Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
1 août 2008

Orrrrr iiinnnnnnge !

Quel dépit que le mien ! J'aime le théatre et cet été, France 2 a eu la bonne idée de faire de la place au théatre que j'aime ... mais à 1h15 du matin ou 00h40 quand les cieux sont favorables ...

Et le théatre que j'aime, c'est notamment celui de Philippe Caubère ! Ah ? Tu connais Philippe Caubère ? Ca tombe bien, j'm'en vais t'en tirer une bafouille !

J'ai découvert Philippe Caubère un matin ... étudiant feignant que j'étais, j'avaius décidé de sécher un cours chiantissime au possible si bien qu'une conférence sur la fabrication des fleurs en plastique eut pu avoir davantage d'intérêt ! En accord avec moi-même [ce qui arrive, mais oui mais oui], nous avons tous décidé que je resterais chez wam, à glander comme un jeune vingtenaire qui ne branle rien [euh ... c'est une image]. Et qu'est ce que ça fait un vingtenaire fraichement levé [vers 10h30] qui n'a pas d'autres imépratifs que celui de ne rien branler ? Ben ... pour ne te livrer que ce qui est racontable, on va dire que ça échoue devant la télé en quête d'un truc minable ... un "Motus" ou mieux une vieille série toute usée.

Et c'est à cet instant que se produit le merveilleux ! Comme je le dis souvent, c'est toujours quand tu ne t'y attends pas que plein de choses arrivent ... En zappant frénétiquement, je tombe tout à coup sur un mec, seul en scène, qui raconte des choses invraisemblables mais tellement réelles que j'accroche de suite ! Philippe Caubère est seul, aucun décor sauf une chaise, vétu d'une chemise blanche ... il se démène aux quatre coins de la scène et joue à lui tout seul une dizaine de personnages, ceux dont il raconte la fabuleuse épopée ... la sienne !

Parce que le concept des spectacles vivants [le terme est particulièrement bien adapté en l'occurrence] de Philippe Caubère est le suivant : raconter la fabuleuse épopée de Ferdinand [un jeune homme de vingt ans] qui évolue dans la troupe de théatreux d'Ariane Mnouchkine. Entre les crises d'ego, les répercussions politiques de l'actualité d'alors sur l'activité et les discours de la troupe, les flops, les angoisses et autres ... c'est un déluge, une déferlante de performance d'acteur ... Tiens voila, plutôt qu'aller voir des minables qui se piquent de faire du stand-up, du one-man-show voire du théatre [tu te rends compte que Gérard Holtz a osé nous dire qu'il voulait faire du théatre quand même ...], ben voila un mec qui a du talent ! Philippe Caubère est un mec qui a cette magie, celle de faire passer l'émotion en te racontant une histoire criblée de droleries diverses.

Mais ... que les choses soient claires : tu aimes ou tu n'aimes pas. Philippe Caubère, c'est pas du fast-food. Déjà, ça dure un paquet de temps. Chaque pièce dure bien deux heures et demi minimum ... et puis, des pièces, tu en as une tripotée ... C'est jubilatoire et magnifiquement drôle ... c'est une histoire, c'est son histoire et curieusement ... tu te sens proche de ce qu'il est, ce qu'il a vécu ... Naturellement, faut être disponible d'esprit et il y a peu de portes qui claquent. On est super loin du théatre à la Jean-Pierre Castaldi ... Mais, lecteur, si tu veux comprendre ce qu'est un vrai comédien [à la différence des tartuffes qui se pavanent sur le boulevard St Germain ... genre Francis H, Virginie L ou autres calamités], fais l'effort de regarder Philippe Caubère [tiens, son Wiki est ici] et tu comprendras certainement à quel point ce mec est prodigieux !

Pour ne pas te laisser dans le désoeuvrement le plus complet ... un petit extrait ... [tout mini riquiqui]

Bon, il faut aussi que je te parle de Jean-Paul Farré, de Daniel Mesguich, de Robert Hirsch ... ah la la, c'est beau le talent !

Tto, spectacle vivant à lui tout seul

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je l'ai vu sur scène et c'est vrai que l'on peut dire que lui c'est un commédien.Tenir une salle pendant plus de 2h30 tout seul.Chapeau bas Mr.
Répondre
L
Pffff je l'avais même pas reconnu de suite Philippe Caubère!!! La honte!!! "La gloire de mon pere" et "le chateau de ma mere" c'était lui aussi!! Et pourtant j'adore le théatre!! Avant il y avait "Au théatre ce soir" j'étais fan!! Rigoles pas!!!<br /> Maintenant je regarde souvent le samedi soir sur le cable ou j'enregistre!! On fait comme on peut ici, beaucoup de concerts mais les pièces c'est au compte goutte!!<br /> Bon j'arretes là sinon je vais te faire 3 pages sur ce sujet!!<br /> Bon week end Tto!!
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité