Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
17 juin 2007

La première fois que ... je suis passé à la télé

1ERE_FOISQue fais un jeune garçon de onze ans, tout seul devant sa télé, un après-midi ... Euh oui, aussi, mais onze ans, c'est pas forcément donné à tout le monde et en plus ... ce coup là, non, pas vraiment ... d'autant que le but est de vous raconter que je suis passé à la télé. Donc, on se concentre un peu et on y va !

Je vous plante le décor : nous sommes en 1986 [la préhistoire pour certain(e)s ... mais de grâce, on ne le dit pas trop fort !]. J'suis au collège depuis quelques mois et par bonheur, il se trouve que j'ai des après-midi totalement libres de cours ... donc, je glande à donf je travaille et je m'avance pour ne pas être pris de court. Evidemment ...

Ben non, en fait, je regarde la télé et particulièrement TV6. Pour les yeux exorbités qui se demandent ce que c'est que cette bête là, on clique ici et on va voir ce wiki. Pour les autres, je continue ...

Je regarde "Système 6" [humm ... le marketing, quelle poésie, quelle richesse ... un vrai petit bonheur] : c'est une émission où on papote un peu et surtout, toi télépspectateur, tu peux choisir des clips qui sont diffusés pendant l'émission. Ouais, c'est le principe des disques à la demande mais en télé.

Et puis voila ti pas qu'un jour, je suis pris d'une crise de mégalomanie subite : je veux affirmer mon existence au monde, que ce pays prenne conscience de qui je suis, de celui qu'il compte parmi ses citoyens, bref de moi ! Et je décide de jouer à appeler pour choisir un clip.

Je tente au hasard vers la fin de l'émission ... Et hop ... premier coup de fil, me voila sélectionné ... je tombe sur une fille totalement passionnée par ce qu'elle fait et qui, avec la vivacité du mexicain accablé par la chaleur sur un plage d'Accapulco [... citron ... ne la faites pas ... je me dévoue], prend divers renseignements sur moi. Z'êtes qui ? Z'appelez d'où ? Z'avez quel age ? Z'êtes sur que vous voulez écouter ça ? ... Passionnant !

Au final, j'arrive à arracher de faie passer Etienne Daho avec son week-end à Rome. Et là, la nanaze me dit que je vais passer à l'antenne et que je vais parler à Childeric Müller ... Wahoo que je devrais faire. Devant ma non expressivité carrément suspecte pour elle, elle me répête la giga nouvelle totalement transcendante. J'acquiesse et lui que bon bah oui, mais qu'est ce qu'il faut que je dise ... Elle me met en attente et hop, on me dit que c'est à moi dans 4 minutes le temps de laisser passer une pub.

Arrive mon tour et voila ce qui se passe ...
Childeric Müller - Yeah, c'est trop too much cet' aprèm sur la 6. Ca dégage sec ... On va continuer avec un dernier titre que vous avez choisi pour aujourd'hui et on a un télépsectateur en ligne, ouais .... [applauses spontanés]
Childeric Müller - Alors on me dit qu'il nous appelle de la région parisienne et il s'appelle Tto !!! Ouais ... [c'est assez pénible le "Ouais" systématique mais c'est en fait une ponctuation dans le langage jeune ... aujourd'hui, vous avez les mêmes sauf que ce ne sont plus des "Ouais" mais des "Grave" ou "Quoi" ... excusez cet aparté linguistique à tendance ethnologique]
Childeric Müller - Allo ?
Moi -  Allo ? [jusque là, j'ai bon]
Childeric Müller - Salut mec, c'est qui ?
Moi - Tto, bonjour [oui, j'suis bien élevé ... donc je dis bonjour]
Childeric Müller - Salut Tto. Tu habites pas trop loin de Paris. Tu glandes quoi dans la vie ?
Moi - J'suis collégien [Oui, évidemment, c'est pas ce qu'il y a de plus sexy ... mais bon, d'un autre côté, mettez vous à ma place, je suis super impressionné et je suis tendu comme un string de bresilienne qui ondule sur une plage privée qui passe du David Guetta]
Childeric Müller - Okay ...
Moi - Euh ...
Childeric Müller - Ouais ?
Moi - Euh, ...... , ça va ? [quel altruisme !! C'est admirable !]
[Faut dire que je me demandais pourquoi il enchainait pas cet animateur grotesque qui, par ailleurs, faisait la réclame pour la Carte Jeune.]

Childeric Müller - Ouarf ouarf ... ben ouais tiens, ça va carrément bien et toi ? [Plein de rires derrière]
Moi - Ben oui, aussi ...
Childeric Müller - Bon, tu veux écouter quoi entre les deux titres qu'on a proposé. Félix Gray ou Etienne Daho ?
Moi - J'ai appelé pour Etienne Daho.
Childeric Müller - Okay man, Week-end à Rome pour tout le monde alors ... Allez salut et à bientôt sur TV6 !!!
Moi - Salut !

Et voila, plié ! Pas un tee-shirt, pas un autocollant ... rien ! C'est naze de participer à des émissions sur des télés super cheap !
Bon, quand j'ai raconté ça à ma mère, elle ne m'a pas vraiment cru. M'en fous, moi j'étais passé à la télé et je sais que secrêtement Arthur garde ces images dans un coffre-fort et il les passera le jour où je serai invité aux Enfants de la Télé. Dieu merci, j'étais au téléphone. Parce qu'avec la coiffure que j'avais à cette époque là ... Bonjour l'angoisse et top niveau pour la casserole !

Tto, a star is born

Publicité
Publicité
Commentaires
T
> Childéric : Mon Dieu !!! Le vrai Childéric Muller qui commente un billet vieux de 3 ans !! Y a pas à dire, il se passe quelque chose les gars. Alors, je vais être totalement franc. Il y a un peu de souvenirs dans ce billet et effectivement, je ne suis pas certain que tu parlais comme ça. J'ai souvenir d'une ambiance décontractée où tu apostrophais directement les gens (peut-être pas avec le discours aussi pauvre que celui d'un animateur de FM d'aujourd'hui comme j'ai pu le laisser envisager). Ensuite, l'alternative Felix Gray, là ... je reconnais : j'ai brodé.<br /> Pour le grotesque, tu as raison : j'abuse. C'est plutôt la situation qui l'était, autant pour moi et toutes mes excuses Childéric.<br /> N'empêche que ... c'est clair qu'on a fait un blanc à l'antenne et que tu m'as laissé me débrouiller tout seul d'où mon "euh ça va ?" qui a fait rire tout le monde !<br /> Sans rancune et à bientôt peut-être !!!<br /> Merci sincèrement de ton commentaire.
Répondre
C
HUM!<br /> un certain nombre d'inexactitudes traînent dans ton récit (remarque il faut bien que tu l'arrange un peu pour que ce soit attrayant! ;-)<br /> ...<br /> C'est marrant, je découvre ton blog trois ans après les posts laissés ...<br /> <br /> je tiens à corriger les faits ;-)<br /> 1- l'étudiante qui t'a pris en ligne te faisait perler pour "sentir" si tu serais un "bon" interlocuteur à l'antenne<br /> <br /> 2- sur le dialogue... Je ne disais jamais "ouais" car ma maman (et les profs) m'avaient appris à dire OUI ou RIEN! <br /> <br /> 3- jamais je ne parlais en "faux jeune" à 23 ans je parlais mon langage, ni "tu glandes quoi" ni argot déplacé lol<br /> <br /> 4- je ne t'aurais jamais proposé un choix entre felix Gray et Daho (ou ma mémoire m'a lâché lol)<br /> <br /> désolé si j'étais "grotesque" mais apparemment tu aimais bien te farcir du "grotesque quotidien (rires)<br /> <br /> bref, sympa de raconter ce qui reste dans ton souvenir ...<br /> 24 ans plus tard ça me fait rire<br /> <br /> merci pour cet instant de détente<br /> <br /> Childéric (Muller, sans ¨ sur le u ;-)
Répondre
T
> SoLong : Mais non !!! EN 1986, y avait pas encore cette manie fourbe et sournoise de balancer de 0.899.machin chose pour gagner des ronds sur le dos des télépsectateurs ... Tu penses, si j'avais fait ça par numéro surtaxé, je me serai fait ramasser ...<br /> <br /> > DamDom : Mais, je suis déjà célèbre !! :-) Cela étant, c'est pas trop mon genre. Et puis, je t'ai déjà oublié, toi ? Non ... donc tu vois, y a pas de raisons !<br /> <br /> > MaFenêtre : Comment tu chipottes !!! Je maintiens, je suis passé à la télé mais pas forcément à l'image. Ca, je vous la raconterai un autre jour ... En attendant, je persiste. Mais dis donc, tu nous avais caché ça ! Chez Juju Lepers ? Wahoo, trop de bonheur ! Et les Chiffres et les Lettres ?
Répondre
M
Respect mais j'appelle pas ça passé à la télé...<br /> Bon moi, mon seul fait de gloire, c'est dans le public de Star Academy ou de Questions pour un Champion. Pas de quoi être fier, je sais!
Répondre
S
Et quand ta mère a reçu la note pour l'appel surtaxé, elle t'a cru ? ;)
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité