Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
5 octobre 2006

Zizic power

renan_luceHier comme promis, j'ai fait une escale à la FNAC et vla ... 1 CD, 1 DVD, 1 bouquin ! Je parlerai du reste bientôt peut-être mais je veux vous parler du CD. Depuis lundi soir à 00.27 où j'ai entendu une chanson extraite de son album, j'ai dans la tête la voix envoutante de Renan LUCE qui a certains égards ressemble étrangement à celle d'Hervé CHRISTIANI (pour info, la chanson absolue préférée de la vie entière de l'univers de ma mère est "Il est libre Max" de l'Hervé précédemment nommé). Un bail que je n'avais pas eu un coup de coeur pour un album depuis Lorie, euh non Ilona MITRECEY, toujours pas ...hum   MATTAFIX !

Pour les cloisonnés des charts et autres Hit Machine, voici un petit topo (pioché je ne sais où) sur cet album.
Jeune homme breton de vint six ans jouant de la guitare à plumes, voilà Renan Luce et son premier album "Repenti". Perdu quelque part entre Bénabar et Aldebert, le côté folk français en plus, cet auteur compositeur interprète dévoile ses talents sur ces treize titres, dont vous avez sûrement déjà entendu "Les Voisines" sur France Inter. Un titre joyeux, qui raconte avec humour les histoires de voisinage hommes-femmes, entre lingerie à la fenêtre et épais rideaux qui cachent la femme convoitée. Un humour léger qui s'estompe avec les titres suivants, beaucoup plus calmes, plus nostalgiques. Entre les pas chaloupés des accords de "Lacrymal circus" et le côté Dylan de "I was here", Renan Luce a une écriture unique et inventive, une plume qui raconte des histoires peut être banales mais touchantes, servies par une voix un peu éraillée, une voix qui sort des chemins connus pour servir des compositions agréables. Envolée lyrique de "Mes racines", amour imprêvu de "La lettre" ou encore morceau de vie d'un fossoyeur avec "Monsieur Marcel", Renan Luce a une écriture subtile et dosée et sait mettre ses petits scénarios en musique.

On pourra trouver du déjà vu où encore de l'ennui à force de ballades qui s'étalent sur cinquante minutes, mais cet album a une force intérieure qui fait de ce "Repenti" un premier album réussi qui pourra séduire plus d'un auditeur. Une bonne surprise pour cette année.

Comme à chaque fois, je n'écoute qu'une seule chanson jusqu'à m'en dégoûter ... au moins 20 fois depuis hier soir 20:47 (ticket de caisse FNAC faisant foi ... euh d'ailleurs, je crois bien que je me suis fait dragué par le caissier moi quand j'y repense). C'est bizare ce rapport que j'ai avec la musique que j'aime : je l'écoute en boucle, en boucle et encore en boucle jusqu'à ce que les émotions que les morceaux me procurent s'attenuent, se dissipent, s'évaporent et qu'enfin le morceau considéré me paraisse plus fade. C'est aussi un bon moyen de teinter ledit morceau de mon état d'esprit, de mon histoire du temps présent ... comme ça quand je les réécoute plus tard, je me souviens bien comment j'étais lorsque je me suis bourré le crane de cette mélodie. Ben là, avec Repenti, tout pareil !!!

J'en viens à me dire que je ne vous ai pas encore expliqué ce que je pensais de cet album :
La voix est envoutante et berçante, les ballades sont plaisantes peut être un peu longue pour certaines d'entre elles, les textes permettent aisément de se jeter dans l'atmosphère de l'artiste ... parce que c'est là que cet album est vachement bien : 13 chansons pour 13 univers ! Ca fait du bien ...

Tto, obsédé mélodique

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité