Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
10 octobre 2009

Salut les p'tits clous !

SLPC_80Si tu es passé(e) à côté du morceau du jour dans ta pure et innocente jeunesse, il était temps de rattraper une telle incurie ! Et c'est grâce à qui que tout cela est possible ? Hein ? Bah voila, les p'tits clous t'en offrent toujours et encore plus.

Welcome in Italy avec Ivana ... Je saisis, à ton oeil incrédule, que tu es déjà perdu ... et comme il est question de fille facile, qu'il est question de pop italienne qui tache bien gras ... prends ma main et allons-y :

Nous sommes en 1986. C'est d'Italo-disco qu'il s'agit (une jolie musique au rythme soutenu de 120 à 150 bpm, habillée par des refrains simples et faciles à mémoriser toujours en anglais. Mais ça sent le sapin et c'est dans ce contexte qu’Ivana Spagna propulse un sublime 45 tours autoproduit qu’elle commercialise sous le nom de Spagna. Les mystères du Top 50 aidant, et sans que l’on sache vraiment pourquoi ni comment, la chanson fait un flop chez les ritals mais passe la frontière alpine et arrive en France, le pays du bon goût.

Tout de suite, la chanson plaît : elle est diffusée par les radios et jouée en discothèque. Le public français est séduit. Le phénomène [ravage pour certains] se propage en Allemagne et en Angleterre, le succès semble assuré. CBS s’en aperçoit, prend officiellement Ivana Spagna sous contrat et commercialise le 45 tours en Europe. Le succès est colossal : plus de deux millions d’exemplaires seront vendus. N° 1 en Italie et troisième plus grosse vente de single de l’année 1986, n°2 en Suisse, n°2 en Angleterre, n°3 en Allemagne, n° 4 en France (426 000 exemplaires vendus, certifié disque d’argent), n° 24 aux Pays-Bas, Easy lady sera même classé dans le hit-parade australien.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité