Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
30 mai 2006

Ben oui, t'es quand même un peu narcissique ...

Encore une fois ... une confidence sur l'oreiller qui me plonge dans un émoi particulier ...

MOI ???!!!??? NARCISSIQUE ???!!!???
Une solution : je me jette sur le dictionnaire ... Qu'y lis-je ?

NARCISSISME, subst. masc.
PSYCHOL. Amour excessif (de l'image) de soi, associant survalorisation de soi et dévalorisation de l'autre, habituel chez l'enfant, courant chez l'adolescent, compensatoire chez l'adulte. Vous verrez comme il sera (...) content d'être regardé! Tous ces nains sont atteints de narcissisme (BOURGET, Némésis, 1918, p. 217). On peut critiquer les écrivains de profession, dénoncer leur narcissisme (MAURIAC, Bâillon dén., 1945, p.436):
PSYCHANAL. Investissement de la libido sur le Moi (qui est point de départ et de retour des investissements sur les objets d'amour extérieurs) et effort visant à rendre les actes et les représentations du sujet conformes aux images idéales du Moi. Aussi peut-on considérer le narcissisme comme un raté plus que comme un refus de socialité, une sorte de raté au départ même de l'élan (MOUNIER, Traité caract., 1946, p. 486). L'équation est classique: narcissisme = enfance = innocence = sanctification (P. DOMMERGUES, L'Aliénation dans le roman amér. contemp., Paris, Coll. 10-18, 1977, p. 180).
Narcissisme primaire, primitif. Stade précoce de constitution du Moi, précédant l'amour des autres. La quatrième année connaît une étape de narcissisme primaire (MOUNIER, Traité caract., 1946 p. 144). L'artiste créateur trouve un compromis qu'il arrache au narcissisme primitif (MOUNIER, Traité caract., 1946 p. 659).
Narcissisme secondaire. Repli défensif de la libido sur le Moi, consécutif à une perte d'objet d'amour extérieur. Pour Freud, le narcissisme secondaire ne désigne pas seulement certains états extrêmes de régression; il est aussi une structure permanente du sujet (LAPL.-PONT. 1967, p. 264).

Et bien, je veux pas dire ... mais ça ne colle pas du tout ! Ce n'est pas parce que j'ai pris une ou deux photos de moi pendant une semaine qu'automatiquement je m'aime de façon irraisonnée ... N'importe quoi d'abord ! En plus, tous les machins sur la libido et tout le tintouin ..., inepte je vous dis !
N'importe quoi ! J'suis pas narcissique et puis voila ! Alors maintenant, si je fais attention à ce que je mange pour ne pas devenir obèse, on va me traiter d'anorexique refoulé, si je dis à un garçon qu'il est plutôt pas mal ... que je suis un homo qui s'ignore, si je lis Libé ... que je suis de gauche à tendance bobo, si je regarde un match de foot pendant le Mondial ... que je suis un fouteux un peu beauf, si je m'énerve sur ce genre de remarques ... que je deviens très intolérant ...

Vous voyez bien, c'est grotesque, ça ne marche pas !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité