Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
4 mai 2006

Pour une fois ...

marianne_jamesPour une fois que je vais faire des compliments à une émission de M6, pour une fois que je vais étaler devant la planète entière mon assiduité à ce programme (en ses phases finales surtout), pour une fois que je trouve que l'on a réussi à transformer une redoutable mécanique commerciale en bon programme ... bref pour une fois, je vais saluer la "NOUVELLE STAR" comme un bon programme de télé, bien ficelé et qu'il est presque agréable de regarder (non non, pas malade, juste que je ne suis pas seulement une machine à tout critiquer avec une mauvaise-foi bien légendaire et très exagérée).

D'abord, la force de la "Nouvelle Star", c'est le Jury (dont tous les ans on nous annonce qu'il ne rempilera pas). La truculence paroxystique de Marianne JAMES, les periphrases accrobatiques et incertaines d'André MANOUKIAN et le détachement spéctaculaire voire forcé de Manu KATCHE sont savoureux. Oui, Dove ATTIA je n'y arrive pas : non pas que je trouve qu'il est trop peu qualifié pour pouvoir venir expliquer à tel ou telle qu'elle n'a pas mis assez d'émotions ou qu'elle s'est gauffrée sur le deuxième couplet (encore que lorsque l'on observe les états de service du personnage, il y a de quoi se poser des questions), mais son attitude obséquieuse et calculée me gonfle !

Pour le reste et en conséquence du premier point, la sélection de candidats est tout de même autre chose que le marketing standardisé façon Endemol version Star Academy : là, on a des voix, des gens qui ne viennent pas seulement pour passer à la télé et nous abreuver de leurs états d'âme pendant des semaines entières devant les caméras complaisantes et vicieuses d'un improbables chateau transformé en poulailler de dindes NRJiesques destinées à être envoyées à l'abatoir de la promo échevellée et meurtrière façon FM de djeunes à la sauce UNIVERSAL. La "Nouvelle Star" aura eu le mérite (s'il n'en reste qu'un ce sera peut être celui là) de faire sortir des talents, des voix, des artistes. Je passe sur la première année qui consacra J.CERRADA (encore qu'il vaut bien plusieurs gagnants réunis de Star Academy), mais depuis ... on m'accordera que le palmarès est bien plus séduisant que celui d'autres télé-crochets bien fades qui procèdent plus de la posture que de la réelle démarche artistique.

De plus, la mécanique de l'émission "Nouvelle Star" est suffisamment redoutable pour accrocher les plus rétifs et force est de reconnaitre que Benjamin CASTALDI sait y faire pour faire languir son public terrorisé à l'idée que son choucou va se faire jeter. Tout y passe : "Vous allez pleurer", "Appelez parce que votre candidat est en danger", "Je vous avais prévenu", "Depuis le temps que je vous préviens" mais cela marche.

Enfin et pour cette année, je trouve que la sélection de candidats est la meilleure de toutes les "Nouvelle Star" que j'ai vues. J'ai toujours un faible pour Dominique (quel gâchis si cette fille n'avait pas été sélectionnée), Christophe (fabuleux buzz sur la tortue ... ce qui le fera gagner à mon sens), Gaël (dont le potentiel est impressionnant) et Valérie (Dieu qu'elle était belle hier soir ... et ce regard ...).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité