Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
25 août 2007

Cuisine et distrayances

ratatouilleUne chose est claire : je n'avais pas envie du tout d'aller voir cette histoire gnan-gnan derat qui veut être plus cuisto que Bocuse et je voyais déjà l'histoire ruisselante de bons sentiments et la success-story inéluctable qui devait tomber sur les spectateurs ...

Une chose est claire : je me suis trompé sur quelques points.
Une chose est claire : c'est un bien agréable moment que l'on passe à suivre les aventures du rat héros qui sera un jour un bon grand cuisto !!

Evidemment, comme à chaque fois, je vais faire le grincheux ... Déjà, que les américains de Pixar en soient encore à considérer que les parisiens roulent encore dans des bagnoles des années 50 alors que le film se déroule de nos jours je pense avoir compris ... bof ! En plus, on n'échappe pas au sempiternel quart d'heure larmoyant de la séparation de l'équipée sauvage : et la musique appuie bien fort, et je te tartine tout ça de bons et gras sentiments avec tout plein de dialogues pas du tout fatalistes du genre "tu sais, un rat sera toujours un rat" ... limite "que peut-on contre la fatalité lorsque celle-ci s'acharne sur la destin" ... Ca reste pénible et définitivement, ça me gonfle ! [c'est d'ailleurs un avatar que Pixar avait presque évité dans "Les Indestructibles"]
Naturellement, on s'arrange sur quelques petites choses scénaristiquement parlant ... L'action démarre à la campagne et hop, un petit égout-toboggan type Aquaboulevard aidant, on est en plein Paris !!

Mais bon ... comme pour un bon plat, l'essentiel n'est finalement pas là : ce n'est pas parce qu'un ingrédient ne plait pas qu'il ne faut pas apprécier les qualités de l'assiette dans son ensemble. L'animation est impeccable et même à la limite du parfait tant les mouvements de Remy sont stupéfiants [à part une ou deux fois ... mais bon ...]. Le montage est bigrement efficace même si je ne peux pas dire comme d'autres que je suis tout de suite rentré dans le film. Le scénario est un peu cousu de fil blanc [non non, la fin n'est pas si surprenante que ça !] mais regorge de dynamisme ce qui rend les effets attendus pas si indigestes [vous avez vu le champ lexical de ce billet ? Fameux n'est-il point ??].

Bref, on passe un bon moment apétissant ... limite à avoir envie de se mettre derrière les fourneaux histoire de ... Bon de là à avoir un rat, non !

Tto, miam

Publicité
Publicité
Commentaires
T
> Tom : Wahoo ... tout ça !! Alors mon jeune lecteur préféré (je confirme) ... non, je n'ai pas perdu mon innocence ni même mon âme d'enfant ... pas assez au goût de certains. C'est juste que la magie du dessin animé en question n'a pas été, pour moi, si ensorcellante. Je ne conteste pas qu'il y ait du talent, de la féérie et je ne sais quoi d'autre qui en fasse un très bon film. Mais, avec mon regard d'enfant et de garçon post-adolescent, y a juste des trucs dont j'avais envie de parler. Parler de technique ou de scénario n'est pas le signe d'un abandon de son âme d'enfant. J'ai été moins sensible à certains trucs un peu simplistes comme tu le dis toi-même. Pour autant, je n'en fais pas une maladie.<br /> Je retiens ton invitation pour aller voir le prochain (pitié, pas les pingouins !!!)<br /> <br /> > SoLong : Il faut de tout pour faire un monde. Perso, les rats j'ai un peu de mal. C'est certainement bête de ma part, mais que veux-tu ... j'suis pas parfait, loin s'en faut !!<br /> <br /> > Dam Dom : C'était quoi comme resto ?
Répondre
D
Je ne suis pas fan des films d'animation, mieux connus sous la désignation de "dessins animés"... pourtant, j'ai a-do-ré ! J'ai passé un moment sympa... et après, je suis allée manger au resto ;-)
Répondre
T
héhé salut toi! comme la vérité sort de la bouche des enfants (si si..) voici, parce que c'est toi, un pti' conseil de ton jeune lecteur préféré (si si..!!):<br /> <br /> Une seule chose t'as fait défaut pour ce film: ton innocence. Tu parles de "montage efficace"<br /> ou autre "scénario cousu de fil blanc", alors qu'il s'agit avant tout d'un film adressé aux enfants. Eh oui, la magie de ratatouille s'adresse au jeune Tto qui sommeille en toi, ou au Tto bien trop sérieux qu'il est devenu :p <br /> Tu dois t'immerger dans ce monde pour en saisir la magie. Un monde parfois cliché, certes, mais le Paris romantique des bons restos, rues pavées et deux chevaux n'est-t-il pas décor plus doux pour conter une histoire que le métro sale des jeunes actifs grincheux aux heures de pointe? :p<br /> <br /> "Tout le monde peut cuisiner (même vous les américains)", "Oubliez-vos préjugés" sont des morales bien faciles, je l'admets, mais..n'est-ce pas le cas de tous les contes..?<br /> <br /> ..allez t'inquiète, on ira voir le prochain ensemble ahaha! ;)<br /> <br /> bisouuuu! xoxox
Répondre
S
Tu as tort les rats c'est très affectueux et très intelligent. J'en ai eu un dans ma période... hum ma période quoi. Et c'est un très bon animal de compagnie qui, quand il est bien dressé, t'accompagne partout. <br /> Les rats c'est bien, et c'est mignon.
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité