Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
une vie de tto
27 mars 2006

Basal penchant ...

basic_instinct_frontCe week-end et dans la perspective de la sortie du second opus cette semaine, j'ai re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-regardé (oui à peu près 34 fois) "BASIC INSTINCT".

Je maintiens : ce film est décidément mon film préféré !

Au bout de plus d'une trentaine de visionnages, je ne parviens toujours pas à être convaincu de l'une ou l'autre hypothèse répondant à l'intrigue du départ : Qui a tué Johnny Boz ?

Catherine TRAMELL ou Elizabeth GARDNER ? L'auteur à succès perverse à souhait ou la psychologue névrosée et refoulée ?

A mon avis, tout concorde pour que l'on puisse considérer le Docteur GARDNER comme la coupable idéale (la pré-fin du film est presque exagérée sauf pour les demeuré(e)s qui n'auraient pas tout compris auparavant). Mais c'est justement pour parce que cela est trop évident que l'on doit douter de cette trop évidente et simpliste explication. J'en trouve la confirmation avec la dernière scène extraordinairissime et magnifiquissime.

Si la coupable devait être le Docteur GARDNER, comment diable expliquer la présence d'un pic à glace sous le lit de l'inspecteur CURRAN alors que l'énigme est a priori résolue ? Pourquoi Catherine TRAMELL est-elle à ce point mal-à-l'aise et ce particulièrement lorsque CURRAN évoque un futur très alléchant consistant à "baiser comme des castors" et avoir beaucoup d'enfants ? Quelle interprétation donner aux regards élloquents de Catherine TRAMELL qui sont très loin de ceux d'une femme qui aurait enfin trouvé la paix intérieure après un si épouvantable série de tragédies ?

Le pic à glace, c'est rédhibitoire.

Je suis prêt à en discuter avec n'importe qui, mais les preuves soi-disant irréfragables contre Elizabeth GARDNER ont très bien pu être montées et disposées par un esprit pervers et retors ayant intérêt à faire accuser autrui. J'observe que l'on ne sait pas ce que fait Catherine TRAMELL quelques heures avant la mort de la psy. Toutefois, je concède que je ne m'explique pas l'attitude arrogante du Docteur GARDNER quelques instants avant le drame ...

Bref, le mystère reste intact. J'espère que le "BASIC INSTINCT 2" ne viendra pas trop ternir la qualité de l'énigme. En tout cas, je verrai ce nouvel épisode très très prochainement ... et je vous en parlerai également très prochainement.

Pour ceux qui n'auraient (blasphème) plus les idées très claires sur le canevas du film, un petit rappel :
Nick Curran, inspecteur de police à San Francisco, enquête sur le meurtre d'une star du rock, Johnny Boz, tué de trente et un coups de pic a glace par une inconnue alors qu'il faisait l'amour. Nick apprend que le chanteur fréquentait Catherine Tramell, riche et brillante romancière. Au cours de son enquête il s'aperçoit que les parents de Catherine sont morts dans un accident suspect, que son professeur de psychologie a été assassiné dix ans plus tôt à coups de pic a glace et qu'enfin, une de ses meilleures amies a, en 1956, tué ses trois enfants et son mari.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité