Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
10 janvier 2008

Qui veut gagner 800 millions ?

Ruisselant d'un narcissisme qui donnerait presque envie de le plaindre tellement cela pointe sa détresse et ses complexes, Nicolas Sarkozy a annoncé, avec retard, au parrain de son fils Martin Bouygues, à son " frère " Lagardère, à son ami de trente et néanmoins affréteur Bolloré et aux autres stock-optionnés de l'industrie médiatique qu'il ne les avait pas oubliés pour Noël. Et comme Nicolas ne s'était pas oublié à propos de ses propres émoluments, il a fait les choses en grand pour les précités … là aussi : un cadeau de 800 millions d'euros.

La fin de la publicité sur le service public. Voilà donc la grande affaire de cette conférence de presse là où tous les journalistes l'attendaient sur le pouvoir d'achat. Il s'en fout le Président … il préfère soigner les intérêts de Martin, Arnaud, Vincent plutôt que ceux du smicard qui, en votant pour lui, avait eu l'audace bien naïve de croire que Sarkozy trouverait une solution à son problème de fin de mois qui se rapproche de plus en plus du 1er du mois. Au lieu de cela, celui qui fut ministre de la Communication en son temps joue le grand architecte fou, le Louis II de Bavière inconscient, l'apprenti sorcier dément … il s'amuse, avec une vertigineuse inconséquence et une ignorance crasse de la question, à faire exploser le paysage audiovisuel français.

Ce n'est finalement pas si grave diront certains … c'est bien là un problème marginal ? Certes, ce n'est pas cela qui mettra plus de beurre dans ton assiette de pâtes … mais c'est peut-être cela qui déterminera ce que tu regarderas à la télévision, dans un proche avenir.

La question ne me touche pas seulement parce que j'ai bossé à France Télévisions et que j'aime encore la culture de cette entreprise. La question me concerne, comme toi, parce que c'est d'un vecteur culturel écrasant de poids dont on parle et que Nicolas Sarkozy a choisi de fossoyer en autorisant ses rapaces mais néanmoins si proches amis à venir fondre sur les ruines d'un service public (et ses 800 millions d'euros de publicité) qui avait su, depuis plus de 20 ans, résister aux rouleaux compresseurs de la télévision commerciale mercantile et décérébrée.

Si, en 1986, Chirac s'était foutu du monde en bradant TF1 au père bétonnant de Martin Bouygues en ripolinant la grossière opération d'un pathétique et factice critère dit du " mieux-disant culturel " dont on voit aujourd'hui encore de quelle tarte à la crème il s'agit (regarde Cauet, l'Ile de la Tentation et autres Confessions intimes)  … Sarkozy va encore plus loin en faisant en sorte d'offrir, bientôt, France 2 (qui sera forcément privatisée) à Arnaud Lagardère et en confinant ce qui reste de service public (France 3, France 5 et France Ô) aux programmes élitistes catégoriels sous financés. Parce que voilà … supprimer la pub aura la vertu de décoreller le service public d'enjeux commerciaux et de rendre donc une liberté éditoriale en phase avec les objectifs du cahier des charges desdites chaînes … mais c'est faire fi (avec les moyens financiers de compensations que Sarkozy peine lui-même à imaginer) des autres missions de la télé publique qui restent informer (et pour cela, il faut des sous) et distraire (et pour cela, il faut faire du populaire). Dès lors … dans cinq ans, France Télévisions n'aura plus les moyens de se battre pour conserver une exclusivité sportive, pour acheter un programme fédérateur à un producteur, ni même les moyens de proposer à ses téléspectateurs du théâtre en direct le samedi soir (comme samedi dernier) … rigueur budgétaire oblige. Anéantir la concurrence que le secteur public maintenait, difficilement, face à TF1 (qui serait à vendre) … c'est faire le choix illuminé et irresponsable de casser un équilibre, de permettre qu'une voix différente de celle des grands argentiers du PAF puisse se faire entendre, de briser un savoir-faire ayant permis de bâtir une télé publique de qualité (on prend souvent en modèle la BBC dont on n'oublie opportunément de rappeler qu'elle propose sur ses antennes autant de télé-réalité que TF1). C'est aussi annoncer bientôt une sévère augmentation de la redevance …

Décidément, la droite n'aura jamais rien fait de bon pour l'audiovisuel … mais Sarkozy pulvérise toutes les limites de la partisanerie et de la boursouflure égotique l'autorisant, croit-il, à détruire stérilement puisqu'il faut faire de la rupture. C'est le choix du monarque (aveuglé par les conseils, ou ce qui en tient lieu, de son intrigant affidé Georges-Marc Benamou, pseudo conseiller élyséen culturel) qui n'aura pas jugé nécessaire de soumettre au débat une décision si déterminante … lui qui se dit si attaché à la démocratie et à la transparence (sauf pour ses hospitalisations et son patrimoine). Enfin voila, remettre les clés des écrans de télévisions à ceux qui vendent du temps de cerveau disponible à Coca-Cola, c'est peut-être cela la nouvelle politique de civilisation … si admirable.

Tto, abattu

Publicité
Publicité
Commentaires
J
L'objectif est simple:<br /> <br /> 1) Casser France télévisions pour pouvoir dire, dans quelques années, on a tout fait, çà marche pas<br /> <br /> 2) Conséquence: puisque çà marche toujours pas, on privatise et en plus, brave citoyen ! c'est bon pour toi puisque tu ne paieras plus de redevance.<br /> <br /> On parie combien que c'est comme çà qu'ils vont nous vendre le truc dans 5 à 10 ans?
Répondre
M
Autant je suis d'accord avec toi sur le côté irresponsable d'une annonce non concertée et non réfléchie et autant dépité sur le cadeau à ses amis, autant j'espère que cela ne voudra pas dire moins de moyen pour la télévision publique. De nombreux pays privent leurs chaines publiques de publicité et ce n'est pas plus mal.<br /> Mais bon réfléchissons d'abord à un nouveau financement au lieu de vaguement évoquer une énième taxe sur les nouveaux moyens de communication ou sur les bénéfices des chaînes privées. Mais réfléchir n'est pas le propre de notre nouveau président.<br /> <br /> C'est affligeant!
Répondre
C
Et c'est sans compter les 300 personnes qui travaillent à la régie pub de France Télévisions.
Répondre
M
Oui, c'est la merde, mais ça passera peut-être pas comme ça. Il faut espérer en tout cas.
Répondre
T
> Robert : Je ne dis pas que la BBC ne fait pas une bonne télévision de service public. Mais la disproportion de moyens entre France télévisions et la BBC est telle (finances, employés, réseaux, etc) que je peine à entrevoir par quel miracle le modèle anglais pourrait être transposé ... En matière de programmes, je n'oublie pas non plus que le si brillant et culturel "Maillon Faible" fait bien partie du catalogue des programmes de la si respectable BBC. Copier la BBC est un leurre, saborder le service public pour en répartir les ressources juteuses chez les amis du Président me semble être en réalité l'objectif premier.<br /> <br /> > Nigloo : Tes comms passent pas ??? Keske c'est que cette affaire ?<br /> <br /> > De Sanquis : Merci
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité