Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
15 juillet 2008

Moi, je te le dis : Si t'es fan, t'astique !

Y a pas à dire : un titre, c'est pas l'essentiel mais ça te met en conditions ! Et là, va falloir ... [j'adore cette façon de te mettre la pression ... c'est mon truc d'appuyer là où il faut, tu aimes et là où ça te fait plaisir].

De quoi il s'agit ? Ben alors ça mon lecteur aux envoutantes humeurs ... tu vas le savoir tout de suite, mais avant, il faut que tu prennes conscience du caractère extraordinaire du garçon qui t'écrit ces quelques lignes quotidiennes. Extraordinaire, pas dans le sens exceptionnel, mais extraordinaire dans le sens qui sort de l'ordinaire ... puisque je me suis aperçu que j'étais encore une fois victime de moi-même ...

Tu le sais, tous les ans, y a une expression que j'emploie à tort et à travers .. une récurrence dans mon langage et d'ordinaire, c'est en fin d'année que je gratifie tout le monde de ma trouvaille du moment, pompeusement baptisée "L'EXPRESSION DE L'ANNEE". Et là, depuis 15 jours, je me suis rendu compte que j'utilise abusivement une expression, un adjectif plus exactement ..

Tu connais mon attachement à la syntaxe, l'orthographe et la langue [!!]. Donc, les mots ont une importance pour ton tto d'amour en sucre qu'il est beau et qu'il a la peau douce. Les mots, je m'en délecte ... c'est mon plaisir ... et c'est peut-être aussi pour cela que je m'éclate avec le jeu du MOT DU PREMIER, que j'écris des tonnes et des tonnes parce que j'aime ça.

Bref ... En ce moment, y a un mot qui m'obsède ... Et comme je suis sympa, totalement corruptible et d'une faiblesse largement coupable avec toi, je vais te le donner, te le livrer tel une proie sans défense, fagocité méthodiquement, soumis à ta faim d'en savoir plus.

Mais, comme je suis un peu joueur [on s'connait un peu], je vais t'en donner d'abord la définition :

A. Vieux
1. [En parlant d'une pers.] Qui donne libre cours à son imagination, se forge des chimères.
Par extension [En parlant de l'activité imaginaire d'une pers.] Qui n'est qu'une construction de l'imagination, n'a aucun fondement dans la réalité.
2. [En parlant d'un être vivant, d'un inanimé concr.] a) Dont l'existence est purement imaginaire, constitue une invention. b) Qui est visible, mais sans consistance réelle.
B. Usuel
1. Qui appartient au surnaturel, qui est créé par l'imagination.
SYNT. Animaux, bêtes, figures, oiseaux, personnages, terreurs.
Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Ce qui est surnaturel.
2. Qui paraît imaginaire, surnaturel.
P. ext. Dont la réalité, pourtant fondée, dépasse l'imagination par une certaine démesure.
3. En partic., littér. et B.-A.
a) Emploi adj. [En parlant d'un auteur, d'un artiste; p. méton. de leur œuvre] Qui met en scène, présente des êtres irréels, des phénomènes surnaturels.
b) Emploi subst. Genre littéraire, artistique, caractérisé par l'évocation de thèmes surnaturels; par extrension. évocation du surnaturel dans une œuvre, chez un auteur.

T'as trouvé ?

Tto, toujours fantastique !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
> Tous : Ben non ! C'est bien le mot "fantastique" que j'emploie tout le temps. Et, Lolotte, c'est pas pour dire que je suis fantastique ... Oh non ! Juste parce que c'est un mot que j'aime bien en ce moment !
Répondre
C
Ou bien fantasmatique.
Répondre
L
Je viens tous les jours lire tes billets et je dois dire que des expressions reviennent souvent, surtout quand tu parles de Tto!!! Mais je pense que Jerem a donné la bonne réponse dans son 2ème com!! Est ce que mr Tto serait quelqu'un de fantastique??? Tu nous donnes la réponse demain????<br /> Bonne soirée à toi!!!!
Répondre
J
Mais non, fantastique, bien sûr ! quel blonde, je fais !
Répondre
J
Chimérique ?
Répondre
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité