Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
18 décembre 2006

H - A - A - P - N - O - T - C

Aujourd'hui, j'ai décidé de vous faire ré-apprendre un mot ... Comment ça "Oh nooooooonnnnnnnn" ??? Mais si ! Prenez une feuille, ouvrez vos esgourdes et c'est parti !

Au programme, le PATACHON. Ben oui, c'est bien de nous sortir comme ça "la vie de patachon" mais je suis sur que vous êtes dans l'ignorance bientôt réparée de ce qu'est en réalité un patachon ! Z'êtes prêts ? On y va ...

PATACHON, subst. masc.
[Corresp. à patache B 1]
A. Conducteur de patache. Un petit cheval entier, maigre et ardent, traînait assez lestement ce carrosse champêtre, et le patachon, c'est-à-dire le conducteur, assis de côté sur le brancard (...) était le moins étouffé et le moins compromis de la caravane (SAND, Meunier d'Angib., 1845, p.30).
B. Loc. Mener une vie de patachon. Mener une vie instable, mouvementée et dissolue, comme celle attribuée au patachon. Celles de ses soeurs [de Sabine] qui menaient une vie de patachon, un amant aujourd'hui, un autre demain et tous les jours faire la valise, vinrent les premières à résipiscence (AYMÉ, Passe-mur., 1943, p.66).
Prononc. et Orth.: []. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist.1. 1832 «celui qui conduit la voiture qu'on nomme patache» (RAYMOND); 2. 1898 mener une vie de patachon (DG). Dér. de patache*; suff. -on1*.

Et voila ! Qu'est ce qu'on dit à son tto préféré avec lequel on apprend plein de trucs pour briller au prochain repas de Noël quand la tante Lucette vous demandera pourquoi vous avez cette tête et que vous lui répondrez avec applomb que vous menez une vie de patachon en sachant parfaitement de quoi il retourne maintenant ? De rien, ça me fait plaisir !

Ca me fait d'autant plus plaisir que je crois que je dirai la même chose à la tante Lucette. A mon tour, elle s'interrogera et le dialogue ressemblerait alors à peu près à ça :
- Oh la la, t'as l'air fatigué !! Mais dis donc, faut que tu te reposes mon poussin ... on dirait que t'as pris 20 ans depuis que je ne t'ai vu la dernière fois
- Ouais tata, mais que veux-tu ... j'mène une vie de patachon alors ...
- Ah cette jeunesse ... décidément ... [soupirs]

En fait, je sais pas pour vous, mais moi le patachon, j'suis en plein dedans. Jusqu'au cou. C'est mon côté L'OREAL, je le veux bien (oui pas certain que je le vaille).

Tto, Willy mais butineur quand même

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité