Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
20 janvier 2011

Ton oreiller est un scélérat : il sait te faire parler

Ayé, tu te dis que je radote gravement puisque je t'en ai déjà servi une louchée en ce début de semaine, mais force est de constater que cela s'est fait comme cela ... sans prévenir, limite par surprise.

- Qu'est ce qu'elle voulait ta maman tout à l'heure au téléphone, Tto ?
- Ben nous prévenir que le 29, on déjeune chez eux ...
- Ah bon ? Pourquoi ?
- Parce qu'on ira chercher le curé dont je t'ai déjà parlé, c'est la date que ma mère a trouvé avec lui.
- Ah ok ok ... mais tu sais, tu ne m'en as pas beaucoup parlé de cet homme mon chéri ...
- Euh ... probablement parce que cela m'émeut toujours autant ...
- Pourquoi êtes-vous si proches ?
- Parce que j'allais le voir souvent.
- Excuse-moi mais pourquoi tu allais voir un prêtre ?
- Parce que j'étais au fond des ténèbres, parce qu'il n'y avait plus aucune lumière autour de moi, que je luttais contre le courant qui m'aspirait par le fond ... parce qu'il m'a sauvé, il m'a aidé à tenir, ... je ne serais pas dans tes bras s'il n'avait pas été là, tout simplement.

Nous parlons de cette personne là, au sujet de laquelle j'ai déjà couché quelques mots ici et ici.

- Il a quel âge celui que je dois infiniment remercier ?
- Oh, plus de 80 ans ...
- Mais tu parles de quelle épreuve mon chéri ?

Alors, j'ai raconté à celui qui partage ma vie depuis une année de plus ce qu'il s'est passé quand j'ai eu 10 ans, succintement ce que j'ai vécu, quels chemins j'ai parcouru, quelques exemples des effrois qui furent les miens, pourquoi je suis terrassé périodiquement par des fantômes qui reviennent voir leur victime ...
Je n'ai jamais trouvé le temps de lui en parler. Peut-être n'ai-je pas voulu non plus parce qu'il n'y avait plus d'urgence, parce que ces spectres fétides n'ont plus l'importance qu'ils ont eu trop longtemps, parce que je suis pacifié ...

Toutefois, dimanche soir, mon oreiller m'a encore trahi et laissé dire tout ça et Zolimari a compris que sous l'armure rassurante et tranquille de son Tto, sommeillent des souvenirs épouvantables qu'avec le temps je suis parvenu à endormir en tournant les pages nécessaires pour cela, sans oublier néanmoins.
Il lui manquait cette pièce du puzzle sur laquelle je reste infiniment discret [sauf dans cette rubrique]. C'est désormais chose faite et tant mieux.

Le 29, nous irons chercher celui qui a toujours été là quand il a fallu et je me perdrais encore une fois dans sa douceur et ses yeux qui ne mesureront jamais à quel point je lui suis reconnaissant de tout ce qu'il a fait. Si tel est le cas, c'est notre secret.

Tto, ému

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un billet qui renvoie vers deux autres assez importants pour comprendre cet étonnant personnage aux multiples facettes qu'est Tto. On n'a pas encore les pièces du puzzle mais j'aime de plus en plus ce qui se profile.<br /> Tu as de la chance d'avoir croisé ce curé, qui sait tout de toi et qui t'aime quand même.
Répondre
J
cet homme mérite de vous voir heureux, belle rencontre le 29
Répondre
Π
A te lire aujourd'hui,<br /> et surtout à rebondir sur d'anciennes publications que je ne connaissais pas,<br /> j'ai eu la vue troublée.<br /> Un peu, rien de grave ne t'inquiète pas.<br /> N'empêche...<br /> <br /> En somme,t'ai-je souhaité la fichtrement belle année que tu mérite Tto? Non parce que vois-tu, j'ai une soudaine envie de t'adresser une ferme accolade et d'y ajouter une franche embrassade...<br /> A moins que ce soit à ce garçonnet en pleurs qui a renversé ses yaourts...Je n'explique pas.<br /> <br /> Merci de donner ainsi.<br /> <br /> (Ca n'est pas démesuré comme commentaire? <br /> Oh et puis peu importe. Clic.)
Répondre
E
Nos éffrois d'enfants sont les plus marquants et nous ont fait tel que nous sommes aujourd hui !Les miens je suis incapable d 'en parler pour l'instant sur mon blog (et ne le serais jamais je crois), ils sont la, me hantent, me réveillent encore la nuit , mais je les ai acceptés.<br /> C'est bien de lui en avoir parlé et encore mieux de ne pas avoir oublié ce gentil monsieur. <br /> Tu es émouvant garçon ....
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité