gré des vents de sable et mini-tornades de sable se formant sur le bord des routes ... Il y a aussi Artists Palette et là je te laisse regarder ça tout seul comme un grand. Le mari de Matoo avait raison : au coucher du soleil, c'est même pas prodigieux, c'est pire.

Artists palette Artists palette (sunset)

Comme dans tout bon désert, il y a des dunes de sable version "tu vas bientôt mourir si tu ne trouves pas un camion bourré d'Evian dans 30 secondes" ...

Sand Dunes

Devil's golf course

Devil's golf course 2

Oui mais voila, Death Valley ce n'est pas que du sable et c'est même beaucoup de sel. On prend la mesure de ce constat en allant arpenter quelques mètres de Devil's golf Course et de Badwater. Juste à côté de Furnace creek [où je te conseille de dormir puisque tu auras au moins les pieds dans Death Valley], en repartant vers l'Ouest, une petite route t'emmène dans l'immensité que le panorama te montrait plus haut. Et là, alors qu'on pensait naïvement que ce n'était qu'une étendue de sel Cérébos de base, telle n'est pas tout à fait la réalité. Devil's Golf Course porte assez bien son nom : le terrain de golf du Diable est fatal pour n'importe quelles chevilles, même celles d'Usain Bolt. Le terrain est accidenté comme cela n'est pas permis au point qu'il est très risqué de s'écarter de la route. Dans la photo de droite, tu verras ce fameux sel en gros plan et, si tu es relativement seul et que tu tends bien l'oreille, tu entendras que le sel chante : la puissance du soleil le chauffant, il pétille et se fend ...

Bad water

Plus loin, on abandonne le golf diabolique pour arriver à Bad Water ... là où reste un peu d'eau mais, si tu veux un bon conseil, il est chaudement recommandé de ne pas s'y frotter. Elle est affreusement salée au point de probablement provoquer des choses pas jolies jolies si tu devais la boire. A côté, l'eau de n'importe quel océan, c'est de la Vittel. Bad Water, c'est assez prodigieux : tu marches sur du sel [j'ai goûté !!!] et tu crames à la vitesse de la lumière puisqu'il n'y a pas un millimètre carré d'ombre et que comme c'est blanc par terre, la réflexion du soleil est redoutable. Bref, coup de soleil même pour les peaux préparées en 60 secondes chrono ...

Bad water 2

Avant de partir de  Death Valley, il était impensable de ne pas continuer à suivre les judicieux conseils de Matoo et son mari : faire un lever de soleil et le point de vue absolument indispensable est Zabriskie Point. Matoo décrivait l'endroit comme une énorme omelette norvégienne, c'est gravement ça. Moi, je l'ai plutôt comparé à un énorme sundae tout en longueur. Alors forcément, il faut se lever tôt mais comme tu auras choisi ton lieu de dodo avec astuce, tu ne mettras que 15 minutes à rejoindre Zabriskie Point. Quelques minutes avant 6h du mat' [heure locale], on se les gèle pas trop puisqu'on est quand même dans la vallée de la mort. Mais les couleurs sont déjà fabuleuses avant l'arrivée du soleil. La lune est encore là et petit à petit les couleurs s'embrasent un peu, la lumière se diffuse dans les reliefs et le ciel s'illumine ... Magnifique ? C'est peu de le dire ...

Zabriskie point (sunrise) Zabriskie point (sunrise) 2

Oui mais voila ... le temps presse malgré tout et les parcs nationaux nous attendent ... Ça tombe bien : on y va demain !

To be continued

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Un festival de photos qui me fait baver d'envie!
Répondre
C
C'est un peu comme la mer de sable en plus grand :)
Répondre
J
c'est déjà superbe en photos ...alors en vrai! <br /> <br /> la dernière photo en bas à gauche: on dirait de la Chantilly
Répondre
L
Un souvenir de death Valley? Le panneau à l'entrée de la zone qui nous invitait à vérifier que nous avions assez d'eau pour traverser celle ci!!!<br /> <br /> On y a fait les zozos en faisant une photo en pull et doudounes mais ne sommes pas restés longtemps , ainsi, dehors! Juste le temps de la photo! Zabriskie point, sinon, forcément!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité